Oui, ça peut être vraiment méchant. Ca peut attaquer. Les dents ont une forme aiguille au bout, qui fait qu'elle pénètre très facile et très profondément. J'ai une amie qui s'est fait mordre par un de ses rats, la morsure est mal tombée, elle a dû se faire opérée. Mais en dehors quelques "cas sociaux", ce sont des amours.
Si tu prends un rat comme Haku, tu as une véritable peluche entre les doigts, qui n'a jamais mordu, jamais pincé (gouter) et qui se laisse totalement aller. Je l'ai fait manipulé à des enfants de 3 ans car je savais qu'ils ne risquaient vraiment rien du tout. En plus de couleur mink, poil bouclé, ça limite un peu la peur du "rat" je crois ^^
Et tu as des rats comme Isotope ... Isotope j'ai isolé sa cage et j'ai interdit mon chéri de s'en approcher ... C'est comme chez tout les animaux. Tu as un chien agressif, tu peux te faire tuer... Ca n'empêche pas que la grosse majorité des chiens ont une patience d'or et sont adorables, tu vois ?
Pour ma part, j'ai fait du sauvetage, j'ai récupérer des rats dans des états de dingue ... et je me suis fait mordre une dizaine de fois seulement, sur plusieurs années et plus d'une centaine de rats différents manipulés. Et je n'ai qu'une seule cicatrice, minuscule. Ca montre bien qu'ils sont loin d'être enragé ;)
Mais c'est vrai, que pour quelqu'un de phobique, je prendrai pas le risque de laisser un rat qui goûte (vérifie si ça ne se mange pas en appuyant très légèrement ses dents sur la peau, sans laisser la moindre marque précisons) ou qui peut griffer. Ce qui supprime quasiment tout mes rats actuels. Peut-être Monsieur ? Mouais, mais il a quand même un peu trop de "tonus musculaire", il ne fait pas assez peluche qui se laisse complètement aller :-/
Pour les non phobiques (ou les phobiques curieux XD), Haku -debout-, Toruk -en bas- et moi : http://i69.servimg.com/u/f69/15/29/31/24/img_5510.jpg
" Comportementaliste canin - hund.fr "