Mort sans explication

Utilisateur anonyme

bonjour, il y a 2 mois j’ai sauvé un petit lapin qui avait 4 mois. Étant parti en vacances chez une amie j’ai demandé à mes parents de s’en occuper (ce n’était pas le première fois qu’ils s’occupaient de mes lapins). Mon petit lapins était nourris avec des granulés (sans céréales) et au foin, j’attendais ces 6 mois avant d’introduire la verdure et les légumes mais il a une fois (il y a 3 semaines) manger un bout de salade qu’il avait piquer au lapin adulte. Il vivait en liberté l’intérieur mais aller defois dehors quand il faisait chaud (j’avais prévu de le mettre dehors 24h/24h plus tard comme mes autres lapins) il été bien sûr vacciné. J’ai surveiller ces sels mais rien d’anormal. Ce matin ma mère m’appelle pour m’annoncer que mon petit lapinou était décédé... elle pourtant dit que tout allais bien le soir d’avant et qu’il gambadait et courrais... je suis rentrée seulement ce soir et ma mère avec le travail n’a pas eu le temps de l’enlever je suis donc aller lui faire mes au revoir... mais j’ai trouver quelque chose de bizarre... mon petit lapin est mort dans la même position que ma lapine il y a 5 ans (il avait les pattes arrières tendu, celle de devant recroquevillée sur lui et la tête en arrière) il n’était pas « dur » ni froid et avait les yeux totalement normal (pas blanc) il était donc pas mort ce matin pour moi mais mort il n’y a pas longtemps...

pourriez vous me dire si vous savez de quoi il aurai pu mourir ? étant donner que ma lapine il y a 5 ans est mort exactement pareil (dans la même position mais elle été décédé depuis plus longtemps) (elle avait 5 ans). J’ai peur que ça soit de ma faute, que j’ai fait un truc mal... je m’en veut beaucoup d’être parti car je me dit que j’aurai peut être pu le sauver... je l’aimais temps 😔

10 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il était vacciné depuis quand ? Et à quel vaccin ?

Utilisateur anonyme

Il était vacciné depuis quand ? Et à quel vaccin ?

le vaccin contre la myxomatose et celui contre le VHD depuis l’âge de ces 2 mois

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tu sais le nom du vaccin ?

Utilisateur anonyme

Tu sais le nom du vaccin ?

la dame m’a seulement dit qu’il été vacciné VHD et contre le myxomatose.

Hedera

Il est possible qu'il n'ait pas été vacciné contre le vhd2, la variante du vhd. Les vaccins actuels couvrent myxo+vhd1 ou vhd1+vhd2, donc deux piqûres, il n'a peut être eu que la première...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si il a seulement eu le nobivac classique (myxo vhd) il n'etait pqs vacciné vhd2

Normalement vous avez les vignettes du vaccin sur le carnet de santé

Utilisateur anonyme

Il est possible qu'il n'ait pas été vacciné contre le vhd2, la variante du vhd. Les vaccins actuels couvrent myxo+vhd1 ou vhd1+vhd2, donc deux piqûres, il n'a peut être eu que la première...

il est donc sûrement mort du vhd

Utilisateur anonyme

IMPORTANT!

j’ai oublier de vous dire qu’il avait les yeux très bizarre, je veux dire par là que ces yeux n’étaient pas comme ceux de mes lapins décédé et au paravant. Ils étaient ouvert, noir, et on aurai dit qu’il avait une consistance bizarre (comme celle des vitres dans les salles de bain permettant de ne pas voir) j’espère que quelqu’un trouvera

Utilisateur anonyme

les yeux vitreux peuvent faire songer au coryza qui épaissit les liquides de l'organisme... mais sans certitude... mais si c'est le cas, c'est très contagieux donc vu que tu as d'autres lapins, soit très vigilantes, ça se soigne même si c'est pas garanti quand la maladie est présente.

pouvez vous m’expliquer cet maladie? les symptômes.

Ma lapine (qui a été peu en contact pour lui présenter mais sinon il n’ont jamais vécu ensemble (séparer par une grille ) mais car elle n’était pas encore stérilisée) et elle a beaucoup maigrit en 2/3 jours... hier en allant à l’animalerie pour reprendre du foin j’ai demander à une vendeuse ce que je pourrais faire et m’a dit de lui acheter des granulés mais mes lapins n’ont jamais été nourris au granulé et n’ont jamais eu de problème (ils sont entre 2 et 5 ans) je vais prendre rendez vous chez le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

le coryza d'après certain n'existerait pas chez le lapin mais pourtant sur internet il le decrive comme très courant chez les lapins... bref cette maladie est comparable à un gros rhume qui tombe sur les bronches... le problème est que plus que les humains, les animaux ont un sens de l'odorat très développé et c'est même le seul sens qui leur permet souvent de reconnaître leur nourriture. Donc en plus d'être KO, fièvre, ils arrêtent de se nourrir affaiblissent encore plus et non soigné cela peut aller jusqu'au décès... maintenant, je parle de coryza car tu as dis "yeux vitreux", car le coryza épaissit les larmes, la salive et les liquide de bronché et "morve". mais il y a possibilité que ce soit un autre problème car maigrir aussi vite signifie diarrhée selon moi plus qu'un arrêt de la nutrition et là, ça peut être autre chose... dans tous les cas, isole le lapin qui a été en contact récemment avec et surtout évacué 1 à 2 fois par jours les déjections et n'utilise jamais la même gamelle pour des lapins séparé ou lave la chaque fois avec du liquide vaisselle ou gel hydro alcoolique... Je ne me rappelle plus si tu avais eu des petits lapereaux récemment mais separe les à tous prix des autres et individuellement aussi pendant 3/4jours le temps de vérifier que il n'y a pas de problème et surveille les selles. En gros, méfie toi des épidémies d'élevage car ce n'est pas rare hélas et tu peux tous perdre en moins d'une semaine. c'est pour ça qu'on est parfois un peu dur avec les gens qui font même par accident des portées car plus on a de lapins, plus ils sont en danger. en espérant bien sûr que la mort de ton lapin soit un cas isolé (mes condoléances...). tiens nous au courant car si la machine s'emballe, je pourrais t'expliquer la conduite à tenir à mon sens en espérant bien sûr qu'il n'y aura pas de suite.

Mon petit lapin n’avait pas eu de pertes d’appétit et se portait pourtant très bien! J’ai par contre remarqué qu’il éternuait assez souvent mais vue qu’il le faisait depuis son arrivée je ne m’en suis pas plus inquiéter que ça et je m’en veut énormément !

J’ai appelé un vétérinaire ce matin en lui expliquant la situation et m’a dit que sans on ne pourrais pas savoir sa mort..

Je lui ai aussi expliquer pour ma lapine qui maigrissait vite et m’a donner pour l’instant un vermifuge car elle mange bien et boit bien.

Mes 2 autres lapins on toujours vécus ensemble je doit quand même les séparer ?

Et celui que j’ai récupéré il y a pas longtemps suite au décès d’une dame lui est pour l’instant seul le temps de la castré et le vermifuge.

Quant aux lapereaux malheureusement le terrier a été inondé sur 3 lapereaux 1 seul a réussi à sortir mais et mort peut de temps après...

Merci pour toute ces explications je vais faire très très attention