octodon et cataracte

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens de découvrir que l'un de mes octodons à une pellicule sur l'oeil et je pense que c'est une cataracte ou alors il devient aveugle à cause du diabète (j'ai effectué quelques recherches sur internet).

Je vais les emmener demain chez le vétérinaire pour faire des examens (peut-être est-ce héréditaire?).

Je voulais savoir, si des personnes ont été confrontées à ce cas, comment s'est passé la vie de votre compagnon une fois qu'il est devenu complètement aveugle?

Les miens sont habitués à se promener librement dans le salon, est-ce que cela sera encore possible pour lui?

Pour l'instant je suis plus inquiète que lui, il s'alimente normalement et continue sa vie comme si de rien n'était...

Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses
Utilisateur anonyme

Les rongeurs ont en général une mauvaises vues, ils se dirigent grâce à leurs vibrisses (moustaches) et peu par la vue.

Ton octodon même aveugle pourra toujours se promener librement, bien entendu, sous surveillance.

Concernant un animal diabétique, il faudra faire attention à son poids et son alimentation : éviter à tout pris les friandises industrielles ou pas, les mélanges industriels, les fruits... et lui proposer bon foin à volonté, légumes (exeptée la carotte considérée comme un fruits), un mélange maison ou des extrudés mais pas n'importe lesquels : soit bunny reve ou oxbow.

Utilisateur anonyme

Merci pour ce message qui m'apporte quelques soulagements. Merci également pour ces bons conseils je vais changer dès demain leur alimentation.

Utilisateur anonyme

Nacs , tu es sure que les oxbow, bunny reve existe pour octodon

Sinon oui, quand j'ai voulu avoir un degue, j'ai lu que souvent les octodons devenait avaugle et que ca ne les derangaient pas car vibrisses leur permettait de "voir"

Utilisateur anonyme

Je suis allée voir la véto. Elle a diagnostiqué une cataracte précoce et qu'il aurait des risques de devenir aveugle à long terme (pauvre zouzou...). Elle a fait un test d'urine et il n'a pas de diabète (ouf!). Je leur donne un mélange de graines de la marque vitakraft et elle m'a dit que c'est bien, sauf qu'ils font du tri... Alors elle m'a conseillée un repas complet de versele-laga. C'est normalement pour chinchilla mais elle m'a dit que c'est compatible avec les octodons. Bref, vos messages et les conseils de mon véto m'ont bien rassurés. Merci

Utilisateur anonyme

Ils sont diabètiques de nature...

Utilisateur anonyme

@ Onipasse250: le bunny reve existe bien pour les octodons mais sous forme de mélange, ce qui n'est pas mal du tout : il y a globalement de bons ingrédients, le mélange est naturel et diversifé... mais cela peut poser problème si l'animal a de fortes tendances à trier.

Concernant les oxbow, effectivement aucune gamme n'a été créée pour les degues mais on peut leur proposer celle pour chinchilla, à condition de bien le compléter avec des fleurs et herbes séchées, en plus de naturellement, du foin à volonté et de la verdure comme pour n'importe quel repas.

@ Adeline57 : Vitakraft est la pire de toute, de ces marques... La marque que ton vétérinaire t'a conseillé est "Chinchilla complete" ?

Utilisateur anonyme

Nacs: ah d'accord, je ne savais pas. merci