Notre lapine gratte tout le temps alors qu'elle est stérilisée

Diego_fr

Bonjour je vous contacte car nous avons ma copine et moi besoin d'aide a propos de notre lapine.

Il y a 8 mois nous avons acheté notre premier lapin Cacahuète un lapin tête de lion angora qui a d'abord été dans une cage de taille conseillé par la plupart des forums que nous avons vu soit 100cm sur 50cm. Puis nous avons décidé de prendre une cage a double niveau de même dimension 2 mois plus tard.

C'est là que nous avons adopté notre petite lapine Bounty un lapin bélier que nous avons d'abord mis dans la première cage de Cacahuète pour le temps de s'acclimater a la maison et aux odeurs et pour que notre mâle prenne conscience qu'il allait avoir de la compagnie. Toutefois nous avons vu que celui-ci n'étant pas stérilisée a l'époque tapait du pieds dès qu'il s'approchait de sa cage. Nous avons dû séparer la maison en 2 avec un grillage et des serviettes pour qu'ils puissent tous les deux sortir de leurs cages pour se balader en journée sous notre surveillance évidemment. Après avoir stérilisée nos 2 lapins et attendus le délai pour ne pas avoir de mauvaise surprise nous avons pu les faire rencontrer. Maintenant ils sont inséparables.

Malheureusement notre petite Bounty nous a toujours fuit dès son adoption. Elle n'aime pas plus les câlins que ça seulement durant ses périodes quand elle est allongée. Quand elle est bien éveillé il est impossible pour de l'approcher sans qu'elle parte en courant comme si on était des maîtres horrible alors que pourtant nous ne faisons pas de distinction entre les 2. Nous leur avons acheté depuis 1 mois et demi un enclos d'appartement ajustable pour que la nuit quand nous dormons il puisse gambader a leur rythme il mesure plus de 2 mètres carrés.

Elle a toujours gratté ma copine a même cru que c'était pour s'enfuir car elle avait peur de nous. In a tout fait pour prendre contact avec elle sans succès ou alors des périodes de 2 ou 3 jours maximum où on peut l'approcher mais pas trop non plus.

Malheureusement depuis peu elle gratte sa litière toute la nuit empêchant par le même occasion tout le domicile de dormir. Elle grattait le sol en journée mais jamais la nuit. Nous aimerions savoir pourquoi et si possible remédier au problème. Merci d'avance de vos réponse si vous avez besoins d'autres détails n'hésitez pas

7 réponses
Kelinda

Le lapin, en raison de la gêne que représente pour lui des griffes trop longues, va alors se mettre à gratter dans son bac à litière, sur le sol, sur ses tapis. Avant de chercher une signification comportementale au fait que votre lapin gratte sans cesse, assurez-vous que ses griffes ne sont pas trop longues

Mb303030

Bonjour, il faut aussi savoir que gratter est un comportement naturel chez le lapin puisqu’il vit normalement en terrier sous terre. Si le bruit vous dérange à ce point, vous pourriez acheter une « boîte à gratter » pour vos lapins avec du sable exprès à l’intérieur, cela ferait moins de bruit et ferait plaisir à vos lapins qui pourront gratter comme il leur plaît.

Diego_fr

Nous avons déjà un bac a gratter qu'elle utilisait pas avant je vais réessayer merci du conseil

Diego_fr

Le lapin, en raison de la gêne que représente pour lui des griffes trop longues, va alors se mettre à gratter dans son bac à litière, sur le sol, sur ses tapis. Avant de chercher une signification comportementale au fait que votre lapin gratte sans cesse, assurez-vous que ses griffes ne sont pas trop longues

Nous les avons coupé il n'y a pas longtemps merci pour le conseil quand même on fera encore plus attention à ses petites griffes

Hedera

Bonjour,

Le grattage est un comportement instinctif chez les lapins, notamment les femelles car c'est elles qui creusent les terriers. C'est dans sa nature, il ne faut pas s'en inquiéter, c'est un comportement tout à fait normal, et ce, même si ça vous parait excessif. Certaines périodes exacerbent ce comportement (ex au printemps) et d'autres seront plus calmes. Vous ne pourrez pas y faire grand chose, à part lui proposer des substituts type caisse à gratter. Elle a besoin de se défouler et il faut la laisser faire, essayez de lui proposer différentes matières à gratter (terre, tissu, tapis, etc) et de la stimuler en journée pour qu'elle soit plus calme la nuit. Si vous avez un extérieur, vous pourrez lui proposer des sorties dehors quand les températures monteront, c'est un bon défouloir. Globalement, si elle a plus de distractions, elle pensera moins à gratter.

Concernant l'affection, chaque lapin réagit différemment, certains sont affectueux d'autres non. Il ne faut pas le prendre contre vous, elle ne vous considère pas comme des maitres horribles, simplement du point de vue d'un lapin, l'humain reste un prédateur. Certains lapins se détendent et apprennent à faire confiance rapidement, d'autres mettent plus de temps, et d'autres encore ne trouvent aucun intérêt dans l'affection humaine et ne la cherchent pas particulièrement. Ne vous en formalisez pas, sachez simplement que les conditions que vous offrez à votre lapine sont suffisantes à son bonheur, elle a la liberté et un compagnon lapin, ce qui est pour elle bien plus indispensable que l'affection humaine.

Diego_fr

Merci ça fait plaisir de savoir qu'elle est heureuse j'ai eu un commentaire qui me proposait aussi une caisse a gratter. On en a déjà une mais il ne s'en servait pas. Je l'ai remis et elle gratte et le mâle aussi 😁

liquid_paper
Janette♡

On vous a déjà très bien répondu mais j'ajouterai que la stérilisation ne transforme pas votre lapin en peluche mais diminue, je dis bien diminue et non supprime les comportements sexuels du lapin.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "