Octodon rongent leur cage

Victormv12

Bonjour, je possède un couple d’octodon dont le mâle n’arrête pas de ronger les barreaux de sa cage en fer à longueur de journée alors que la femelle ne le fait pas du tout. Il me semble pourtant qu’ils est une cage assez grande (160cm de haut sur 105 de long et 60 de large) aménagé sur plusieurs étages avec différents jeux en bois à ronger renouveler régulièrement, 2 roues, de la paille à volonté, de l’eau, de la nourriture… Ils ont aussi des hamacs et une cabane pour dormir.

J’essaye de les faire sortir au minimum tout les 2 jours pendant au moins 1 heure.

Seul le mâle ronge les barreaux et il est aussi très peureux, il ne veut pas qu’on le touche alors que la femelle se promène sur moi et viens se faire caresser sans hésitation et ne touche pas au barreaux de la cage.

Avez vous des conseils ou des idées pour le faire arrêter de ronger sa cage et devenir moins craintif ?

Merci d’avance pour vos réponse

2 réponses
Utilisateur anonyme

Normalement, il faut faire sortir les animaux de leur cage 1h chaque jour gros minimum (sauf les artropodes et animaux respirant avec branchies)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tous les animaux sont différents et peut être que le mâle a besoin de plus de moment de liberté que la femelle. Si c'est possible, il serait bien de leur laisser au moins une heure de liberté par jour pour voir si il continue de ronger sa cage.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "