Perte de poils octodon

Ggcrack

Bonjour,

Mon octodon s'est mis à perdre ses poils soudainement. Au départ au niveau du dos avec plaies. Maintenant perte de poils au niveau du museau, entre les oreilles et au niveau de la moitié du dos. Mon octodon continue à bien manger. Sa cage est peut-être trop petite et l'hygiène est à revoir. J'ai consulté internet à propos des maladies de peau des octodons mais je n'ai aucune certitude pour savoir de quelle maladie souffre mon octodon.

4 réponses
Mllelapin

je crois que c'est une teigne mon lapin l'a attrapé je l'ai rapidement traité avec une sorte de poudre blanche qu'il faut diluer dans de l'eau c'est un véto qui m'a prescrit ce traitement il faut l'emmener chez un vétérinaire

Amel'
Amélie, 17ans

Teigne/gale parasites divers..., ou autre maladie de peau, dans tous les cas tu assume toi même qu"il y a des problème au niveau de son habitat, cage trop petite et mauvaise hygiène...

Il vas falloir impérativement changer, déjà les octodons sont grégaires il devraient vivre au moins a deux... de plus ils ont la même espérance de vie qu'un cochon d'inde, soit 6 a 8ans (voir plus) donc il vas être vital d'améliorer ses conditions

" Amel' Passionnée "

Amel'
Amélie, 17ans

Ah et j'ai oubliè le plus important, c'est go véto

Seul un véto pourra savoir ce qu"il a et te fournir un traitement, en plus dans le cas de la teigne, c'est contagieux, que ce soit aux animaux et aux hommes (il s"agit d'un champignon et les spores en sont très volatile, ils peuvent rester sur des objets pendant longtemps avant de devenir "actif" au contacte d'un animal ou de quelqu'un), et la gale est quand a elle transmissible au autres animaux et aussi aux humain (même di c'est moins frequent que la teigne)

J'ai moi même déjà eu la teigne au contacte d'un chat errant

" Amel' Passionnée "
Mllelapin

c'est vrai que vous êtes bien consciente qu'il n'a pas une vie très confortable... emmenez le chez un véto et envisagez d'acheter une plus grande cage ou encore mieux, un enclos et je pense qu' une mauvaise hygiène multiplie les risques de maladies