je pense que l'élevage est la meilleure des solutions pour une adoption d'un animal. Les animaleries, je suis complètement contre (jardinerie non expérimentée personnellement, donc je ne peux pas donner mon avis)... on y achète un compagnon dont on ne connait rien : ni son age, ni sa race (aléatoire bien souvent, ou même une qui n'existe pas, comme par exemple les lapins "extra nain" qui ne sont autres que des bébés non sevrés, ce qui les condamnes bien souvent...), ni son sexe !! mon premier pinou venait d'une animalerie, c'était soit disant une femelle, mais ils se sont trompés, comme souvent, ce qui n'est pas évident si on souhaite en faire cohabiter !). Mais ceci est un détail, le pire, c'est qu'il sont sujet à de nombreux problèmes (du souvent à la consanguinité, de sevrage, etc) de santé, et ayant donc une expérience de vie plus faible que ceux venant d'élevage, même familial, dont on connait les gênes (parents, ...) et les antécédents.
Mon vétérinaire m'a dit qu'actuellement, un lapin venant d'une animalerie voyait son espérance de vie divisée par deux, par rapport à ceux d'un élevage !
Sans compter que dans cette dernière structure, les petits sont plus sociables (j'en ai fait l'expérience sur mes trois pinoux), car manipulés dès leur plus jeune age, et donc moins stressés.
De même, deux de mes lapins venaient d'animalerie, et me sont revenus plus cher que celui que j'ai actuellement, venant d'un élevage !
ceci est un conseil, à vous de juger de son utilité. En tout cas, je trouvai cela intéressant que de faire part à d'autre passionnés de pinoux de mon expérience personnelle dans ce domaine...
En sachant que votre pinou, peu importe d'où il vient, reste un animal sensible et ayant du caractère... mais facilement apprivoisable si on prend le temps de le comprendre...
mon premier lapin (venant d'une animalerie !!, a vécu plus de 11 ans... peut être grâce à l'amour qu'il a reçu pendant toutes ces années), alors, peu importe mes dires, ceux des vétos et autres professionnels, chacun fera une expérience qui lui sera propre... espérons que nos animaux seront heureux longtemps, on ne pourra pas faire plus que de les aimer et donc de veiller sur eux.