On peut donner Quoi ,a manger au rongeurs ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Qu'elle Fruit et légumes peut t-on donner Au Lapin Ou Chonchon :p .?

Foin particulier bio ?

Esque si on coupe de l'herbe qu'on fait sécher au soleil C'est bien ?

Eaux a renouvler Tout les 2jours Ou Plus Ou Moin :) ?

Vitamine C ? Qu'elle Légumes ?

Biscotte ou gateau pour lapin ?

MERCI :p

3 réponses
Utilisateur anonyme

Pour en savoir plus sur les besoins du lapin je vous conseille de consulter ce site : http://www.margueritecie.com/

Michèledubleau

Pour les Chons je laisserai les connaisseurs vous répondre,

Pour les lapins :

- FOIN à volonté en permanence (si possible Bio pour éviter que votre lapin bouffe des pesticides). Le foin représente 70% de l'alimentation du lapin, c'est vital pour lui car il lui permet de s'user naturellement les dents. Sans foin, la dentition de votre lapin deviendra désastreuse et jouera à long terme sur la santé de votre animal de façon gravissime.

- Si votre lapin est habitué à manger de la VERDURE, vous devez lui en proposer tous les jours. Des légumes variés, il ne doit pas toujours manger la même chose. Soit une ration le soir, soit une ration le matin, soit une petite ration le matin + une petite ration le soir c'est au choix. Voici la liste des légumes bons et pas bons pour les lapins, ainsi que leurs propriétés = http://www.margueritecie.com/listelegumes.php Lisez cette liste très attentivement, en particulier concernant les légumes non comestibles pour les lapins. Les légumes que les lapins aiment le plus, selon mon expérience = Aneth, persil, salade, fanes de carottes, céleri, endives, basilic, coriandre, fenouil. Après bien sûr c'est aussi selon les goûts de votre lapin, à vous de tester. Si votre lapin n'est pas habitué à la verdure, il faut l'introduire très progressivement. Un nouveau légume s'introduit sur au moins une semaine, pour voir si le lapin le digère bien (vérifier s'il ne fait pas de diarrhée). Les bons légumes pour commencer = endive, persil, aneth. Pour un lapin nain les légumes = 150g/jour Pour un lapin bélier = 200g/jour.

- Les FRUITS = Ils sont dans la liste que j'ai déjà cité. A considérer comme des friandises et doivent donc être donnés de façon occasionnelle (une ou deux fois par semaine en petit morceau). Attention car très sucrés. Les lapins sont dingues des bananes, mais attention en tout mini bout et rarement pour faire plaisir, c'est un peu comme leur donner une part de pizza. Pomme, cerise, fraise... Vous pouvez aussi donner les feuillages des fruits, les feuilles de fraise sont ainsi particulièrement appréciées et peuvent être données en plus grande quantité que la fraise en elle même. A noter que la carotte est à considérer comme un fruit car c'est un aliment très sucré. Un petite rondelle de temps en temps et ça suffit.

Michèledubleau

- Les GRAINS = En petite quantité, c'est juste un "petit plus" dans l'alimentation du lapin. Perso j'en donne un fond de gamelle le soir avant de me coucher pour que ma lapine s'occupe la nuit. Les seules bonnes marques = Pour lapins de moins de 6 mois vous pouvez donner des Selective Junior (achetables chez vétérinaire) ou des Versele Laga Junior (vétérinaire également) ou des Oxbow Jeune lapin (achetables sur internet). A partir de 6 mois, des Oxbow Bunny Basic ou des Zupreem's Nature Promise.

- Les FRIANDISES = Eviter absolument tout ce que vous pouvez trouver en commerce, c'est dégueulasse, bourré de sucré, de graisses, voir d'ingrédients carrement dangeureux pour la santé des lapins. Si vous voulez faire plaisir à votre lapin (et ce toujours de façon occasionnelle il ne s'agit pas ici d'engraisser votre lapin), prenez lui des fruits séchés (des asso comme Marguerite et Cie ou White Rabbit en proposent à la vente, les lapins adorent) ou donnez lui tout simplement un morceau de fruit frais. Si vous tenez absolument à lui donner une friandise autre, en soit ça va pas le tuer, mais il faut que ça soit vraiment très occasionnel.

- Enfin ne JAMAIS donner à un lapin = Du pain (fait gonfler le ventre et ne permet absolument pas au lapin d'user ses dents, SEUL le foin le permet d'où son importance), des gâteaux, des biscuits, des sucreries, du chocolat.