Moustapha n'a pas l'air heureux

Bonjour,

Moustapha le hamster vit chez moi depuis plus d'un mois.

Je l'ai installé dans une cage mi-verre, mi-barreau.

La partie verre est remplie à facile 30 cm de copeaux et de foin. Il y a creusé une galerie et dort dedans.

Il a une roue, un bol de terre de bain, un tunnel suspendu, bref ça a l'air d'aller.

Pourtant, quand il est réveillé, il passe quasiment tout son temps à ronger compulsivement ses barreaux.

Je le sors tous les jours, matin et soir, plus d'une heure à chaque fois. Je l'installe dans les toilettes avec des paniers en osier, couverture, jouets en bois, rouleaux de sopalin... pour qu'il se dépense.

Mais ça ne suffit pas et dès qu'il retourne dans sa cage, il ronge les barreaux.

Qu'est ce que je pourrais faire pour l'aider ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses

Bonjour Agathe et merci d'avoir pris le temps.

La cage de Moustapha fait 52 cm sur 27 cm.

Il a du bois un peu partout: un pont en rondins, une maison (sous laquelle il dort d'ailleurs, et un morceau de bois fixé aux barreaux. J'ai également mis dans sa cage une pierre à ronger. Je l'ai fixée à l'endroit précis où il ronge les barreaux pour détourner son attention. Sans succès.

Je mets une photo pour rendre les explications plus claires.

Je cherche un aquarium ou un terrarium pour régler ça mais ça me peine quand même. Il ne pourra plus ronger mais ça ne rendra pas sa vie plus sympa pour autant...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est évident que vous faîtes déjà beaucoup d'efforts pour enrichir l'environnement de votre hamster afin qu'il ne s'ennuie pas. Cependant, lorsque les hamsters rongent leurs barreaux, cela traduit souvent un ennui ou de l'anxiété. Chez vous, votre hamster semble pourtant avoir tout à disposition pour ne pas s'ennuyer (roue, tunnel, etc..). Il y'a donc 2 hypothèses:

- votre cage n'est pas suffisamment grande et votre hamster se sent enfermé. Quelle taille fait votre cage ?

- votre hamster ressent le besoin de ronger des objets pour limer ses dents: si tel est le cas, vous pouvez lui acheter des jouets en bois spécialement conçus pour être rongés, ou lui mettre à disposition de la nourriture suffisamment abrasive pour limer ses dents (carotte par exemple).

Si ce comportement ne cesse pas, vous pouvez envisager d'acheter un cage sans barreaux (totalement en verre par exemple). Faîtes en tous cas très attention, car à force de ronger des barreaux en métal, votre hamster risque de se casser des dents.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

12 commentaires sur 12

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?