Oreille qui saigne

Kathleen94

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me m'aider a comprendre se qui arrive a mes cochons d'Inde. Hier j'ai retrouver mort un de mes bébé mâle cochon d'Inde avec du sang qui sort de sa bouche et l'oreille qui saigner il y a 2 3j j'ai remarquer qu'il était pas vraiment actif comme a son habitude il rester de côté la tête penchée l'oreille qui saigne. Il manger et buvais du coup je me suis dit que c'était sûrement une de mes poules qui lui avait mis un coup de bec ( mes cochons d'Inde sont avec mes poules et s'entend bien ) du coup je lui est juste nettoyer l'oreille et je l'est découvert mort hier 😢 et la depuis hier le père a l'oreille qui saigne et n'est pas actif comme a son habitude j'ai l'impression c'est quelque chose qui se transmet et que je vais perdre tous mes cochon d'Inde ! J'avais séparé les mâle des femelles en tout j'en avait 5 papa et ses 2 fils et maman avec a fille d'un côté la j'ai remis le père avec la maman ( qui est encore enceinte) et la fille pour pas qu'il sois seul car entre temps j'ai le 2eme bébé mâle qui n'a pas survécu du coup il était seul de son côté. J'ai nettoyé l'oreille du papa hier. Une idée de se qu'ils leur arrivent ? Merci d'avance

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un saignement d'oreille ainsi qu'une tête penché laisserais penser à un problème neurologique ou traumatique.

Mais avec 3 cochons d'inde présentant les mêmes symptômes, ils se pourraient que la cause soit plutôt infectieuse et que cela se transmette.

Je vous conseille de séparer votre mâle malade de votre autres cochons d'inde (même si il se retrouve seul) afin de ne pas prendre de risque que cela se transmette à vos femelles.

De plus, je vous conseille également d'emmener votre mâle chez un vétérinaire NAC afin de trouver la cause de ce saignement et de pouvoir mettre en place un traitement sur votre mâle (si cela est possible). De plus, cela pourrait permettre d'éviter que cette pathologie s'étende à vos femelles.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kathleen94

Merci je vais le séparer de mes femelles et voir se qu'il a merci de votre réponse et sur internet il parler d'une otite mais sa peut les tuer une otite ? Le père a juste un saignement pour l'instant il n'a pas la tête penchée comme avait son fils et son autre fils c'est pas sa qui la tuer il oui est arriver autres chose par un renard.... Enfin bref merci beaucoup de votre réponse je vais voir se que je peut faire pour l'aider . Bonne journée

Kathleen94

c'est dangereux de faire un "elevage" et de mélanger les espèces... historiquement, les chons étaient souvent utilisé et "sacrifiés" précisément parce qu'en cas de maladies de groupes ce sont les premiers touchés ce qui permettaient alors de soigner les autres espèces, souvent des lapins. Je ne sais pas si il y a le même risque avec les poules mais comme dit le précédent commentaire, c'est important d'isoler les malades ou à risque du reste des animaux. si j'ai bien compter, tu en as 8 dont une enceinte... c'est vraiment très risqué sans être un connaisseurs avéré. mais c'est mon avis...

A la base on en as pris pour éloigner les rats de nos poules se qui se fait au Portugal car j'y habite . On les a depuis 2 3mois et la femelle nous a était donner enceinte on le savais pas, on veut pas faire d'élevage, on en voulais pour éloigner les rats et bon bah on a garder sa porter normal donc 3 bébé donc au total pour l'instant j'en ai 5, et la elle est enceinte je pense d'ici peut elle va mettre bas.

Duduche730

Bonjour, excusez moi si je peux paraître virulent mais ça me choque. Les forums sont là en cas de question du type "mon cochon d inde roucoule quand il est sur mes genoux. Qu est ce que ca veut dire ?" Ou "Comment lui apprendre la propreté".

Mais dans votre cas on consulte un véto sans hésiter une seule seconde !! Imaginez si un de vos enfants et avait un saignement d oreille puis mourrait et que un autre commencait a voir la meme chose. Vous foncez aux urgences, pas sur un forum !

Il faut savoir que les cochons d inde sont très fragiles et ce genre d incident se solde quasi systématiquement par un décès s il n est pas pris en charge rapidemment.

Je vous partage cette vidéo pour reconnaître au plus tôt les signes que votre chon est malade.

Toute la chaîne de callipyge est très instructive. C est la meilleure chaine francophone sur les chons.

https://youtu.be/vL40BnGa63A

Bonne continuation à vous, j'espère que vous irez voir un vétérinaire la prochaine fois en cas de doute avant d attendre les décès.

Ps : les cochons d inde sont traditionnellement utilisés en france aussi pour faire fuir les rats des clapiers a poule ou a lapin. Mais ca à l air d'être plus de la croyance. Il y a eu plusieurs histoires d élevages de dizaines de cochons d inde massacrés en une nuit par des rats sauvages par ailleurs.