Peau apparente sur une patte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

voilà je suis un peu perdu...

Je possède un lapin Bélier et lors du dernier changement de cage et entretien des pattes et griffes, je me suis aperçut que sur sa patte arrière droite la peau est apparente....

Plus un seul poil sur environ 30-40% de sa patte.

J'ai donc été voir mon vétérinaire hier afin de savoir si oui ou non il s’agissait de la Teigne : réponse négative apparemment mais à surveiller et je dois le recontacter dans 10 jours environ....

Il me dit qu'elle s'est peut être coincé dans un endroit ou suite à une période de stress et donc de nettoyage intensif sur cette partie du corps.

Pas le lésion ni de croute sur la peau de la patte.

Hors pas de changement ni de stress depuis des années.

L'univers intérieur n'a pas plus changé que ça.

Pas de chat ni de chien en contact direct depuis plus d'un an avec le lapin.

Cage nettoyée régulièrement toutes les semaines ou 2 semaine grand max.

Bref là je suis perdu car la teigne est transmissible à l'homme mais mes collègues je dois encore leur serrer la main (faire la bise) ou pas?

J'ai acheter un savon désinfectant pour après chaque contact avec l'animal.

Dois je nettoyer complètement l'appart?

Bref des cas concret m'aiderais peut être à y voir plus claire.

Merci ;)

2 réponses
Anthony C

La teigne et notamment les spores de ce champignon sont très résistants et peuvent se déplacer via l'air.Il faut donc bien aérer ton intérieur,passer l'aspirateur chaque jours,nettoyer les sols à l'eau de javel.Il faut te laver les mains après avoir touché ton lapin et bien nettoyer la cage et accessoires à l'eau de javel (surtout bien rincer). Si tu avais la teigne tu aurais une ou plusieurs plaques de formes circulaires sur le corps.Le pourtour de cette plaque est rouge et l'intérieur et sec et suintant parfois,ce n'est pas prurigineux.C'est contagieux mais surtout pour les personnes qui vivent avec toi.Le traitement est long avant que la teigne disparaisse (3 semaines ,1 mois).

Sylviane86

Ma lapine avait eu la teigne lors de mon achat en jardinerie, quelle erreur j'avais faite là... je l'ai soigné en deux mois, et malgré le fait de m'en occuper, je n'ai rien attrapé, mais ma fille oui elle a eu une petite zone rouge sur le ventre et sur un bras, la crème l'a fait passé très vite (la zone de ma fille était un peu rouge sans suintement)

il faut savoir que c'est contagieux de lapin ou cobaye à l'homme mais pas de l'homme à l'homme donc ne t'inquiètes pas pour ton entourage , laves bien tout, désinfecte ce que tu peux car pas question de mettre de la javel sur le nez du lapin lol... et surtout bien se laver les mains après chaque manipulation du lapin, je n'ai rien attrapé et pourtant je l'ai traité durant deux mois, injection par la bouche avec une seringue d'un produit et passage de la crème sur les zones ou les poils étaient partis, après je me lavais les mains et hop rien....je ne portais pas de gants pour pouvoir bien caresser ma lapine qui n'avait que 2 mois et je voulais la rassurer de ce traitement un peu barbare, cela fait maintenant presque 3 ans et elle ne m'a jamais mordu ni rien du tout, c'est un trésor