Pour les Chons je laisserai les connaisseurs vous répondre,
Pour les lapins :
- FOIN à volonté en permanence (si possible Bio pour éviter que votre lapin bouffe des pesticides). Le foin représente 70% de l'alimentation du lapin, c'est vital pour lui car il lui permet de s'user naturellement les dents. Sans foin, la dentition de votre lapin deviendra désastreuse et jouera à long terme sur la santé de votre animal de façon gravissime.
- Si votre lapin est habitué à manger de la VERDURE, vous devez lui en proposer tous les jours. Des légumes variés, il ne doit pas toujours manger la même chose. Soit une ration le soir, soit une ration le matin, soit une petite ration le matin + une petite ration le soir c'est au choix. Voici la liste des légumes bons et pas bons pour les lapins, ainsi que leurs propriétés = http://www.margueritecie.com/listelegumes.php Lisez cette liste très attentivement, en particulier concernant les légumes non comestibles pour les lapins. Les légumes que les lapins aiment le plus, selon mon expérience = Aneth, persil, salade, fanes de carottes, céleri, endives, basilic, coriandre, fenouil. Après bien sûr c'est aussi selon les goûts de votre lapin, à vous de tester. Si votre lapin n'est pas habitué à la verdure, il faut l'introduire très progressivement. Un nouveau légume s'introduit sur au moins une semaine, pour voir si le lapin le digère bien (vérifier s'il ne fait pas de diarrhée). Les bons légumes pour commencer = endive, persil, aneth. Pour un lapin nain les légumes = 150g/jour Pour un lapin bélier = 200g/jour.
- Les FRUITS = Ils sont dans la liste que j'ai déjà cité. A considérer comme des friandises et doivent donc être donnés de façon occasionnelle (une ou deux fois par semaine en petit morceau). Attention car très sucrés. Les lapins sont dingues des bananes, mais attention en tout mini bout et rarement pour faire plaisir, c'est un peu comme leur donner une part de pizza. Pomme, cerise, fraise... Vous pouvez aussi donner les feuillages des fruits, les feuilles de fraise sont ainsi particulièrement appréciées et peuvent être données en plus grande quantité que la fraise en elle même. A noter que la carotte est à considérer comme un fruit car c'est un aliment très sucré. Un petite rondelle de temps en temps et ça suffit.