Nettoyer le sac perianal d'un cochon d'inde qui panique

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour ou bonsoir

J'ai remarqué il y a quelques jours que Nouki commençais a avoir le sac perianal sale. J'ai difficilement réussi a lui retirer des micros saletées au bout d'au moins 30minutes...

Le probleme est que, Nouki, comme Spoke, a horreur de se faire porter, mais lui, il panique vraiment. (Surement du a un traumatisme lors de leur sexage assez violent où ils ont été mis sur le dos et ou les vendeurs ont appuyer sur le sexe pour voir si un penis sortait) Le seul moyen de le calmer et de lui donner de la nourriture en meme temps meme si il bouge toujours. Mais je ne peu pas en meme temps nettoyer le sac perianal...

Le probleme et que je ne peu pas l'emmener chez le veterinaire car il paniquerait toujours autant et même la veto ne pourrait lui nettoyer le sac, il se retourne sur lui même il pourrait se briser la colone vertebrale... Et il a tellement peur que j'ai peur qu'il fasse un crise cardiaque au bout d'un moment.

La veterinaire pourrait proposer de l'endormir mais c'est risqués chez ces petits animaux et je n'aimerais pas qu'il ne meurt a cause d'un simple nettoyage du sac perianal...

Si vous avez des conseils je suis preneuse

" Amel' Passionnée "
9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, pour le seul de mes cobayes mâles qui me rendait la tâche compliquée, je me rappelle que je le plaçais sur mes genoux, tête vers moi, et que j'inclinais légèrement ceux-ci vers le haut. Il était assez tranquille dans cette position (il faisait "la crêpe", pattes étendues vers l'arrière et sa tête qui reposait sur mon ventre), et cela me permettait de nettoyer sans trop de difficultés. Avoir une litière adéquate (qui risque moins de rentrer dans le sac) et le fait qu'il puisse bouger suffisamment aide aussi à faire sortir les saletés. Sinon, la castration peut réduire drastiquement le problème mais peut être compliquée parfois.

Utilisateur anonyme

Bon, évidement il faut être assez souple pour pencher la tête, bien regarder et nettoyer. Vous pouvez aussi demander de l'aide à un membre de votre famille/cercle d'amis, même si c'est une situation plutôt cocasse 😁

Amel'
Amélie, 17ans

J'essairais demain : ) Justement ce qui me trouble c'est que la littière est du chanvre et est propre et qu'ils n'y vont que pour manger du foin, ils vivent en parc

Et Spoke mon autre cochon d'inde a son sac périanal parfaitement propre ._.

En faite dans le sac perianal de Nouki il n'y a que des excrement et des poils. C'est un rosette et il perd beeeeeeeaucoup de poils

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Et bien du couo j'ai essayé hier mais malheureusement rien y fait :/ dès que je touche a peine pour faire sortir les saleter Nouki se retourne meme si il a de la nourriture devant lui

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Dommage, il est énergique votre petit bonhomme !

Vous pouvez espérer qu'il s'habitue et continuer à essayer régulièrement de lui approcher cette partie du corps sans insister, peut-être que cela va aller mieux au fur et à mesure. J'ai connu des personnes qui ne connaissaient même pas l'existence de cette partie de l'anatomie ! Quoiqu'il en soit, tant qu'il continue à faire ses besoins régulièrement et sans douleur, c'est que ca va bien. Si vous le brossez régulièrement, cela pourrait diminuer la présence des poils dans son lieu de vie ? Bonne soirée.

Amel'
Amélie, 17ans

Dommage, il est énergique votre petit bonhomme ! Vous pouvez espérer qu'il s'habitue et continuer à essayer régulièrement de lui approcher cette partie du corps sans insister, peut-être que cela va aller mieux au fur et à mesure. J'ai connu des personnes qui ne connaissaient même pas l'existence de cette partie de l'anatomie ! Quoiqu'il en soit, tant qu'il continue à faire ses besoins régulièrement et sans douleur, c'est que ca va bien. Si vous le brossez régulièrement, cela pourrait diminuer la présence des poils dans son lieu de vie ? Bonne soirée.

J'au bien un brosse que j'avais acheter mais elle est un peu trop crochu pour lui elle risque de le griffer, je ne sais pas si les brosses douces existes pour les cochons d'inde. Ses rosette sur ses flants sont tr3ès grande et il est assez sensible a ce niveau là, je pense que ça le chatouille .-. mais le meilleurs moyen de lui retirer ses poils est de le prendre sur nous et de le carresser

Mais on a beau en retirer c'est comme si il y en avait encore et une infinitée :') Les dodos et plaides en sont infester il y en a toujours incrusté dans les plaides meme en les lavant, on a du en jeter certains, je retrouve meme des poils dans mon aquarium :')

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Sinon oui je vais essayer de lui approcher cette partie tous les jours : ) J'espere qu'il s'habituera, et qu'il n'y aura pas d'autre saletées qui viendront s'incruster, j'espere que pendant qu'il se deplacera les saletées vont petit a petit sortir et je vais essayer aussi chaques jours de passer des rouleaux pour retirer le plus de poils des plaides et dodos

Il m'en fait voir de toutes les couleurs mon petit Nouki *') Même la coupe des griffes et longue il m'en faut du temps .-. Et comme si ça ne s'arrangeais pas, ses griffes pousses très vite ! Alors que celles de Spoke sont très longue a pousser (en plus Spoke se ronge les griffes des pattes arrière si c'est pas génial)

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

C'est le jour et la nuit vos deux cobayes 😁 Très mignon votre petit Nouki !!

Pour la brosse, vous pouvez toujours utiliser une vieille brosse à dents ... Ou alors (vous allez rire), une brosse de poupée ! Testé et approuvé par ma fille sur son péruvien. Les brosses "crochues" ou en métal, tout comme les peignes, servent plutôt à démêler les nœuds.

Amel'
Amélie, 17ans

Enfin ! J'ai la merveilleuse joie d'annoncer que j'ai enfin reussis a nettoyer le sac peria anale de Nouki ! Cette fois si il bougeais moins (quoi que quand meme pas male)

A l'interieur les saleté était collée (cela formais une sorte de plaque) et j'ai reussis a en enlever un peu avec un mouchoire humide mais le reqte impossibme de le faire avec, j'ai du le faire avec mes mains .-. (pas vraiment la joie mais il fallait bien :) )

Du coup maintenant il est tout propre, je suis rassurée surtout que Nouki commençais a faire de plus petite crotte (je ne sais pas si ça avait un lien vue qu'il n'y avait pas non plus beaucoup de saleté mais bon)

" Amel' Passionnée "