Perte de poils

Emilie34

Bonjour

J'ai laissé ma lapine dans le salon l'espace d'une heure afin d'allez me reposer et à mon réveil il y avait des petites touffes de poils dans sa cage comme si elle ce les été arrachés.. Première fois qu'elle me fait ça en 4 ans, ça peut être signe de quelque chose ? Le veto m'a dis par appel qu'il s'agissait peut être du stress mais elle n'a jamais réagit ainsi et je ne vois pas ce qui a pu soudainement la stresser

Merci beaucoup

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Est ce que la lapine est stérilisée ? Si ce n'est pas le cas c'est surement le signe d'une grossesse nerveuse. Si des plaies apparaissent consultes ton vétérinaire.

Il est très probable qu'elle ai 'construit' un nid en mettant beaucoup de foin dans sa bouche aussi.

Il est plus prudent de retirer les poils dans sa bouche si ils sont trop important car cela pourrait ralentir le transit. Si cela se répète il faudra la faire stériliser (toujours dans l'hypothèse qu'elle ne le soit pas).

(Y a t'il aussi d'autres lapins avec elle ? parfois de simples léchouilles peuvent les stimuler)

Fenouillette

Peut être une mue sinon? Elle perd ses poils en ce moment, elle ne se gratte pas?

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Emilie34

Peut être..

Si elle se gratte mais elle n'a aucune rougeur ou croûte

Fenouillette

Elle perd ses poils quand tu la caresses?

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Emilie34

Bonjour

Alors quand je la caresse elle en perd légèrement comme tout animal

Ensuite elle n'est pas stérilisé mais à 4 ans je la trouve âgé pour le faire sachant qu'elle est très peureuse.. sinon non elle a toujours était seul dans sa cage

Emilie34

Merci à tous ;)

Fenouillette

Les miens sont en grosse mue en ce moment, faudrait voir si elle perd vraiment beaucoup de poil ou pas et si c'est pas le cas Schibouh aurait raison pour la grossesse nerveuse (pas besoin de contact avec un mâle pour entrainer une grossesse nerveuse). 4 ans c'est encore jeune et il est encore temps de la faire stériliser pour sa santé 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "

Ah oui je confirme la mienne vient de finir sa mue (c'est la période en ce moment je crois), j'aurais pu faire un manteau en poils de lapin tellement elle en perdait j'ai cru devenir folle !

Donc il peut s'agir tout simplement et bêtement d'une mue, ou peut être d'une grossesse nerveuse. Quoi qu'il en soit, passé justement le cap des 4 ans sans stérilisation c'est très très risqué pour les lapines, cancer, tumeurs et compagnie ça arrive dans 80% des cas. Quelqu'un a d'ailleurs récemment posté sur le forum sur sa lapine de 6 ans non stérilisée avec une grosse tumeur mammaire, la lapine ne va pas s'en sortir...Il n'y a pas d'âge pour la stérilisation.