le coryza d'après certain n'existerait pas chez le lapin mais pourtant sur internet il le decrive comme très courant chez les lapins... bref cette maladie est comparable à un gros rhume qui tombe sur les bronches... le problème est que plus que les humains, les animaux ont un sens de l'odorat très développé et c'est même le seul sens qui leur permet souvent de reconnaître leur nourriture. Donc en plus d'être KO, fièvre, ils arrêtent de se nourrir affaiblissent encore plus et non soigné cela peut aller jusqu'au décès... maintenant, je parle de coryza car tu as dis "yeux vitreux", car le coryza épaissit les larmes, la salive et les liquide de bronché et "morve". mais il y a possibilité que ce soit un autre problème car maigrir aussi vite signifie diarrhée selon moi plus qu'un arrêt de la nutrition et là, ça peut être autre chose... dans tous les cas, isole le lapin qui a été en contact récemment avec et surtout évacué 1 à 2 fois par jours les déjections et n'utilise jamais la même gamelle pour des lapins séparé ou lave la chaque fois avec du liquide vaisselle ou gel hydro alcoolique... Je ne me rappelle plus si tu avais eu des petits lapereaux récemment mais separe les à tous prix des autres et individuellement aussi pendant 3/4jours le temps de vérifier que il n'y a pas de problème et surveille les selles. En gros, méfie toi des épidémies d'élevage car ce n'est pas rare hélas et tu peux tous perdre en moins d'une semaine. c'est pour ça qu'on est parfois un peu dur avec les gens qui font même par accident des portées car plus on a de lapins, plus ils sont en danger. en espérant bien sûr que la mort de ton lapin soit un cas isolé (mes condoléances...). tiens nous au courant car si la machine s'emballe, je pourrais t'expliquer la conduite à tenir à mon sens en espérant bien sûr qu'il n'y aura pas de suite.
Mon petit lapin n’avait pas eu de pertes d’appétit et se portait pourtant très bien! J’ai par contre remarqué qu’il éternuait assez souvent mais vue qu’il le faisait depuis son arrivée je ne m’en suis pas plus inquiéter que ça et je m’en veut énormément !
J’ai appelé un vétérinaire ce matin en lui expliquant la situation et m’a dit que sans on ne pourrais pas savoir sa mort..
Je lui ai aussi expliquer pour ma lapine qui maigrissait vite et m’a donner pour l’instant un vermifuge car elle mange bien et boit bien.
Mes 2 autres lapins on toujours vécus ensemble je doit quand même les séparer ?
Et celui que j’ai récupéré il y a pas longtemps suite au décès d’une dame lui est pour l’instant seul le temps de la castré et le vermifuge.
Quant aux lapereaux malheureusement le terrier a été inondé sur 3 lapereaux 1 seul a réussi à sortir mais et mort peut de temps après...
Merci pour toute ces explications je vais faire très très attention