Nouveau cochon d'inde qui éternue et se gratte

Utilisateur anonyme

Salut a tous !

Hier soir était mon premier jour avec mon premier cochon d'inde, au debut il se cachait tout le temps, mais au bout de deux heures il a commencé a explorer la cage et s'amusait. Puis j'ai commencé a lui donner des légumes par la main :)

Tout se passait tres bien jusqu'a aujourd'hui ou il commencait a se gratter un peu trop, et a eternuer environ chaque 5 minutes..

A savoir que la cage est un peu sale et je lui ai mis serviette douce comme litiere.

Pourrait mon cochon d'inde etre allergique au foin ? Sachant qu'il en raffole..

Merci d'avance et aidez-moi svp, c'est mon premier cobaye et je voudrait qu'il soit en forme.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà un cobaye ses 2 .

Il y a un truc qui s'appelle le véto mais je pense pas que tu connais ?

Utilisateur anonyme

Bonjour l'allergie au foin n'est pas possible sachant que c'est la nourriture principal du cochon d'inde, vous lui avez fait faire une visite chez le vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

Pas encore, mais si sa continue, je l'emmenerais

Utilisateur anonyme

Quand on acquière un animal, une visite chez le vétérinaire est toujours utile :) Je pense que dès demain vous devriez l'emmener.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je verrais d'ici demain s'il va mieux :)

Utilisateur anonyme

Quelle sorte de litière tu utilises exactement? Chanvre? Pelés de bois? Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "je lui ai mis des serviettes douces comme litière" ;) après, si tu utilises des pelés de bois, peut être que c'est la poussière qui le fait éternuer?

Et aussi, un cochon d'Inde, c'est mieux à deux certes, mais tout seul ça peut être très heureux aussi!! 😁

Utilisateur anonyme

Oui tout seul il peux être heureux mais il ne sera jamais aussi épanouis que s'il avait un compagnon :)

Sofi771

Un chon seul n'est pas "très heureux aussi".. Un chon est grégaire il a besoin de vivre en groupe. Alors oui, seul il se contentera des rares moments d'interactions avec son maître et apprendra à vivre avec l'ennuie et la solitude mais il ne pourra jamais être épanoui, jouer, mettre en place une hiérarchie, communiquer et j'en passe.

Un chon s'adopte à deux et d'ailleurs certains pays ont interdit l'adoption d'un chon solo, comme quoi la France est encore bien en retard sur la bien traitance animale..

Pour les grattements voir un vétérinaire ca peut être un peu tout et n'importe quoi.. Tu l'as adopté où ton chon ? Et il faut une litière à ton chon..

T'es tu renseigné sur les chons ? Comment donnes tu ta vitC ?

Utilisateur anonyme

Je me suis renseigné , la vitamine C je compte l'acheter..

Pour la litiere j'ai mit une serviette comme celle ci:

En tout cas merci pour vous, je vais l'emmener chez un veto mensuellement pour un check-up :)

Sofi771

Il faut une litière à ton chon, une vrais litière.. Ta serviette va être souillée tout le temps tu va devoir la changer deux trois fois par semaine (et que mettre en attendant quand elle est en machine ?). Du chanvre ou du lin pour ton chon, pas de copeaux de bois qui est toxique.

Pour la vitC tu sais comment la donner ou non ? Pas dans l'eau surtout..