Nouvel espace de vie pour mon lapin

Sab26

Bonjour,

Je viens de déménager (3 mois) et j'aimerais avoir des conseils pour l'adaptation de ma lapine (lapin nain). Elle a 6 ans et demi, n'est pas castree. Elle me fait beaucoup de bêtises: fait ses besoins à l'extérieur de sa Litière dans sa cage et devant sa cage. Je nettoie et elle recommence.

Elle est assez agressive parfois avec des grognements et jets de pipi.Et aussi assez craintive, je laisse sa cage ouverte tout le temps mais elle ne s'aventure jamais bien loin.

Je souhaiterais me débarrasser de la cage lorsque je pourrai et aussi la laisser en liberté dans mon jardin les jours de beau temps.

Auriez-vous des conseils/astuces pour la rassurer et qu'elle fasse ses besoins dans sa litiere comme avant ?

Merci d'avance

4 réponses
Hedera

Bonjour,

Ces comportements ont-ils commencé avec le déménagement ?

Le fait qu'elle ne soit pas stérilisée peut lui provoquer un comportement de marquage de territoire très prononcé. L'agressivité et les jets de pipi sont aussi des signes qu'elle est travaillée par ses hormones qui exacerbe sa territorialité. La seule solution est la stérilisation.

Par ailleurs, les lapines sont très sujettes aux cancers des voies génitales (plus de 80% des lapines de plus de 4 ans), d'où la recommandation des vétérinaires de les stériliser dès leur plus jeune âge. La vôtre est donc à fort risque, la stérilisation serait un grand service à lui rendre.

C'est une bonne initiative de vouloir enlever la cage. Pour qu'elle soit moins perturbée, vous pouvez passer par une étape intermédiaire en lui mettant un enclos à la place de la cage, puis l'enlever lorsqu'elle se sera habituée à son environnement.

Sab26

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Elle se comportait déjà comme ça dans mon précédent logement mais c'était moins prononcé. J'ai tenté de la faire stériliser il y a 2 ans environ justement pour la protéger d'éventuelles maladies et la calmer le veto m'avait dit que ce n'était pas nécessaire de le faire... Je vais tenter de le faire par un autre veto si cela peut l'apaiser.

Hedera

Le déménagement a pu augmenter sa territorialité, sur un nouveau territoire avec plein d'odeurs inconnues, elle s'est retranchée dans sa cage, qu'elle connait bien et a peur de sortir affronter l'inconnu, il faudra lui laisser du temps.

Il vous faudra effectivement vous adresser à un vétérinaire spécialisé dans les NAC, il en existe malheureusement peu en France, entre 30 et 40, les autres vétérinaires n'ont pas étudié le lapin pendant leur cursus, et n'y connaissent absolument rien, la réponse de votre vétérinaire en est flagrante. Pour trouver l'adresse d'une vétérinaire spé NAC, je vous invite à envoyer un mail à l'adresse indiquée sur cette page : https://www.ladureviedulapinurbain.com/veterinaire.php

Sab26

Ce lien tombe bien je viens d'appeler la veto du coin, elle ne me conseille pas de le faire car mon lapin est âgé et c'est risqué l'anesthésie apparement.Et vous avez raison elle m'a dit ne pas bien connaître les NAC.. Elle m'a envoyé vers une clinique vétérinaire qui doit être fermée aujourd'hui je pense. Je vais consulter votre lien merci.