MortS subites de mes 2 cochons d’Inde

Biboune126

Bonjour à tous, je viens de perdre mon deuxième cochon d’Inde il y a une semaine mort de la même façon que mon premier.

Je suis tellement triste et j’aimerais avoir vos avis sur la façon dont ils sont partis.

J’ai pris mes 2 c.i (côchons d’Inde) en janvier 2019. Ils avaient environ 2 mois.

Ils vivent chez moi: l’hiver dedans et l’été dans mon jardin. La nuit toujours dedans, même l’été !

Tout se passe bien, ils mangent correctement et je leur donne de la vitamine C tous les matins!

En avril 2020 en plein midi, je découvre un des 2 c.i allongé dans mon jardin en plein soleil (chose qu’il n’a pas l’habitude de faire) n’arrivant plus à se relever. Il tremble et ne peut plus rien faire!

Je l’emmène d’urgence chez le veto en plein confinement qui pense à un empoisonnement et lui fait une piqûre contre ça.

Mais son état se dégrade, je le sens en hypothermie et il peine à respirer. Je le vois souffrir devant moi impuissante 😥. Puis il s’éteint dans mes bras.

En a peu près 9h mon premier ci est mort alors que le matin tout allait bien.

J’essaye de voir ce qui dans le jardin a pu lui faire ça pour ne pas que ça arrive au 2ème.

Je débarrasse alors toutes les feuilles qui traînent.

Par miracle, mon 2ème ci vit « bien » la perte de son congénère. Il continue de se nourrir et d’être joyeux, jusqu’à la semaine dernière.

Je rentre chez moi après le travail pour le rentrer dedans et là, 4 mois après, voilà que je revis exactement le même calvaire. Tout recommence, similaire à la première fois! C’est un cauchemar!

Je l’emmène aux urgences vétos. On pense aussi à un empoisonnement. On lui fait 3 piqûres dont une perfusion, un anti douleur et on lui prescrit du charbon que je lui donne.

Mais pareil, 10h après il meurt à côté de moi, moi le voyant souffrir impuissante...

Après le décès de mon premier, j’ai fait des tas de recherches pour trouver la cause de sa mort. Mes 2 bébés mangeaient les plantes de mon jardin mais je les connais et sais ce que c’est. De ce fait, j’avais déduit que mon premier ci avait peut être eu un problème neurologique même s’il était jeune, 1an et 4 mois...

Bref, j’ai déjà eu des cochons d’Inde (pas ds cet appartement) et ils n’ont jamais eu ça!

Je m’en veux car peut être qu’ils ont mangé une plante qu’il ne fallait pas ou peut être qu’il s’agit d’une plante d’un voisin du dessus? Je m’en veux car je n’ai pas pu épargner le 2ème.

Je reste fixée sur leur fin et sur le fait qu’ils aient souffert et qu’en aucun cas ils auraient dû vivre ces moments là si jeunes...

Je voulais avoir vos avis sur la situation, si vous aviez déjà vécu une situation similaire.

Je sais que le temps sera mon meilleur allié et que je ne saurai sûrement jamais, mais je suis preneuse de vos avis. Je vous remercie.

3 réponses
Yorkieb

Ah non! Je suis désoler pour vos cochons d'inde, c'est trop triste comme histoire. À mon avis, ce n'est pas un coup de chaleur, un de mes cochons d'inde est décéder de cette cause, il était tout mou, coucher au soleil et faisait des bruits de détresse😔. Je crois que l'empoisonnement serais la cause.

(je suis vraiment désoler, j'espère que vous allez bien, bonne chance)

Amel'
Amélie, 17ans

Quels sont les plantes qu'il y a dans votre jardin ? L'empoisonnement parrait fort probable...

" Amel' Passionnée "
Biboune126

Bonjour, merci pour vos messages. J’ai du basilic, de la menthe, des feuilles de tomates, du mouron des oiseaux. Un petit palmier mais les feuilles étaient coupées pour qu’ils ne puissent pas les atteindre. En effet l’empoisonnement est fort probable :/