A un an passé une chonne ne peut plus se reproduire et risque la mort dans le cas contraire due à sa morphologie spécifique ses os ne peuvent plus permettre la mise bas.
Contacter un éleveur sérieux si vous souhaitez adopter, vous avez aussi des chons abandonnés dans les refuges.
Une saillie n'a rien d'anodin et ne se fait pas à la légère, l'élevage est un metier et non un passé temps ! Laissez vos animaux vivre leur vie sans leur imposer vos envies à vous et vous seuls..
Pour ce qui est de l'animalerie Pixel Alexis je te conseil de te renseigner sur l'arrière du décors plutôt que croire naïvement que les animaux sont reproduits dans le respect et en France car tu découvrirai un tout nouveau visage qui j'en suis sûr ne te donnera absolument pas envie de torienter vers eux.
Donc nul part pour ta chonne aucune saillie surtout, ne va pas la tuer pour rien vraiment .. De plus les chons sont grégaires ils ont besoin de vivre en groupe.. Si ce n'est déjà fait je te conseil d'adopter (en refuge ou chez un éleveur) une deuxieme chonne pour qu'elle puisse s'épanouir, communiquer, jouer, établir une hiérarchie etc bref avoir une belle vie de chonne (apres avoir respecter une quarantaine de 40jrs et les étapes de coha evidemment).
Pense plutot au bonheur de ta puce et essaie de tout lui donner, ne pas mettre de copeaux de bois, donner plusieurs légumes variés tous les jours, des fruits en récompenses, des jeux d'occupation, un maximum d'heures en liberté en journée bref de faire au mieux pour ton cochon d'Inde plutôt que te lancer dans quelque chose que tu ne connais pas et potentiellement tuer ton animal.