Bonjour,
Sachez que, plus le cochon d’Inde est âgé, plus il va nous être difficile de lui faire accepter de nouveaux aliments, du moins de nouvelles saveurs, car il est d’un naturel méfiant. Par contre, un changement brutal d’alimentation est à éviter formellement.
Afin d’éviter ces troubles, un changement alimentaire doit toujours se faire progressivement et par étapes. Un nouveau légume doit être proposé en petite quantité la première fois. Après vérification les jours suivants, si aucun symptôme de mauvaise digestion n’est observé (arrêt de transit, ballonnement, crottes molles...), il peut être de nouveau proposé en quantité un peu plus importante.
Il faudra donc commencer par les légumes et les fruits les plus digestes : endive, fenouil, pomme épluchée. Préférez tout de même les fruits et légumes de saison.
Si votre Cochon d’Inde refuse d’en manger au début, n'hésitez pas à représenter ces légumes plusieurs jours de suite, car le cochon d'Inde n'aime pas le changement. Armez-vous de patience et vos efforts seront récompensés.
Continuez de varier progressivement, en prenant garde de ne jamais donner une grosse quantité pour un nouveau légume ou fruit. Limitez les fruits à une ou deux fois par semaine : l’apport en sucre en trop grande quantité favorise l’obésité.
Il arrive que le cochon d'Inde se lasse temporairement d'un légume et le boude. Arrêtez-le provisoirement sans pour autant le rayer de votre liste de légumes.
Il faut bien retenir que les légumes doivent constituer, après le foin, la plus grande part de son alimentation. Les légumes apportent l’eau nécessaire aux réactions enzymatiques de la digestion.
Bien à vous,
Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "