Nourriture pour lapin

Kanga38

Bonjour à tous !

je crée ce nouveau forum car j'ai appris dans un autre que le nourriture que je donner à ma lapine n'est vraiment pas top.

Je m'explique. C'est une lapine naine de 1 an non stérilisée de 1kg environ et en liberté dans la maison avec escalier, canapés fauteuil, bref pleins de trucs pour ce dépensée physiquement !

Je lui donne actuellement des graines pour lapins "Lapin nain junior mix nutri'balance savour" de la marque "Aimé" sur le paquet il y à marqué " élaboré sous contrôle vétérinaire" "control les odeurs" "avec de la vitamine D3, E, A avec des fibres"

composition:

Granulés (produits et sous-produits de grains de céréales, de graines, ou fruits oléagineux, de fourrages, de tubercules et racines , minéraux)

Grains de céréales (dont gruaux d'avoine 4%, maïs 4%, orge 3%)

Extrudés (grains de céréales, produits et sous-produits de graines de céréales ou fruits oléagineux, divers, minéraux)

Racines (dont carottes séchées 4%)

Produits et sous-produits de grains de céréales, fourrages, conservateurs, antioxydant

composition:

protéines brutes 15%

matières grasses brutes 3%

Cellulose brute 12%

cendres brutes 7%

Amidon 10%

Calcium 10,94g/Kg

Sodium 2,17g/Kg

Phosphore 5,03g/Kg

Additifs :

vitamines :

A 3866 UI/kg

E 15mg/kg

D3 426 UI/kg

Oligo-éléments:

E1 52mg/kg

E2 0,2mg/kg

E3 0,06mg/kg

E4 6mg/kg

E5 18mg/kg

E6 44mg/kg

E8 0,07mg/kg

Antiagglomérant :

E562 180mg/kg

Ces graines sont-elles vraiment mauvaises pour la santé de ma lapine ?

si oui, quelles marque me conseillez vous ?

Elle ne mangent pas de granules, et si elle n'en mangent vraiment pas, comment m'orientée vers une alimentation 100% végétales ?

exemple, quels aliments et en quelle quantité ?

je lui donne aussi souvent le soirs un huitième de pomme, en fin de semaine cela fait de 1 quart de pomme à 3 quart de pomme.

Environ deux feuilles de salades par jours.

Du foin à volonté

et de l'herbe et des feuilles de pissenlit de temps en temps

merci d'avance pour vos réponses !

9 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Comme dit dans l'autre post, c'est un melange de céréales, les premiers ingrédients étant a base de céréales cela montre que c'est ce qu'il y a en majorité dedans

Le fameux "élaborer sous contrôle vétérinaire" ne veux en réalité pas dire grand chose car on a aucun moyen de savoir comment c'est réellement "controler" et de toute manière encore une fois, graine et céréales sont mauvaise pour les lapin qui sont herbivors strict et non pas grainivors ou omnivore

Pour les granulé tout depend de la marque. Comme l'avait dit Caecillius les verseles laga sont plutot appétantes et ont une bonne composition

Après il faut faire une transition quand tu change d'allimentation, au debut tu met un peu des deux, puis tu met de plus en plus d'extrudés afin de ne finir par n'avoir plus que ça.

Deux feuilles de salade ce n"est vraiment VRAIMENT pas assez, en gros quand tu nourris extrudé+legume c'est 2% du poid du lapin en granulé + 8% en legume/verdure, par jour.

Pour t'orienter vers du 100% végétal, deja il faudrait mieu habituer ton lapin a manger de la verdure car il n'en mange vraiment pas beaucoup. Quand tu fais du 100% végétale là il faut donner 10% du poid du lapin (sois 100g pour 1kg) en verdure, avec des legumes variées, tu peu utiliser la liste qui a été donné sur le précédent post

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

par jour je précise *

" Amel' Passionnée "
Mimie50

Bonjour, Personnellement j'utilise les granulés de la marque beaphar . Le lapin est un animal strictement herbivore donc tout ce qui est à base de céréales ( attention beaucoup de friandises dites pour lapins que l'on trouve en animalerie en contiennent ..) ce n'est vraiment pas bon pour les lapins . Ton lapin doit avoir du foin à volonté, un petit peu de granulés de bonne qualité et adapté aux lapins et une bonne assiette de verdure. Cependant si il n'a pas l'habitude de manger des légumes il faut vraiment y aller petit à petit car les lapins sont très sensible au niveau de la digestion et ça peut leurs être fatal. Donc je te conseillerai d'introduite petit à petit les légumes et un seul légume au début . Par exemple pendant une semaine tu introduis un légume , tu surveilles bien et tu passes à un autre la semaine suivante. Si tu vois que y a aucun soucis tu peux augmenter la dose petit à petit commencer à faire des mélanges, si dhiarée tu mets ton lapin au foin + eau pendant deux jours et tu recommences avec un seul légumes et dans une petite proportion . Attention : si ton lapins ne fait plus ses besoins direct veto car risque arrêt de transit ou si dhiarée dure plus de deux jours direct veto aussi . L'endive est pas mal pour commencer mais pas en trop grande quantité pour un lapin adulte car contient beaucoup de calcium ( comme le persil ) , carottes c'est du même acabit que les fruits donc friandises en petite quantité . Le mieux c'est à chaque fois te renseigner sur le légumes si c'est bon ou pas pour les lapins , plus tard, quand il sera bien habitué , essayez de varié un maximum en faisant une assiette de verdure composé de plusieurs sortes de légumes et avec le temps tu connaîtras ses goûts :)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Mimie, desolée, tu parle de granulés de bonne qualité mais les beaphar sont à mettre à la poubelle, céreales, soja et théine dedans.. un concentré de truc pas bon 🤦

Mimie50

Il y a plusieurs sortes de beaphar, les granules que je prends sont les extrudés.

Mimie50

Je vérifierai ce soir la compo.

Mimie50

J'ai vérifié et il y a en effet des céréales ! Mea culpa ! J'ai regardé les versele sont de bien meilleures composition !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Mimie50

Merci de ces précisions !