Morts inexpliquées de lapins

Gory_cat

Bonjour,

hier ma petite lapine Réglisse est décédée sans que l'on sache pourquoi. Je l'ai trouvée morte dans sa cabane, aux alentours de 15 heures. Elle n'avait pas de blessures, d'infection apparente, et aucuns problèmes de santé. Elle était âgée d'environ 8 mois. Ce matin, mon mâle Yéti était également mort dans son enclos. Idem pour lui, il n'était pas vieux et allait très bien.

Pour mieux présenter le contexte, j'ai 4 lapins vivant à l'extérieur ( sauf en hiver où nous les rentrons dans un bâtiment ), chacun a son propre enclos séparé par des grillages. En partant de la gauche, nous avions Réglisse, puis un autre lapin, Yéti et un dernier mâle. Les deux lapins décédés étaient donc séparés par un enclos habité par un jeune mâle. Je soupsconne une maladie, mais dans ce cas le lapin entre les deux ne devrait-il pas être malade ? Ou bien est-ce déjà le cas et va t-il mourir lui aussi ? La mort de ces deux-là m'a déjà fortement bouleversée, j'en ai pleuré des heures, je ne veux pas que les autres aussi l'aient... Merci beaucoup.

9 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

Etait ils vacciné ?

Tfsalim2730

Avaient ils de la diarhée avant de mourir ? Lui avez vous donné quelque chose qu'elle n'a pas l'habitude de manger ? Le mieux est d'ammener les survivants chez le véto et surtout ceux qui sont mort car il pourra peut et

etre te dire la cause de la mort.

Gory_cat

bonjour Etait ils vacciné ?

Non ils n'étaient pas vaccinés.

Gory_cat

Avaient ils de la diarhée avant de mourir ? Lui avez vous donné quelque chose qu'elle n'a pas l'habitude de manger ? Le mieux est d'ammener les survivants chez le véto et surtout ceux qui sont mort car il pourra peut et etre te dire la cause de la mort.

À ce que j'ai vu dans leur cage, non, leurs excrèments étaient normaux. Ils ont eu de la nourriture qu'ils avaient souvent, à savoir du grain de la marque habituelle.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

vit en extérieur sans vaccination.. pas besoin de chercher beaucoup plus loin.. emmenez en urgence vos survivants se faire vacciner et croiser fort les doigts pour qu'ils ne soient pas porteur du vhd, parce qu'il n'y a pas de traitement.

Par respect pour votre perte je ne tilterais pas sur le "grain" ..

Utilisateur anonyme

Quand on perd deux lapin dans la foulée le premier réflexe doit être de consulter un vétérinaire pas un forum . Les gens ici sont de bonne volonté mais un forum ne remplacera jamais une consultation vétérinaire . Je suis désolée pour votre perte mais il vous faut réagir au plus vite

Gory_cat

Quand on perd deux lapin dans la foulée le premier réflexe doit être de consulter un vétérinaire pas un forum . Les gens ici sont de bonne volonté mais un forum ne remplacera jamais une consultation vétérinaire . Je suis désolée pour votre perte mais il vous faut réagir au plus vite

Je le sais bien... Si ça ne tenait qu'à moi je me serais immédiattement rendue chez le vétérinaire mais je dépends de mes parents et ces derniers ne veulent pas payer une consultation... Je suis mineure, je ne peux rien faire hormis les supplier en vain...

vaeken

Je pense que c’est le VHD...

Utilisateur anonyme

Je dirais que c'est cela le problème d'adopter un animal quand on vit encore chez les parents... Sans avoir de p'tit Boulot a côté permettant de palier aux Urgences . Vous pouvez toujours leur dire que ne pas assurer les soins vitaux pour des animaux c'est de la maltraitance ( parceque lapin+vie en extérieur sans vaccins) c'est pas assurer le minimum . Je ne sais pas quel sont vos liens mais vous pouvez leur demander d'y aller en jurant de rembourser , cela implique donc que vous trouviez un job étudiant . Je ne vous dirai pas c'est ça ou ça je ne suis pas vétérinaire et ça peut-être pas mal de choses . Je suis désolée pour votre situation