Où mettre mon enclos pour mon lapin nain ?

Amy19986

Bonjour,

N'ayant pas assez d'espace dans mon appartement pour pouvoir mettre un enclos je souhaiterai donc mettre mon lapinou de 9 mois dehors mais je ne sais pas où positionner l'enclos. J'ai 2 choix possible:

- Soit je le met sur ma terrasse couverte avec un sol en bois dur

- Soit je le met sur mon petit coin d'herbe mais qui lui n'est pas abrité de la pluie

Que me conseillez-vous pour mon lapin nain ? Je précise que jusque là il vivait en intérieur avec des sorties tous les jours de quelques heures sur le coin d'herbe. Le changement ne va t-il pas être trop brutal ? (Surtout avec les températures qui arrivent)

Amélie

" Amélie "
21 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ah bah là c'est pas possible hein.. la nuit il fait beaucoup trop froid.. fallait l'habituer à être dehors depuis le printemps pour que ce soit faisable. Là la nuit il fait beaucoup trop froid et humide pour un lapin d'intérieur..

Et puis vous parlez d'un endroit abrité, mais dans tous les cas, votre enclos doit avoir une cachette avec de la paille pour garder la chaleur..

Amy19986

Merci pour votre réponse 🙂 C'est bien ce que je pensais...J'avais prévu une cabane pour lui avec une petite serviette à l'intérieur pour qu'il est un peu plus chaud... Il a été dehors cet été et tous les jours jusqu'à début novembre mais seulement la journée, pas la nuit.

Je n'ai pas de place pour mettre l'enclos dans mon nouvel appartement seulement la cage mais il ronge les barreaux de celle-ci sans cesse lorsqu'il y est enfermé... Je pensais pouvoir le laisser en liberté comme je le faisais avant lorsque je vivait dans mon ancien appartement mais mon compagnon refuse de laisser sortir Erlen de sa cage (c'est une cage mais je la laissait continuellement ouverte pour qu'il rentrer et sortir à sa guise). J'essaye donc de trouver une solution pour qu'Erlen puisse être heureux et donc avoir plus d'espace sans que mon compagnon s'en plaigne car il ronge les files....

" Amélie "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Sécurisez les fils et hop plus de soucis. Mais sinon, si vous devez enfermez votre lapin à cause de votre compagnon, je vous propose de l'enfermer 24h dans les toilettes voir ce qu'il pense de ne pas pouvoir sortir 🙄

Amy19986

Hahaha !! Figurez vous que je lui ai déjà proposé et il n'a pas voulu xD et j'ai même fait la comparaison avec son chat et il m'a répondu que c'était comparer une poule et un cheval... Il ne veut pas entendre que ma boule de poils a besoin d'espace, j'ai voulu mettre l'enclos dans l'appartement pour qu'il est plus d'espace mais après c'est nous qui en avons plus...

En faite il passe son temps à mordre sa cage et ça fait beaucoup de bruit donc c'est très énervant.

Je pense que c'est parce qu'il s'ennuis car il ne peut plus sortir à cause du chat que l'on a à la maison entre autre. Je le sortais tous les jours dans son enclos extérieur lorsqu'il faisait encore bon dehors mais avec les températures actuelles j'ai peur qu'il ne survive pas.

Je ne sais donc pas quoi faire pour qu'il arrête de mordre les barreaux de sa cage. Il a pourtant des jouets dans la cage ainsi qu'une carotte en bois à grignoter mais il n'y touche pas...

" Amélie "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oui sauf que dans une cage il ne peux pas courrir, sauter, se defouler.. donc il s'ennuie et mord les barreaux, il faudrait vraiment qu'il puisse bouger, rester enfermer c'est mauvais pour les muscles et il risque de developper des problemes de santés !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lapins sont des animaux qui supportent bien les basses températures, ils peuvent vivre dans des enclos extérieurs mais ils sont très sensibles aux changements brusques de température. Il faudrait donc habituer votre lapin à vivre dehors sans qu'il y ait de gros écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur, donc pas l'hiver. De plus, si votre lapin vit en extérieur, il faudra protéger l'enclos des intempéries et fermer ce dernier par dessous car les lapins creusent. Enfin, l'été il est impératif de faire très attention aux coups de chaleur. Les lapins ne supportent pas des températures supérieures à 24°C. En cas de chaleur, il faudra refroidir votre lapin en humidifiant ses oreilles et en disposant des torchons avec des pains de glace dans l'enclos.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amy19986

D'accord merci beaucoup à vous 2 pour vos conseils 🙂 Je vais voir si je peux faire en sorte qu'il sorte dans l'appartement pour l'hivers et je l'habituerai à l'extérieur pour la prochaine saison. Si je n'arrive pas à trouver un compromis pour l'hiver je serai obligée de le donner 🤧 pour son bien être car il ne peut en effet rester enfermé dans une cage toute sa vie....

" Amélie "
Utilisateur anonyme

Sinon l'homme fait ses valises et hop le lapin pourra sortir comme il veut XD .

😝

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Je vote pour la solution d'Hibou ! Au fond il t'as pris avec ton lapin, non ? Donc tu va donner ton lapin et lui va garder son chat tout va bien .. ? Non non non, il faut mettre les points sur les i !

Utilisateur anonyme

C'est tout de même triste d'en arriver à être obligé de peut être donner le lapin car ton compagnon ne veut pas accepter qu'un lapin a besoin d'espace et de se dépenser...

Tu lui as bien dit tous les risques qu il y a à ce qu'un lapin soit enfermé dans une cage ? Que cela va à l'encontre de ses besoins ? Les problèmes de comportement (agressivité, mutilations,arrachage de polis à la longue), et problèmes de santé (obésité, pbs musculaires et osseux du fait de ne pas bouger comme il faudrait, si le lapin est enfermé sans cesse ?

Sans parler du fait qu'il n'est pas heureux ?

Peut être qu'il n'est pas conscient de cela en totalité.