Passage à l'âge adulte de ma lapine qui devient sale

Utilisateur anonyme

Bonjour, je reviens ici suite à un problème qui est survenu il y a seulement quelques jours. Lorsque que j'ai acheté ma lapine (en animalerie) on m'a dit qu'elle avait 2 mois, si je m'en tiens à ça ma lapine a donc 5 mois. Depuis son arrivée je l'ai éduqué pour faire en sorte qu'elle soit propre et elle l'était parfaitement jusqu'à quelques jours. Depuis des mois elle faisait ses besoins dans sa litière hors en ce moment elle les fait PARTOUT dans la maison. Elle vit en quasi liberté mais maintenant cela pose enormement problème puisqu'elle salit tout et que je passe mon temps à ramassé ses besoins en essayant tant bien que mal de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas faire ça.. J'ai précisé son âge puisque j'ai entendu parlé des hormones et du passage à l'âge adulte qui pourrait expliqué ça.. J'ai lu également que la stérilisation pouvait être une solution.. Je n'avais pas prévu de la stériliser mais si c'est la seule solution alors je le ferai.. Ma maison est devenu un champs de bataille c'est une situation compliquée à gérer alors vos conseils seront les bienvenu. Merci d'avance

3 réponses
Utilisateur anonyme

Tu doit la faire stériliser de toute façon pour éviter les soucis de santer

Michèledubleau

Bonjour,

Bah je pense que vous avez trouvé vous même la solution à votre problème ^^ Ses hormones la titillent donc elle redevient cracra. Stérilisation et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre : ) Et comme le dit Drey, une lapine non stérilisée risque à 80% de développer des tumeurs de l'appareil reproducteur.

Voilà, bon courage pour cette petite période difficile et vive le balais pour le ramassage de crottoux ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La stérilisation est réellement très importante car les lapines qui ne mettent pas bas ont vite des complications tumorales. C’est pourquoi il faut dès l’âge adulte (4 ou 5 mois) procéder à une ovario hystérectomie. En revanche cela n'a pas réellement d'impact sur la propreté de votre lapine. Pourquoi ?

Car c'est n'est pas un problème de propreté mais de territoire. Le lapin domestique est comme le lapin de garenne. il a 2 sortes de territoire, le sien et l'espace commun. Le marquage de territoire étant une affirmation de sa puissance, il diminuera avec une lapine opérée au point de disparaitre progressivement si elle se sent bien chez vous (qui est plutôt chez elle selon son point de vue lapine). Mais si elle ne se sent pas bien ou peut-être en danger alors elle continuera à marquer l'espace commun, c'est à dire votre appartement.

Ainsi il vous faut réfléchir à ce qui peut causer se comportement (un autre animal, changement de règle des espaces commun, etc...)

Si vous ne comprenez pas ce que votre lapine exprime en agissant ainsi, vous pouvez en déduire qu'elle est redevenue sale, ce qui est une erreur. Cette incompréhension peut nuire à l'éducation de votre lapine. Elle considère qu'elle réalise son devoir de "lapin" responsable en balisant le territoire et ne peut pourra pas comprendre pourquoi elle est grondé ou puni. La propreté et le marquage sont 2 notions très différentes pour un lapin, même si pour vous dans les 2 cas cela se résume à ramasser ses crottes.

Lorsque votre lapine se sentira à l'aise et en sécurité dans l'espace commun alors elle marquera ce territoire avec son menton.

Donc analysez pourquoi votre lapine agit ainsi et vous répondrez à vos soucis... sinon il faudra revoir son éducation et sa notion de territoire et limitant son espace à nouveau pour qq temps (voir marguerite et cie).