Personnellement, j'ai adopté ma lapine à l'âge de 10 ans, -bien entendu mes parents surveillaient , hein- et n'ai jamais eu le moindre problème à m'occuper d'elle. Tout dépend de la maturité de la personne.
Renseigne-toi sur les besoins de cet animal, qui est extrêmement fragile il faut le savoir. Tout n'est pas noir, n'exagérons rien. Si tu es capable de lui apporter tous les soins qu'il demande, c'est un merveilleux animal de compagnie. Bien entendu, on ne peut pas forcer tes parents s'ils sont dans l'incapacité d'adopter un lapin, cependant, on peut essayer de voir pourquoi ils refusent... et contrer leurs arguments, si ceux-ci sont mal fondés.
L'essentiel:
* Tu dois avoir une heure de ton temps à lui accorder, pour le nourrir, changer sa litière et jouer avec lui -au départ, le sociabiliser.
*Tu dois avoir le budget nécessaire pour les vaccins, la nourriture, le foin, la litière, les visites chez le véto (éventuellement les traitements) et pour l'essentiel de départ: le lapin, la cage, le ratelier à foin, la gamelle, le biberon, les jouets...
*Il doit y avoir une pièce sécurisée où tu pourras laisser ton lapin gambader librement sous ta surveillance AU MOINS 3H30 PAR JOUR.
*Tu dois être au courant de ce qu'implique le fait d'avoir un animal. En effet, celui-ci dépendra totalement de toi. Une preuve de négligence de ta part, et il en pâtira par ta faute. Tu dois donc lui consacrer toute l'attention que tu es capable de lui porter. Le but de la manoeuvre étant de le rendre heureux et en bonne santé.
*Toute la famille doit être d'accord, et ne pas présenter d'allergies.
Les lapins sont des animaux grégaires. Ils ont besoin d'être en contact avec d'autres représentants de leur espèce ou des humains. Ainsi, le maître devra se montrer le plus présent possible pour son animal, et à condition de faire preuve de patience et d'amour, il pourra tisser un grand lien avec son lapin.
Un lapin n'est pas un animal que l'on peut dresser, tel un chien. Il a un très fort caractère pour une enveloppe corporelle aussi petite, et ne manquera pas de faire savoir à son propriétaire qu'il est mécontent. Ils peuvent se montrer agressifs, si on ne sait pas s'y prendre avec eux.
Les soins à lui apporter sont aussi importants que pour un chat ou un chien. Bien entendu, la nourriture de qualité est la base. Ensuite, le foin à volonté, l'eau fraîche sont également indispensables. Pour l'épanouissement de ton lapin, il aura besoin de courir quelques heures par jour, tous les jours. Sa cage devra être suffisamment grande pour qu'il puisse s'y ébattre tranquillement, tout le long de sa vie -qui peut aller jusqu'à 10 ans!
Le fait de prendre un lapin est donc un acte non négligeable, qui affectera ta vie autant que la sienne. Cependant, il saura t'apporter beaucoup de bons moments, en échange de ta patience et de soins. Et pour moi, ça vaut vraiment le coup.