Petites bêtes

Lapingris
Lapingris

Bonjour a tous,

J'ai trouvé ces petites bêtes dans le foin de mon lapin.

Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Est ce dangereux pour l'animal ou pour l'homme ?

Merci d'avance

5 réponses
Lapingris
Lapingris

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De forme il ressemble un peu à ça attention bête à bois!

Mais de couleur plutôt à ça :

Pas méchant ni dangereux...

Je pense que c'est un xylophage et qu'il provient de votre maison plutôt que du foin si votre maison est avec du bois ou si vous avez une cheminée ou insert ? Ou simplement si vous aviez utiliser des copeaux de bois en guise de fond de litière....

Seuls il est inoffensif mais ils ne sont jamais seules et ce n'est pas un danger ni pour les lapins ou humains mais pour l'habitation !

Citer
Lapingris
Lapingris

Ah d'accord merci beaucoup pour votre réponse :) En effet j utilise des granulés de bois pour cheminée comme litière... Petite précision, ils ont des ailes et volent...

Du coup il y a quelque chose de particulier à faire car ma maison est constitué de bois en grande partie

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui si j'ai raison sur l'insecte en question je n en suis pas spécialiste j'ai simplement regarder sur le net à quoi pouvais correspondre vos photos !

Ce ne sont pas des termites mais ils font des dégâts quand même ! Un simple traitement par xylophene y remediera pour 10 15 ans si vous êtes proprio je vous le conseille même si comme la peinture c'est un peu couteux et ça pue même quand c'est vendu comme inodore et ça prend du temps à appliquer. Si vous louez faîtes en part au propriétaire, il ne le fera pas lui même mais fera venir à ses frais un entrepreneur car c'est dans son intérêt.

Car même entamé le bois garde sa résistance mécanique et tous les pompiers le savent : une poutre même brûlée a 90% de sa hauteur conserve sa résistance et ne tombe pas sur les pompiers en dessous ni sur les autres d'ailleurs !

Par contre sans traitements, ces sales bêtes peuvent vraiment être nocive.

Vous savez les petits trous de un millimètres qu'on voit souvent sur les poutres ou les souches ce sont ces parasites qui les font...

Mais une fois encore je réserve mon jugement car ce n'est pas mon domaine de compétence et si un autre intervenant pense à autre chose comme insecte il aura peut-être raison!

Dans tous les cas quand on habite une maison en bois totale ou partielle il faut savoir que cela nécessite tous les 10 ans de faire ce traitement ou un traitement écologique similaire s'il en existe ( c'est une question vraiment) .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On dirait en effet une petite vrillette du bois ...

Il faut traiter rapidement les parties en bois de la maison , @CentPedigree a raison de vous mettre en garde.

Pour être certains de l'espèce, consulter les sites qui resencent les espèces xylophages, car il est difficile pour nous de bien l'identifier sur photo alors que vous, vous les avez sous les yeux !

Autre hypothèse, une variété de dermeste ? Ces petits coléoptères sont tout aussi envahissants et il est compliqué de s'en débarrasser . Pour ma part je lutte contre eux depuis plus d'un an ( congélation des objets infestés, nettoyage des placards et mise en bocaux des denrées alimentaires )

Que ce soit l'un ou l'autre, ils sont innofensif pour les lapins et s'attaquent, pour l'un, aux boiseries , pour l'autre, selon leur variétés , aux denrées alimentaires.

En traitement contre les vrillette , je ne sais pas si le bio existe , j'ai en stock un bidon hélas bien chimique mais radicale pour les éliminer . Tout ce qui est en bois est susceptible de les accueillir, et j'ai failli avoir une invasion en recevant un colis dans lequel des larves avait infesté une prothèse en bois . Depuis, je veille ....

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?