nouveaux venus cherchent conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour;

Voila je viens d'adopter un chon que j'ai appelé Bacon . Je suis allé a la Jardinerie d'Hesdigneuil ou les cages sont spacieuses toujours propres mâle et femelle séparés eau foin granule pas de légume apparemment , la vendeuse m'a dis qu'il avait 4 ou 5 mois pas plus et qu'elle leurs proposait des carottes et des pommes 1fois par jour.

J'ai bien lu les instructions de ce site avant de choisir mon bébé et son Equipement, mais j'ai quelque doute sur mes méthodes;

1 : il y'avait un biberon dans la cage ou il vivait mais chez moi il ne semble pas boire du tout ( ou alors trés peu et je ne le vois pas faire? ) puis-je lui rajouter une gamelle d'eau a coté ? ou risque t'il de la renversé ou de la souillé? (il envoie des copeaux partout quand il court 😌 )

2 : j'ai introduit d'autre fruits et légumes dans sa nourriture il les mange bien environ 50g/jour ( sauf la clémentine ) et mange trés peu de granulé ( même pas 15g par jour ) un peu de foin mais j'ai l'impression qu'il préfère jouer avec , il le déplace s’étale dessus ... dois-je quand même lui donné de la vitamine C ? ou y'en a t'il assez dans les légumes? ( pommes poivrons concombre )

3: il reste souvent dans sa maison mais sort quand même pour manger malgré ma présence dans la piéce , par contre j'ai du nettoyer sa cage hier et donc le sortir ... je l'ai pris doucement il ne s'est pas débattu mais une fois dans l'enclos il est resté prostré dans un coin et maintenant il s'enfuit dés qu'il me voit. J'espére qu'il n'était pas trop tot pour le prendre dans mes bras ? que je ne l'ai pas traumatisé ?

4: derniere chose : j'ai l'impréssion qu'il "grignotte dans le vide " j'entend de petits bruits de grignottage régulier même quand il ne mange pas ?

désolé de poser autant de question mais plus je l'observe et plus il m'en vient ...

Merci d'avance pour vos réponse !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, (je vais essayer de répondre a vos questions dans l'odre)

1-Il vient d'arriver c'est normal qu'il boit peu vous pouvez tracer un petit trait sur le biberon d'eau pour être sur qu'il boit et vous pouvez aussi rajoutez une gamelle d'eau en céramique ou une qui s'attache au barreau...

2-Pour pas que le foin soit souillée vous pouvez le mettre dans un râtelier ou dans une boule a foin...La vitamine c est assez importante pour le cochon d'inde a moins que vous lui proposiez beaucoup de légumes qui contiennent de la vitamine c je vous conseil de lui en donner a la seringue sans aiguille

3-Je pense qu'il est rester prostré dans un coin vu qu'il ne connait pas encore son environnement je ne pense pas que vous l'avez traumatiser

4-Es-ce des claquements dents???

Utilisateur anonyme

Je ne peux pas répondre a tous mais :

Si il reste prostrée s'est peux etre parce qu'il est tout seul, un cochon d'inde ne doit pas vivre seul il lui faut un copain.

OUi il faut quand même de la vitamine C, donner directement a la pipette dans la geule.

Il faut qu''il mange son foin c'est important. Peux etre a tu pris du foin bas de gamme ( pas trop vert) qu'il n'aime pas? TU peux aussi lui donner de l'herbe soigneusement laver a l'eau.

Met lui un bac lourd genre en céramique pour pas qu'il renverse l'eau.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! j'ai mis un bac en céramique avec de l'eau ET un trait sur le biberon .

pour le foin c'est la vendeuse qui me l'a conseillé ce n’était pas le premier prix et il est vert avec un peu de marron, sans poussière .il ne le souille pas ( il fait toute ses crottes au même endroit ( en plein milieu de la cage mais bon... ) je l'ai vu en manger mais il passe plus de temps allongé dessus que sur son coussin...

pour la vitamine C je n'y arrive pas il détourne la tête et couine... je ne voudrait pas lui faire mal en plus je ne veux pas qu'il craigne le traitement en le forçant de trop...

pour les bruits bizarres non pas vraiment des claquement de dent plutôt un "zzrr zzrr " régulier ( si ca se trouve c'est sa respiration et je m’inquiète pour rien... ?)

