J'avais demandé pareil a mon vétérinaire quand j'avais eu mon premier chon une situation similaire à la tienne ( oreille très rose_rouge).
Durant un été elle restée sur le coté couché et les oreilles rouges, j'étais très triste car j'avais peur pour elle, elle semblait comme affaiblie ou deprimé, manque total de vitalité.
je ne souviens de la scène que j'avais fais à ma mère pour l'enmener chez le veto!
lui dire que elle lui arrivait quelque chose elle aurait sa mort sur la conscience que je lui pardonnerais jamais en lui montrant ma Carte de membre en papier carton ' 30millions d'amies'^^' ! Et bien ça a marché, direction vétérinaire.
Il m"a donné une petite leçon sur les cochon d'inde,
Ils sont très sensibles aux températures et aux coups de soleil! car il ne peuvent pas transpirer donc pendant les grosses chaleur ça peut leur être mortel et que leurs oreilles été un peu comme un indicateur donc y faire très attention .
J'avais donc descendu la cage de mon chon dans le couloir au frais à l'ombre à l'abri du soleil avec des fruits et légumes et de l'eau fraiche, elle avait retrouvé son énergie peu de temps après :)
Quelque années après dans sa 7eme années à mes côtés,elle parti, je ne l’oublierais jamais j'ai mis des années a m'en remettre et finalement j'ai repris un chon qui est un sacré numéro également depuis plus de 4 ans! :D
C'est bien d'être alerte, de faire attention à son comportement mieux vaux demander conseil que de se laisser dans le doute et se dire que sa passera, mais c'est vrai qu'en pleine hiver je ne pense pas que c'est dù a un fort coup de soleil ou de canicule ;)