Mon lapinou a une pododermatite !! HELP

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi c'est Mégane et si je poste ce sujet c'est que je suis vraiment très inquiète ! Alors voilà j'ai un lapin, que j'aime du plus profond de mon coeur, il a 1ans et demi et il a une pododermatite que j'ai vu dimanche ..

Ni une ni deux, lundi matin je vais au véto qui me dit que lui n'est pas spécialisé dans les NAC mais qu'il peut appeler une dame qui se deplacerai.. cependant, le prix à fait que je ne peux vraiment pas, comprenez que j'ai 15ans et ma mère ne travaille pas et de plus, cela fait déjà 3fois que l'on va au véto car mon chien était malade (merci les voisins qui mettent de la mort au rat)

Alors, pour en revenir à krasspouette, il a une podo sur l'arriere du pied, une zone sans poil avec un bouton purrulent .mon veto ma quand même conseiller des soins à faire que je suis assidûment deux fois par jour (matin et soir) : je dilue à 1/10 de la betadine savon dans de l'eau que je tapote avec un coton demaquillant, puis je prend un autre coton avec une unidose de sérum physiologique pour rincer la betadine, ensuite je tapote avec une serviette pour sécher un peu et j'applique de la bepanthen que je fais pénétrer .. pensez vous que sa suffira, qu'il y a des risques pour sa santé (les produits utilisé) ? Et d'où cela peut venir ? C'est ma plus grande question ! En tout cas, mon lapinou est adorable quand je lui fait ses soins contre des bisous et câlins et ne bouge Pas du tout ! Il ne lèche pas non plus la creme.. une dernière chose, j'ai l'impression que sa ne lui fait pas mal au contraire que sa le soulage car quand j'ai fini il s'allonge complètement détendu :)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :)

Et désolé pour les fautes d'orthographe :/

11 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il lui faut de la pomade spéciale, je doute que la betadine soigne entièrement sa podo...

Du coup tu n as pas le choix que d aller chez un veto spécialisé NACs, concernant ton budget tu peux toujours demander crédit afin de payer en plusieurs fois. Et vu que tu sais ce qu' il a, tu peux demander seulement le traitement bien qu' il vaudrait mieux que le véto le voir et l examine (en lui expliquant ta situation, il pourrait t offrir la consultation).

Et il est important de savoir à quoi pourrait être du sa podo...

C est soit un problème de confort ou soit d hygiène en général, bien sur il y a d autres cas

Chachatouille

Déjà il faut essayer de savoir d'où ça vient : ça peut venir d'un surpoids , d'un manque d'exercice , d'une mauvaise hygiène et d'une litière inconfortable : si tu as de la litière de maïs ou des granulés de bois change tout de suite car ton lapin aura beaucoup de mal a guérir avec une litière aussi abrasive :)

Tu peux essayer d'appliquer de l'argile en cataplasme et lui faire poser a l'aide de bandage , j'ai une amie qui a un chon de 6 ans avec une podo et elle le traite comme ça...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Merci de m'avoir répondu, mon lapin, je pense est un peu gros, mais il ne fait pas énormément d'exercice malgré qu'il est en liberté dans mon bureau (pièce de 15m2) ... J'utilise des granulés de bois pour sa litière sauf que depuis peu il est redevenu sale et faut pipi juste à côté de la litière ... Alors pour l'instant, je lui nettoie à la betadine depuis lundi et applique de la crème depuis hier soir et j'ai l'impression et ma mère aussi que c'est poils repoussent légèrement :) je vais continuer un peu ses soins et si il n'y a aucune amélioration je ferais ce que tu me dis car ce qui est chiant avec les podos c'est que chaque lapin est différent et qu'une méthode peut être efficace sur l'un ou sur un autre ... Mais un grand merci, je te dis quoi si tu veux savoir la suite de son avancé :) merci encore

Chachatouille

Je pense que c'est un tout : le manque d'hygiène , la litère ( que tu dois changer pour du chanvre ou quelque chose de plus confortable pour ses pattes) et son manque d'excercice

tiens nous au courant :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Michèledubleau

Bonjour,

Ma lapine a eu une podo, le véto m'a prescrit le gel Mupiderm. A la base c'est pour les humains, mais pas de danger pour les lapinous. En deux semaines de traitement ça s'est soigné, les poils ont repoussé très rapidement.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos avis, je vais tout mettre en oeuvre pour mon petit bébé, pour l'instant sa a l'air de lui faire beaucoup de bien la betadine+bepanthen mais demain j'irai au véto pour parler à mon veto de tout ce que vous m"avez conseiller et essayer de voir pour un veto NAC car elle peut soit venir mais c'est plus de 50€ le déplacement car c'est à une heure de chez moi sinon et ma maman n'a pas de voiture :'(

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Si les poils repoussent déjà, je pense que tu peux éviter le déplacement jusqu à un veto NACs :) tant mieux en tout cas car les podo ne sont pas toujours faciles à soigner !

Vu que ton loulou semble sensible, tu peux ajouter une couche de chanvre sur sa litière ou un tapis d évier et aussi mettre des tapis dans sa pièce pour éviter qu' il soit H24 sur un sol dur :)

Utilisateur anonyme

Oui, c'est ce que le veto (non spécialisé nac ) m'a dit, il faut que je continue comme sa d'après lui... Alors au sol c'est du parquet et il a un tapis (mais c'est pas du coton c'est un peu rèche à vrai dire ) depuis qu'il est petit, donc j'ai acheté des serviettes en coton toute douce que je lui ai mis dessus, dans son lit (uun panier pour chien) et dans sa cabane et aussi sur les cotés de sa litière, et cette aprem j'irai acheter du chanvre pour en mettre sur Les pellets de bois !

Merci

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super tout ca :)

Oui je pense que si c est en voie de guérison tu peux continuer comme ca et au moindre soucis, voir un veto spé NACs et changer pour un traitement plus efficace

Utilisateur anonyme

D'accord :)

Je vous dirais quoi d'ici quelques jours si c'est aussi miraculeux comme jusqu'à maintenant haha :)