//Attention ce message peut heurter les âmes sensibles, je préviens//
De plus, ce message étant long et sans doute confus, j'ai laissé un résumé à la fin.
Nous avons acheté trois souris en animalerie il y a environ deux semaines. La vendeuse nous a dit que l'une des trois étaient enceinte et nous avons décidé de la garder quand même, de garder quelques femelles de sa future portée et de donner le reste à l'animalerie.
Hier, en début d'après-midi, la souris enceinte était vraiment bien grosse et gonflée sur les côtés, signe manifeste d'une femelle gestante. Vers 22h nous revoyons cette "future maman" qui a "perdu" son gros bidon et a retrouvé une silhouette normale. On suppose qu'elle a accouché, ce qui semble probable mais nous ne voyons pas les bébés. Alors nous fouillons la cage de fond en comble à part les copeaux (car si les bébés sont là nous risquons de les mettre en danger). Rien, nada, niet, pas de bébé nulle part.
Autre chose d'étrange, nous avons pesé chaque souris lorsque nous les avons adoptées, celle supposée gestante faisait environ 30g, et après l'avoir repesée hier nous avons mesuré le même poids. Que pensez-vous de ce détail?
Nous réfléchissons et faisons le raisonnement suivant:
1- cette souris était-elle vraiment enceinte? En effet avec le recul, elle avait juste le ventre gonflé, nous avons pu prendre cela pour le signe d'une gestation en cours mais dans le fond qu'est-ce qui nous garantit à coup sûr qu'elle fut bien gestante?
2- sauf que si c'était ça aurait-elle perdu sa silhouette si rapidement? (quelques heures, entre 13h et 21h30).
3- si elle n'était pas gestante, il n'y a donc pas de bébés, mais du coup nous n'avons pas nos femelles en plus, dommage.
4- si elle était bien gestante et qu'elle a effectivement accouché, alors les bébés sont peut-être dans la litière, enterrés? et sont peut-être en danger?
5-aurait-elle pu manger ses bébés? si oui devrait-on trouver les "cadavres"?
J'ai regardé des photos de google images de souris pleines et il y a quand même quelques différences notables avec la nôtre, d'un autre côté la nôtre est très petite et fine par rapport à une souris lambda. En somme: nous ne sommes pas certains que la femelle fut gestante, si c'était le cas nous ne trouvons pas les bébés et nous hésitons à fouiller la litière qui est assez profonde et dans laquelle les éventuels bébés pourraient être en danger actuellement ou être mis en danger si on farfouillait.
Dans cette situation que faire?
Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos réponses. Bonne journée à tous!