Myiase lapin - peau arrachée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a deux jours de ça, j'ai noté un changement de comportement alarmant chez ma lapine. Elle essayait d'atteindre son derrière pour s'arracher les poils, ça semblait la démanger. Je n'arrivais plus à distinguer sa queue ni rien, elle s'était fait plein de trous. J'ai aussi remarqué qu'elle se tenait prostrée, elle qui d'habitude ne demande qu'à sortir.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle est assez vieille. Elle a maintenant 8 ans. Dès qu'on l'a eue mes parents ont voulu la mettre dehors parce qu'ils trouvaient contraignant de la garder dans la maison. Sûrement que son hygiène s'est dégradée à cause de ça...

On s'est débrouillé pour l'emmener chez un vétérinaire ce dimanche. Ma lapine devenait folle. Le vétérinaire a découvert sa peau infestée d'asticots que les mouches avaient logés. Il l'a lavée et, au fur et à mesure, sa peau s'enlevait comme rien. Ce qui veut dire que maintenant sa chair est à vif, d'un trou d'environ 10cm soit tout son derrière (au dessus de sa queue). Il lui a aussi fait une piqûre pour la soulager. Depuis on doit la laver puis lui passer une crème.

J'ai vraiment peur que ma lapine y passe, on dirait qu'elle ne va pas beaucoup mieux. Elle reste immobile dans un coin de la cage, elle s'alimente très peu. Quelques fois elle sursaute, j'ai l'impression que ça la démange toujours. Elle essaye d'atteindre son entrejambe avec son museau. Comme elle est épuisée, elle repose sa tête contre la grille de sa cage. Ça me crève le coeur

Je crains qu'elle ait encore des asticots dans les pattes ou près de son intimité. Vu la vitesse à laquelle ils ont proliféré sous la peau de lapine, j'ai peur qu'ils l'infestent davantage. Est-ce que ça vaut la peine d'essayer de la soigner? À l'instant, elle vient de se mettre à respirer bizarrement.

Des conseils? Je prends tout, merci d'avoir lu

7 réponses
Michèledubleau

Ton véto est-il spécialisé NAC ?

Si ce n'est pas le cas il faut retourner consulter chez un spé NAC car normalement il aurait du tondre ton lapin sous anesthésie, enlever les vers à la pince à épiler entre autre et lui prescrire des antibiotiques.

En attendant de prendre un nouveau rdv (ne tarde pas trop, les myases peuvent être mortels) tu dois absolument nettoyer la cage de ta lapine à la javel au moins une fois par semaine, respecter une hygiène irréprochable de sa litière (notamment enlever les urines le plus possible tous les jours). Protège-la avec une moustiquaire à disposer par dessus sa cage et éventuellement chasser les mouches avec des produits naturels.

Bon courage tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

Je ne crois pas que mon véto soit spécialisé NAC. Pour être honnête, je ne savais même pas que ça existait.

Merci pour l'information, je vais tenter de convaincre mes parents de l'y emmener...

La peau s'est enlevée toute seule lorsque le vétérinaire lui a fait un shampoing. En y réfléchissant, je doute des compétences de celui-ci.

Encore merci! Je donnerai des nouvelles

Michèledubleau

Bon déjà il la lavé c'est bien

Tu vois des vers toi encore ?

Voici un article complet qui pourrait t'aider à y voir plus clair : http://www.margueritecie.com/mouches.php

Ce site te propose aussi un annuaire avec les véto spécialisés NAC. Il suffit de leur envoyer un mail avec ton lieu de vie, et ils t'indiquent le véto spé NAC le plus proche de chez toi.

Pour des contrôles de routine tu peux garder un véto "lambda" mais pour des choses plus graves comme ce qu'a ton lapin actuellement c'est vivement conseillé d'aller voir un spécialiste :)

Encore une fois je te souhaite bon courage prend bien soin de ta louloute elle est très âgée elle mérite de vieillir sereinement 🤣

Piwine N1n1

Les myiases.... Qu'elle saloperie.... Dejà que c'est assez compliqué a traiter en élevage mais en plus, les traitements dépendent du type de mouche ayant attaqué l'animal.... Alors en animal de compagnie j'imagine pas...

Voici un lien pour que tu sache ce qui a potentiellement attaquer ton panpan ( bien que cela concerne surtout les ovins, les types de mouches sont les même) avec les traitements, toujours pour ovins, mais cela peut te donner une idee du traitement adéquat : http://www.gdscreuse.fr/?p=3851

Emmene là chez un pro NAC, c'est ce qu'il y a de mieux....

Donne nous des nouvelles!!! Bon courage a toi et ton panpan

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Fenouillette

Quelles sont les nouvelles pour ta lapine? Le mieux c'est effectivement de voir un vétérinaire spécialiste nac car ce genre de problème peut dépasser les compétences d'un vétérinaire non nac.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Ma lapine a succombé le 30 août, un jour après l'avoir emmenée chez le véto.

Elle a poussé comme des hurlements, un en pleine nuit et un autre juste avant de s'éteindre la matinée.

C'était difficile à voir, elle devait être en agonie...

Je me demande ce qui l'a conduite à sa perte, peut-être la douleur de sa chair à vif? le fait qu'on l'ait lavée alors qu'elle était de base épuisée? Trop de questions.

Je suis très peinée, merci d'avoir pris le temps de me renseigner en tout cas

Michèledubleau

Oh non je suis sincèrement désolée pour toi :(