Nos 1ers pas avec notre hamster chinois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Cela fait 5 jour que nous avons adopté un hamster chinois.

Crispy de son petit nom est une femelle magnifique.

Les premiers jours mademoiselle ne montait pas à l'étage, du coup elle n'accédait ni à la nourriture, ni à l'eau, ni aux lamelles de mouchoirs que j'avais préparé pour qu'elle puisse faire son nid avec.

Du coup j'avais entreposé une gamelle de nourriture et une autre d'eau en bas, qu'elle puisse se nourrir convenablement.

Cela fait deux jour qu'elle monte du coup ma 1ère crainte à été résolue par elle même.

Cela fait également 2 jours que mademoiselle dort hors de non nid, hier matin en prenant la gamelle de sable à bain pour filtrer le sable plein de litière j'ai eu la surprise de voir que ma petite boule de poil dormait en dessous. J'ai eu peur qu'elle se fasse mal à cause du poids, mais visiblement ça va.

Voilà donc ma 1ère question : est il fréquent qu'un hamster dorme hors du nid ? ou est-ce que je dois changer quelque chose pour quelle s'y sente mieux ?

Ma deuxième question concerne ses besoins... je ne les trouve nul part, le seul endroit que je n'ai pas inspecté c'est son nid pour ne pas la déranger. Est ce que je fouille dans son nid malgré tout ? J'ai aussi peur qu'elle y a stocké des fruits frais périssables. parce que son stock de nourriture je ne le trouve pas non plus...

Pour finir, mademoiselle se cache tant qu'il y a une présence dans le salon, j'ai attendu jusqu’à presque 3h du matin pour m'assurer qu'elle mange bien et elle n'est sortie qu’après mon départ . C'est le lendemain que j'ai vu les modifications dans le terrarium.

Comment puis je l'habituer a mon contact si elle se cache dès qu'elle me voit ? J'ai lu des pistes pour apprivoiser des hamsters mais encore faut il qu'elle accepte de ne pas se cacher au fin fond de son nid à chaque fois que je suis là.

😌

Je n'ai encore rien testé pour l'apprivoiser, à part lui parler et lui dire bonjour. Je pensais attendre ce soir qu'elle se réveille pour déposer un morceau de carotte dans la cage pour qu'elle comprenne que je lui veux du bien. Est-ce une bonne technique ?

Merci à tous de m'avoir lue, j'espère avoir écrit ce message au bon endroit, je ne suis pas habituée aux forums.

Bonne journée à tous !

6 réponses
Meysaki

Les Cabane ne servent pas à grand chose, le hamster est isolé et nen sort pratiquement pas le mieux c'est pas de Cabane. Il s'habituera mieux à son environnement. Et s'il dort en dehors normal il cherche la fraîcheur vu la chaleur. Le mieux c'est mettre assez de chanvre pour qu'elle puisse s'enfoncer et se cacher.

Lui parler et mettre la main dans la cage avec un truc qu'elle aime bien et continuer jusqu'à ce qu'elle vienne d'elle même. Surtout pas bouger même si elle y monte ou mordille un peu, elle test. Ensuite elle aura de plus en plus confiance :)

Les hamster chinois sont difficiles à apprivoiser ce sont les plus Craintif et les moins courants

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses Meysaki. Du chanvre elle a une bonne couche du coup elle y creuse des tunnels pour se déplacer sans qu'on la voit la chipie ^^

J'ai lu en effet que c'était une race plus timide et difficile a apprivoiser mais on va essayer de relever le défi malgré tout 😁

Candylegend

Pour les excréments, elle doit sûrement les faire dans sont nid ^^

Mon hamster nain, dort et fait ses besoins dans sa maisonnette, fait pipi que dans son tuyaux et met ses déchets se nourriture partout ailleurs !

Candylegend

Après pour l'apprivoisement, le caractère de l'lindividu joue aussi, rien que prendre un hamster en animalerie est souvent mieux pour le fait qu'ils sont habitués à voir plein de gens passer.

Par exemple, mon hamster je les choisit en animalerie, certains joueait et courrait partout, dautre dormait et le reste mangeait. Donc je regarde tout les hamsters, Puis j'en vois un qui fait rien, dans sa maison, alors je demande à la vendeuse d'aller le toucher pour voir comment il réagit. Lorsuelle soulevé sa maisonnette, il a pas bougé d'un pouce, et la regardé sans comprendre. Alors je les pris. Depuis, (et avec la méthode de meysaki) des qu'il y a un bruit de présence il accourt, se met à l'entrée pour qu'on le prenne dans les mains et se laisse caressé !

Mais un autre hamster totalement peureux, ne se laisse jamais attrapé, seulement caressé sur le dos.

Et pourtant il a eu la même technique que le premier

Utilisateur anonyme

Coucou!

Devinez quoi? Ce soir j’ai attendu qu’elle sorte de sa cachette pour manger, j’ai ouvert tout doucement le terrarium, j’ai entré ma main assez loin de ma petite Crispy en tenant un morceau de pomme du bout des doigts. Je lui parlait tout doucement pour qu’elle s’habitue à ma voix sans lui faire peur. Curieuse elle faisait des aller retour sur l’échelle entre sa gamelle et ma main et puis elle est venu grignoter la pomme rapidement puis en faisant le tour pour ne pas toucher ma main elle est partie dans une autre cachette.

Cela fait 6 jours qu’elle est partis nous et c’est la 1ère fois que je tente une approche. Pour une première je suis vraiment ravie, je n’en espérais pas tant si vite

👌

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tous les soirs je prends le temps de parler à Crispy, et de lui donner quelque chose à grignoter. Elle a pris l’habitude et sait que lorsque je viens elle recevra quelque chose à se mettre sous la dent et le prend sans souci.

Aujourd’hui pour la première fois au lieu de lui tendre du bout des doigts, j’ai mis une friandise au creu de ma main posée à plat. Après de nombreuses hésitations elle est malgré tout venu prendre appui sur ma main pour récupérer l’objet tant convoité 😁

Petite victoire du jour qui me rend particulièrement heureuse! Bientôt elle viendra sans crainte dans ma main, j’y crois 😌

Bonne nuit à tous