Bonjour,
La quantité journalière de légumes à donner à votre lapin (et à distribuer divisée en deux repas) est de 8 % du poids du lapin : concrètement, cela fait 80 grammes par jour (40 grammes matin et soir) pour un lapin d'un kilo.
Les légumes et fruits pouvant être donnés à votre animal sont : l’aubergine (attention feuilles toxiques), la betterave, le brocoli, le céleri, la carotte, le concombre, l’endive, le navet, le fenouil, le panais, le poivron, la salade (sauf la laitue), le radis et ses fânes, la tomate (sans les pépins), la courge, la pomme, la banane, l’ananas, la clémentine, le kiwi, la fraise, le melon et l’abricot.
Notez cependant que, pour éviter de perturber l’organisme et le tube digestif de votre lapin, vous devez introduire chaque légume progressivement dans son régime alimentaire. Les légumes doivent être proposés à température ambiante, lavés et séchés.
Mais notez bien que, bien que les légumes sont primordiaux pour le bien-être (ainsi que la santé) de votre lapin, ils ne sont pas suffisants pour une alimentation équilibrée et doivent venir en complément d’autres aliments. Notamment, le foin pour lapin doit être fourni à volonté et chaque jour, afin d’assurer une bonne usure des dents et un transit intestinal optimal. Les mélanges de graines spéciales lapin restent également des aliments très appréciés des lapins et peuvent être servis au quotidien, mais non en trop grande quantité (car très énergétiques).
J’espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "