Mord sa cage sans raison

Hszn

Bonjour,

J’ai un lapin bélier de quelques mois qui est entrain de muer. Je le brosse tout les jours bien évidemment. Je lui donne 3 cuillère à soupe de granulés tout les jours.(un le matin,un l’après-midi un le soir) et il a du foin à volonté. J’ai un problème depuis hier c’est que malgré que sa cage (1m20) soit ouverte tout le temps à part quand je dors il sort tout le temps, il court et saute partout. Mais il se met à rentrer dans sa cage se met où il y a la gamelle de granulé et commence à mordre la cage, et je me dis qu’il veut que je lui remette des granulés mais le problème c’est qu’il doit aussi manger beaucoup de foin et qu’il mange plus de granulés que de foin. Donc quand il a pas de granulés je lui met du foin dans la gamelle, mais il se met quand même à mordiller la cage à ce niveau. Et-ce vous savez pourquoi? Ou des conseils à me donner? Et je voudrais savoir quand est-ce que je peux commencer à lui donner des verdures ou quoi que ce soit? Sachant qu’il vient d’une animalerie et que ça fait 2 semaines que je l’ai.

6 réponses
Hszn

Est-ce que je devrais mettre les 3 cuillère à soupe d’un coup?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lapins possèdent des dents qui poussent en continu, ils ont donc besoin d’user leurs dents pour éviter tout risque d’abcès dentaire, d’infection, ou de malocclusion par exemple. Le foin permet à votre lapin d’user ses dents car il est assez abrasif.

Les granulés sont plus appétants pour un lapin, c’est pour cela qu’il en mange davantage. Il faut cependant veiller à ce qu’il mange aussi du foin.

Le fait de manger les barreaux de sa cage peut aussi être un comportement stéréotypé : c’est un ensemble de gestes répétitifs sans but apparent, et qui peut traduire un mal-être animal. Pour contrer cela vous pouvez essayer de lui proposer divers jeux en dehors de sa cage pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Concernant son alimentation, je vous conseille de continuer de lui donner ses granulés 3 fois par jour. Pour la verdure, il faut l’introduire assez progressivement dans son alimentation pour ne pas perturber son transit. Mais pour cela il faut que votre lapin soit âgé d’au moins 4 mois et qu’il mange davantage de foin.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hszn

Bonjour, Les lapins possèdent des dents qui poussent en continu, ils ont donc besoin d’user leurs dents pour éviter tout risque d’abcès dentaire, d’infection, ou de malocclusion par exemple. Le foin permet à votre lapin d’user ses dents car il est assez abrasif. Les granulés sont plus appétants pour un lapin, c’est pour cela qu’il en mange davantage. Il faut cependant veiller à ce qu’il mange aussi du foin. Le fait de manger les barreaux de sa cage peut aussi être un comportement stéréotypé : c’est un ensemble de gestes répétitifs sans but apparent, et qui peut traduire un mal-être animal. Pour contrer cela vous pouvez essayer de lui proposer divers jeux en dehors de sa cage pour éviter qu’il ne s’ennuie. Concernant son alimentation, je vous conseille de continuer de lui donner ses granulés 3 fois par jour. Pour la verdure, il faut l’introduire assez progressivement dans son alimentation pour ne pas perturber son transit. Mais pour cela il faut que votre lapin soit âgé d’au moins 4 mois et qu’il mange davantage de foin. En espérant vous avoir aidé, Bonne journée Clara

Il a divers jeu possible, je lui fais des cabanes en carton, des tunnels en carton ou même des parcours pour qu’il puisse courrir aussi vite qu’il le veut. Il est toujours joyeux et fait des bonds partout, c’est bien pour cela que je ne comprend pas pourquoi il fait ça. Il rentre dans sa cage se met à côtés de la gamelle et commence à mordre la grille.

Merci pour cet aide

Doude

Rebonjour :)

Peux-être qu'il se sent un peu seul, ou s'ennuie (oui parfois on met plein de chose à disposition de nos loulous mais rien n'y fait).

Vous passez combien de temps avec lui?

Alors pour les granulés, j'en donne encore un peu à mon loulou de 1 an, mais c'est plus pour un petit moment de bonheur et de jeu. En effet, j'en cache un peu partout (une dizaine) dans sa chambre, et ça l'occupe le temps de les trouver

Mon lapin aussi attaque les barreaux de sa cage parfois (cage qui n'est jamais fermée je précise, c'est juste pour caser sa litière et accrocher le râtelier), j'ai souvent le sentiment que c'est lorsqu'il nous entend mais que personne ne vient le voir, il a besoin d'attention. Après un peu de jeu, de câlins, ou juste d'être là avec lui (pendant que vous lisez un bouquin, ou appelez quelqu'un ect) il redevient tranquille et vaque à ses occupations

Pour les jouets, il faut varier les plaisirs, ne pas lui mettre tous sous le nez, en sortir un de temps en temps

Hszn

Rebonjour :) Peux-être qu'il se sent un peu seul, ou s'ennuie (oui parfois on met plein de chose à disposition de nos loulous mais rien n'y fait). Vous passez combien de temps avec lui? Alors pour les granulés, j'en donne encore un peu à mon loulou de 1 an, mais c'est plus pour un petit moment de bonheur et de jeu. En effet, j'en cache un peu partout (une dizaine) dans sa chambre, et ça l'occupe le temps de les trouver Mon lapin aussi attaque les barreaux de sa cage parfois (cage qui n'est jamais fermée je précise, c'est juste pour caser sa litière et accrocher le râtelier), j'ai souvent le sentiment que c'est lorsqu'il nous entend mais que personne ne vient le voir, il a besoin d'attention. Après un peu de jeu, de câlins, ou juste d'être là avec lui (pendant que vous lisez un bouquin, ou appelez quelqu'un ect) il redevient tranquille et vaque à ses occupations Pour les jouets, il faut varier les plaisirs, ne pas lui mettre tous sous le nez, en sortir un de temps en temps

Je pense toutes mes journées avec lui, je me réveille à 7h je passe du temps avec lui ensuite il se repose et je suis encore avec lui le soir.

Je sais pas ce qu’il veut dire quand il mord sa cage car en soit la cage est ouverte, il rentre dedans et commence à mordre sans aucune raison, je varie tout les temps les jeu et essaye de rénover à chaque fois je verrais bien avec le temps si sa passe. C’est peut être parce-qu’il mue

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

coucou alors déja met lui beaucoup de foin et les lapins n ont pas besoin de granulées et aussi les lapins sont grégaires donc il faudrait un compagnon .Pour les barreaux de la cage achète lui des branches à ronger ou des jouets a ronger( pas de pierre a sel).Et tu peut faire comme doude et supprimer les granulés dans la gamelle.

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "