Bonjour,
Premièrement comme vous l'avez mentionné, les octodons sont des animaux sociaux, il faut donc les adopter par deux minimum sinon ils peuvent déprimer voir en mourir. Après pour le sociabiliser avec un être humain, il faut du contact, passer du temps avec lui/elle. Perso j'ai commencé par laisser ma main dans la cage, mes petites venaient me renifler, montaient sur mon bras etc.. il faut qu'il/elle s'habitue à votre odeur, à vous et vos habitudes. Avez-vous la possibilité de le/la laisser sortir dans une pièce ? Rester dans la même pièce que l'octodon avec des jouets, en l'appelant régulièrement c'est une bonne idée aussi. Vous allez devenir un centre d'intérêt une fois qu'il/elle aura fait le tour de la pièce. C'est une question de temps, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il soit proche de vous si vous ne faites pas d'activités ensemble, s'il ne vous voit que lorsque vous lui donnez des friandises et que vous ne le sortez pas tous les jours, ça prendra plus de temps. Plus vous le maniez (sans brusquer, jamais) plus il sera sociable.
Bon courage avec votre petit compagnon 🙂