Bonjour,
La stérilisation est réellement très importante car les lapines qui ne mettent pas bas ont vite des complications tumorales. C’est pourquoi il faut dès l’âge adulte (4 ou 5 mois) procéder à une ovario hystérectomie. En revanche cela n'a pas réellement d'impact sur la propreté de votre lapine. Pourquoi ?
Car c'est n'est pas un problème de propreté mais de territoire. Le lapin domestique est comme le lapin de garenne. il a 2 sortes de territoire, le sien et l'espace commun. Le marquage de territoire étant une affirmation de sa puissance, il diminuera avec une lapine opérée au point de disparaitre progressivement si elle se sent bien chez vous (qui est plutôt chez elle selon son point de vue lapine). Mais si elle ne se sent pas bien ou peut-être en danger alors elle continuera à marquer l'espace commun, c'est à dire votre appartement.
Ainsi il vous faut réfléchir à ce qui peut causer se comportement (un autre animal, changement de règle des espaces commun, etc...)
Si vous ne comprenez pas ce que votre lapine exprime en agissant ainsi, vous pouvez en déduire qu'elle est redevenue sale, ce qui est une erreur. Cette incompréhension peut nuire à l'éducation de votre lapine. Elle considère qu'elle réalise son devoir de "lapin" responsable en balisant le territoire et ne peut pourra pas comprendre pourquoi elle est grondé ou puni. La propreté et le marquage sont 2 notions très différentes pour un lapin, même si pour vous dans les 2 cas cela se résume à ramasser ses crottes.
Lorsque votre lapine se sentira à l'aise et en sécurité dans l'espace commun alors elle marquera ce territoire avec son menton.
Donc analysez pourquoi votre lapine agit ainsi et vous répondrez à vos soucis... sinon il faudra revoir son éducation et sa notion de territoire et limitant son espace à nouveau pour qq temps (voir marguerite et cie).