Naissance non prévue, je suis inquiète

Flo_2638

Bonjour,

Mon cochon d'inde via de mettre au monde 2 bébés, sauf que je n'avais pas du tout prévus cette naissance si vite !

Je ne vois pas quand et avec qui elle a fait ces petits!

Je l'ai vue les mettre au monde, mais elle l'a fait dans une maisonnette que je trouvais trop sale pour les bébés.

Quand elle a eu fini de nettoyer les 2, je l'ai prises, elle et ces petits, pour les mettre dans une plus propre.

Sauf qu'elle en ai sortie de suite pour aller manger et les bébés sont seule !

C'est normal ?

Es ce que c'est dangereux pour les petits ?

J'ai vraiment peur d'avoir fais une bêtise !

Merci de me répondre et de m'aider

20 réponses
Flo_2638

Quelques photos:

La 1 ère: Maman avec sont 1er bébé (le 2ème pas encore arrivé).

La 2 ème: ils ont 15 et 20 minutes, je viens de les changer de cabane (la maman n'est plus avec eux).

La 3 ème: Ils ont 2 heures (la maman était avec eux, elle est sortie manger, quand j'ai pris la photo).

Kelinda

normalemnt je croit qu il faut pas toucher les bebes pour qu il garde leur odeur

prend la mere et mes la avec eux , apres c est normal qu elle aille manger pour reprendre des force

Bibichon

C'est sûr ce n'est pas l'idéal de les toucher si tôt. Il vaut mieux attendre un peu (12/24h) avant de les manipuler... mais le fait qu'elle aille manger n'est pas non plus alarmant.

Est ce que les bébés bougent bien et sont bien toniques? Ils ont l'air un peu "à plat" sur la photo où ils ont 2h. Souvent les femelles délaissent leurs petits si elles estiment qu'ils ne sont pas viables...

Attendez demain pour commencer à peser les petits. Si vous voyez qu'ils perdent du poids et que la mère les délaisse, prenez rapidement le relais avec du lait artificiel pour essayer de les sauver.

Flo_2638

Ils ne courent pas, ils tiennes difficilement sur leurs pattes.

Je les ai déjà pesée pour justement voir rapidement si ils prennent du poids, le roux fait 97 gr et l'autre fait 86 gr (c'est le deuxième née).

J'ai surveillée de loin et la maman y est souvent, sauf pour aller mangé.

En faite je ne m'attendais pas à cette accouchement, car elle a eu des bébés ils y a 2 mois et 5 jours et en regardant sa fiche et faisant le calcul, j'étais en pleins déménagement quand elle a accouché et un des mâle à du être quelques heures avec elle et il la reprise à ce moment là.

Après le 1er accouchement elle était très maigre et quand je l'ai revus grossir je me suis dit " c'est bien elle reprend du poil de la bête" et non en faite elle attendait encore des petits.

La pauvre elle va être très fatigué, je vais voir pour lui prendre des multi vitamines.

Souvent quand elle sort du nid, une autre femelle rentre dedans.

En attente de vos réponses et conseils, merci

Amel'
Amélie, 17ans

Normalement les bébés sont sensé être actof et se nourir eux même de nourriture solide dès la naissance, je serais vous je les emmenerais tous chez le veto

" Amel' Passionnée "
Flo_2638

Ce matin ils ont un peu plus la pêche.

Je viens de donner à mangé à tout le monde, mais pour les bébés, le passage pour entrée et sortir est trop haut, ils ne peuvent pas sortir.

Je vais leurs mettre quelques légumes.

Je vais bien surveiller, les peser cette après midi et selon le résultat je les emmènerais au véto.

Flo_2638

Je viens de leurs mettre quelques légumes, ils sont venus les sentir, mais pas mangés.

Ils sont allaient téter, pendant que la mère mange leurs légumes lol.

Je me dit qu'un surplus de légumes pour la maman est bien aussi.

J'ai lu que certains bébés mettent 2 jours avant de manger solide.

Pour le repas de ce soir, je fermerai la maisonnette ou ils ce trouve tout les 3 et leurs fera leurs repas particulier, pour que ce dernier ne soit pas mangé par les autres louloutes.

Flo_2638

Bien, la maman est bien fatigué, elle n'a pas beaucoup de lait, donc je vais la soulager en nourrissant les bébés à la seringue toutes les 3h, pour la nuit je la laisse faire, car en journée elle ce sera reposée.

Je fais un mélange de lait de chèvre avec de lactimel et un complément de multi vitamines pour les petits et la mère.

Je viens de leurs donner le bibe et le roux va bien, c'est le noir (photo ci-dessous) qui a plus de mal.

J'ai également aidée à leurs faire faire popo, en massant l'anus et ça fonctionne.

Candylegend

Un vétérinaire vous a dit de faire ce mélange ? Parce que moi je le trouve plus qu'étrange.

Aussi, je pense que vous devriez simplement les lâcher deux minutes et les laisser respirer. A peine né vous les avez attrapés, alors qu'ils sont normalement constitués, ils pèsent un poids tout à fait normal pour des nouveaux nés. Ils vont bien, il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal.

Aussi, la mère et les bébés n'ont pas besoins d'être collé 24h/24h car ils naissent formés et prêt à courir pour fuir un prédateur (en théorie), c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont déjà des poils et qu'ils ressemblent à des cochon d'inde adultes miniatures. Tout ça pour dire que c'est pas grave si la mère part se promener dans la cage sans eux.

En théorie ils peuvent manger du solide dès la naissance mais ils n'ont pas particulièrement besoin pour l'instant, ils vont tétés un moment.

Et si vos cochon d'inde sont séparés par une grille, un grillage, que deux cages sont collés, ect, elle est devenu gestante comme ça. Les cochon d'inde y arrivent même sans être dans la même cage.

Flo_2638

Non c'est un éleveur qui m'a dit ça, il sauve ces tout petits comme ça.

Le roux va bien, il cour un peu, pas au points d'échapper à un prédateur.

Le noir a un poids correct pour un petit gabarit, cela ne m'inquiéterai pas si il tenait debout, mais c'est pas le cas.

Il a perdu 5 gr, donc tant qu'il ne remonte pas en poids et ne tient pas sur ces pattes, je continuerai à lui donner le bibe, le roux je le laisse.

J'ai déjà eu des naissances et je les ai laissés respirer (comme tu dit Candylegend) car ils allaient très bien, là tant que le noir et patraque, je continuerai à lui faire un complément avec ça mère.

Il ni a rien de mal à laisser respirer la mère en la secondant.

D'ailleurs souvent quand la mère part, une autre femelle rentre avec les petits.