Si ton lapin fait dans un bac à litière, il te suffit de le nettoyer tous les jours pour que ça reste propre. Les lapins sentent vite mauvais si on nettoie pas plusieurs fois par semaine.
Par contre, le lapin est un animal grégaire, donc il faut en prendre minimum 2. Trop de gens font l'erreur de prendre un lapin seul, qu'ils font vivre dans une cage toute sa vie...
Les lapins n'ont d'ailleurs pas besoin de cage, ils peuvent parfaitement vivre dans une chambre ou un appartement entier si celui-ci est sécurisé.
" Mes animaux sont ma famille "
Je ne suis pas d'accord, pour moi tout animal grégaire se doit d'avoir un compagnon tout simplement car ça fait partie de son mode de vie. Un animal grégaire est plus épanouis si on respecte son mode de vie, ils ont besoin d'un compagnon pour échanger, jouer. Et un humain ne peut pas remplacer un compagnon de la même espèce.
Déjà car l'humain ne possède pas les mêmes codes, qu'il ne peut pas communiquer, et qu'en plus il le laissera seul les 3/4 du temps. Imaginez vous, enfermé chez vous, sans aucun contacte avec l'extérieur, juste avec un lapin. Vous vivrez, vous ne serez pas malheureux, mais vous ne serez jamais complètement épanouis.
Même s'il arrive que certains individus soient solitaires et/ou agressifs, ça reste des exceptions. Lorsque, à l'origine, on les adopte par 2 il n'y a pas de problème. Par contre introduire un nouveau lapin est compliqué.
Donc si quelqu'un veut un lapin, il vaux mieux qu'il envisage d'en prendre deux au même endroit dès le début pour le bonheur de l'animal, ce qui est selon moi plus important.
Pour moi la seule chose qui justifie qu'on ait un seul lapin, c'est le sauvetage ou l'adoption d'un lapin qui a toujours vécu seul, mais on enlève pas un lapin habitué à vivre dans un groupe pour le laisser tout seul.
" Mes animaux sont ma famille "