nourriture légumes

Lilou18

bonjour a tout(e)s, j'ai une petite question a vous poser combien part semaine donner vous des légumes a votre lapin?

- moi je lui donner 1 fois par moi du persil mais c est une petit portions.

-est-ce que c'est une bonne solution?....

🙄

Bonne journée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La quantité journalière de légumes à donner à votre lapin (et à distribuer divisée en deux repas) est de 8 % du poids du lapin : concrètement, cela fait 80 grammes par jour (40 grammes matin et soir) pour un lapin d'un kilo.

Les légumes et fruits pouvant être donnés à votre animal sont : l’aubergine (attention feuilles toxiques), la betterave, le brocoli, le céleri, la carotte, le concombre, l’endive, le navet, le fenouil, le panais, le poivron, la salade (sauf la laitue), le radis et ses fânes, la tomate (sans les pépins), la courge, la pomme, la banane, l’ananas, la clémentine, le kiwi, la fraise, le melon et l’abricot.

Notez cependant que, pour éviter de perturber l’organisme et le tube digestif de votre lapin, vous devez introduire chaque légume progressivement dans son régime alimentaire. Les légumes doivent être proposés à température ambiante, lavés et séchés.

Mais notez bien que, bien que les légumes sont primordiaux pour le bien-être (ainsi que la santé) de votre lapin, ils ne sont pas suffisants pour une alimentation équilibrée et doivent venir en complément d’autres aliments. Notamment, le foin pour lapin doit être fourni à volonté et chaque jour, afin d’assurer une bonne usure des dents et un transit intestinal optimal. Les mélanges de graines spéciales lapin restent également des aliments très appréciés des lapins et peuvent être servis au quotidien, mais non en trop grande quantité (car très énergétiques).

J’espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

La ration de verdure d'un lapin doit être quotidienne, vous pouvez donner entre 8 et 10% du poids du lapin par jour. Vous pouvez distribuer cette ration en plusieurs repas, il n'y a pas de limite sur le nombre, dans la nature le lapin mange tout au long de la journée, mais un ou deux repas par jour peuvent convenir.

Pour ce qui est des aliments, le lapin est un herbivore strict, dans la nature il mange surtout de l'herbe et parfois quelques fruits, essayez de respecter son régime en lui proposant essentiellement des légumes verts ou feuillus, tels que céleri branche, persil, endive, fanes de carotte, aneth, coriandre, pissenlit, etc. Vous pouvez donner un petit morceau de fruits ou de carotte occasionnellement, mais sans dépasser une ou deux fois par semaine, c'est très sucré et mauvais si la consommation est excessive, c'est comme un bonbon pour eux.

Attention à ne pas introduire de changement brutal dans l'alimentation de votre lapin, au risque de perturber son transit. Essayez chaque aliment qu'il ne connait pas un par un et petit à petit pour vérifier qu'il le digère bien.

Pour vous aider, la liste des légumes comestibles pour les lapins :

http://ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php

et comment introduire les aliments :

http://ladureviedulapinurbain.com/introlegumes.php

Utilisateur anonyme

Sur tout pas de radis les fanes oui mais pas le reste!!!!!!