Nouvelle cohabitation

Smngrnd

Bonjour a tous

Malheureusement un de mes cochon malade et très difficile a soigner (énucléation + complications). Une des dernières solution va être l'euthanasie (j'espère au fond qu'il va s'en sortir avant).

Mais voila, quoi qu'il arrive j'ai décider d'agrandir la famille et j'ai craqué pour un jeune mâle de quelque semaine. Je suis actuellement avec deux mâles adultes et celui en bonne santé est devenu le dominant sur le malade.

J'aimerais m'assurer qu'en introduisant un jeune, cela ne risque rien et quelle procédure sont a appliquer.

Merci!

1 réponse
Bibichon

Déjà vous avez raison de prendre un jeune, il se soumettra naturellement au chon adulte. Essayez aussi de le prendre le plus "soumis" possible. On voit en général rapidement dans une portée qui sont les dominants et les dominés. Demandez conseil à un éleveur sur ce point, s'il connaît bien ses animaux il saura vous eguiller.

Ensuite quand le petit arrive, quarantaine obligatoire. Mettez le dans une cage proche de votre adulte pour qu'ils commencent à s'habituer aux odeurs de chacun. Passée la quarantaine (1 semaine ou 2) faites les se rencontrer en terrain neutre avec légumes pour les distraire, environ 1h par jour pendant au moins 1 semaine. S'il n'y a pas d'agressivité, vous pourrez les faire enmenager ensemble si possible dans une nouvelle cage sinon dans une cage lavée au vinaigre blanc pour effacer l'odeur du précédent chon. N'hésitez pas aussi à changer la disposition des éléments de la cage pour que l'ancien chon ait l'impression d'arriver dans un nouvel endroit.

Voilà je crois vous avoir tout dit!

Et surtout bon courage à votre chon malade :((