Mon lapin se met à mordre

Amy19986

Bonjour à tous,

J'ai un lapin nain depuis 10 mois maintenant et il a un an (il n'est pas castré et j'ignore si c'est un mâle ou une femelle car le véto dit un mâle et le vendeur une femelle 😒 ).

Et depuis quelques semaines, il se met à mordre/ronger tout ce qu'il trouve alors qu'il le faisait pas avant.. Il commence même à me mordre moi alors qu'il ne le faisait pas non plus. Il m'a même mordu au visage ce matin et j'ai saigné !

Je ne sais pas quoi faire pour qu'il se calme et qu'il arrête... Pourtant dans sa cage il y a de quoi ronger (une carotte en bois (il n'y touche pas) + une cabane en bois).

La journée il vit en cage quand je suis au travail et dès que je rentre le soir je le sors et il peut se balader dans tout le salon de l'appartement, il va parfois même dehors. Je le remet dans sa cage pour la nuit et je le ressort le matin quand je me prépare puis le remet dans sa cage au moment de partir au travail.

On a également un chat qui passe la journée dehors et rentre le soir pour dormir et manger puis il repart le matin quand je pars au travail.

On a également un chat qui reste dehors la journée quand on est pas là et qui rentre pour manger et dormir avant de repartir le lendemain matin.

Voilà pour ma situation, merci d'avoir lu mon pavé, avez vous des solutions pour remédier à cette situation ? J'ai peur que la stérilisation ne change rien et coûte trop cher.

" Amélie "
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, un brusque changement de comportement peut être la conséquence d'un événement traumatisant dans la vie de votre lapin, y'a t il eu des changements récents ou éléments perturbants pour lui ?

Vous dites qu'il ronge tout ce qu'il trouve, est-ce qu'il a du foin à volonté et est-ce qu'il en mange beaucoup ?

Le foin est censé limer les dents de votre lapin et s'il a une bonne alimentation, il ne devrait normalement pas ressentir le besoin de ronger. Vous pouvez ajouter des choses variées à ronger pour attirer son attention sur autre chose que ce qu'il trouve et le distraire. Vous pouvez aussi l'éduquer: lui dire un non fermement et s'il continue, le mettre dans une autre direction et lui donner quelque chose à ronger.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amy19986

Non je ne vois pas de gros changement qui puisse le traumatiser... Il a constamment du foin et en mange presque toute la journée plus des friandises que je lui donne deux fois par jour. Il a des jouets dans sa cage et une carotte en bois à ronger mais c'est l'un des seuls trucs qu'il ne ronge pas 😅

J'ai tenté les signaux d'alertes comme le claquement de mains ou les psssst pour l'éduquer mais il ne comprend qu'une fois sur 3. Il se redresse quand il les entend, regarde autour de lui puis continu ce qu'il faisait. Je suis souvent obligée de courir vers lui en faisant du bruit avec mes pieds pour lui faire peur qu'il arrête (pas forcément la bonne solution par la peur mais il arrête que comme ça).

Je voulais le mettre dehors tout le temps pour qu'il puisse gambader comme il veut et pour manger l'herbe qu'il veut mais je pense qu'il fait encore trop froid pour pouvoir passer d'une vie en continue à l'intérieur et définitivement à l'extérieur.

" Amélie "
Xheaven

Bonjour,

Tu as dit qu'il avait 1 an, et qu'il n'est toujours pas castré. C'est à cet âge qu'un lapin à une poussée d'hormones, et commence à mordre, à ne pas faire dans sa litière. La solution est la castration.

Je peux aussi me tromper, mais c'est ce que j'en conclus !

Tu peux connaître le sexe de ton lapin en faisant une légère pression dessus et pour le reconnaître, regarde sur internet ou vois une vidéo.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les mâles ont, a un an, les testicules apparentes en general, ca peut aider.

Il est aussi frustré parce qu'il est enfermé la nuit et une bonne partie de la journée.

Faites le castrer et opter pour un grand enclos, je suis sûre qu'il ne mordra plus ;)

Samantha L

J'ai un problème mon lapin a 4 mois au plus j'ai pas vraiment compter mais a sa naissance sa mère es morte et il se fesais attaquer par mes autres lapins alors que j'ai mis dans ma chambre chouchouter et autre quand il étais bébé il étais câlin fait dodo sur moi et autre maintenant il me mord il mord mes affaires il m'a leche les doigts ( jappel sa des bisous) mais j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas vous avez un conseil pour m'aider à arranger ma relation avec mon jughy ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Une maturité precose surement, il faudra juste songer à le faire castrer à 6 mois du coup

Xheaven

Je réponds un peu tard, mais oui, il doit avoir une maturité précosse.

Lorsqu'il te lèche, c'est une signe d'affection et/ou de soumission et il est possible qu'il te mord après. Ça ne veut pas dire que ton lapin ne t'aime pas ! Les lapins se toilettent entre eux et se mordillent les oreilles.