Et prendre un 2eme cochon d'inde j'y ai pensé mais il n'y en avait plus qu'un male une dame a pris l'autre juste avant moi... ( la vilaine ) ils m'ont dis qu'ils n'en receveraient que d'en 2mois car ils vont faire un grand nettoyage du coin animalier et quelque travaux. est ce que je peux en acheter un ailleurs? je ne connais pas d'autre endroit de "confiance" pret de chez moi...

Utilisateur anonyme

Alors deja les legumes et fruit il faut en donner plein de differents il goutera et verra seul les granules pas a volonter il faut mettre 4-5 petite cuillere de granuler prend en de qualite il faut que tu ai du mal a les casser a la main et evite les melanges (si tu as d autres question sur les marques ou le choix)

Le foin il doit etre odorant et tu le met dans un ratelier sinon il le souille puis le mange il risque d avoir des problemes

Pour la cage tu met une couche de 3 cm de chanvre PAS DE LITIERE !! meme si tu as l impression qu elle n est pas poussireuse sa peut lui faire des problemes de respiration ! Un bon chanvre n a pas besoin de litiere

Conseils pour que ton chon soit habituer a toi enleve sa cabane le jour met lui la nuit

Biberon suffit meme si c est tres mauvais la gammelle c infernal en 1 h elle est deja salle.

Si tu as besoin de conseils, des marques pour la nourriture ou le chanvre des trucs comme sa .

J ai deux chonnes

Par contre tu as fait une enorme erreur jamais un seul chon c est un animal gregaire ! Il y a meme des lois contre sa en suisse ! Deux mal peuvent tres bien s entendre si y ont pas eu de femmele en contact. Si tu peux le plus possible en acheter un autre

Utilisateur anonyme

Aussi pour la vitamine C il faut en donner mais pas acheter en grande quantite sa se degrade en un mois elle servira a rien et dand l eau c est inutile

Apres sa reviens tres cher mais il existe en comprimer on peut acheter sur amazon

Utilisateur anonyme

Desole c est mon troisieme message mais les problemes de repiration faut pas prendre sa a la legere ! Le mien en est mort ! Expliqie le un peu miu stp

Utilisateur anonyme

Le bruit que tu entends, "le mâchement dans le vide", mes cochons d'inde font ça quand il mange du foin, comme ils prennent du temps à le mâcher, tu as l'impression qu'ils mâchent dans le vide ;)

Pour la Vit C, au début, il faut le forcer mais en général, dès qu'ils y goûte, ils apprécient ce goût, les miens en redemande même !

Utilisateur anonyme

pour les legumes effectivement je lui en fait gouter plein : il a l'air de pas aimer les agrumes mais pour le poivron , tomate , concombre ... il se régale ! je met pas trop de granule , il en mange pas beaucoup de toute facon . Pour le foin il sent bien et je le met dans un ratelier mais mon Chon tire dessus en grignotte un paquet et s'amuse avec un petit peu ... il ne boit pas du tout au biberon ... par contre il boit bien a la gamelle , je lui ai mis en hauteur et elle est resté propre .

Pour les bruits de "machement dans le vide c'est peut etre ca oui , il ne le fait pas tout le temps en général c'est aprés une expedition en dehors de sa cabane ... par contre il ne touche pas du tout a sa pierre de sel ... je lui ai mis une boule de bois avec un grelot et elle est pleine de coup de dent. La pierre de sel c'est uniquement pour qu'il grignotte ou sa apporte aussi des mineraux?

Utilisateur anonyme

Sa apporte des mineraux mais le cochon d inde n en a pas particulierement besoin donc les batons, etc sa suffit

La pierre de sel c est plutot pour les amster

Utilisateur anonyme

ok merci ! de toute facon il lui a trouver une nouvelle utilité ... il monte dessus pour attraper son foin. Je lui ai mis un gros baton qu'il grignotte bien . Et je l'ai vu boire au Biberon !!! je suis trop contente ! merci beaucoup pour vos conseil !!!