Mon lapin se comporte de manières étrange, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà..

Je possède un lapin "toy" depuis le mois de juin, il s'appelle Noopy et est adorable.

Tout s'est toujours passé pour le mieux, que ce soit au niveau de sa santé et de notre lien social, il n'a jamais eu peur de moi et courrait de joie partout dans la maison en faisant le fameux bon du lapin heureux.

Jusqu'à ce jour (il y a environ une semaine), j'ai aperçu qu'il avait une grosseur sous le menton, j'ai immédiatement pris rdv chez mon vétérinaire habituel et celle ci à dit qu'il avait un abcès. J'ai donc du prendre un autre rdv pour une chirurgie 4 jours après car pensant ces jours ci je lui ai donné un antibiotique (baytril).

Le jour venu, je me lève comme chaque matin et me dirige vers lui pour le caresser, mais cette fois ci il a fait quelques choses que je n'avais jamais vu, il s'est mis à courir à toute allure dans sa cage, comme pris d'une grosse crise de panique, il a foncé partout tête la première jusqu'à ce faire saigner du nez. J'ai eu l'impression d'être un monstre pour lui, je ne sais vraiment pas pourquoi il a eu une tel réaction.

Je les directement amené chez le véto, l'opération s'est très bien passé et il n'avait rien à son nez.

De retour à la maison je le met au chaud dans sa cage et le laisse un peu tranquille après la journée qu'il venait de vivre, d'ailleurs il avait l'air un peu effrayé, enfin tout s'est bien déroulé, il mange, boit etc...

Jusqu'au lendemain soir où il me refait sa grosse crise de panique, il s'est encore bléssé et j'ai très peur pour lui, qu'il se fasse encore plus de mal ou qu'il arrache ces files. Il me fuit alors qu'une tel chose n'était absolument jamais arrivé... Je suis inquiète, et j'ai toujours peur qu'il panique, son petit coeur risquerait de lâcher à la longue.

J'aimerais que l'on m'eclair et conseil de n'importe qu'elle manière.

Merci.

1 réponse
Lulu Frnc

Bonjour,

Il m'est déjà arrivé deux fois que mon lapin fasse une crise de panique sans que je sache pourquoi. Une fois, il s'est mis à courir partout dans la pièce, à se cogner, et il s'est même arraché une griffe en se cognant et il y avait du sang partout...

Je pense que les lapins, qui ont l'ouïe très développée, entendent des sons qui leur font peur. De plus, votre lapin doit être stressé par l'opération, ce qui n'arrange rien.

Quand une crise de panique arrive, moi ce que je fais c'est que j'essaye de l'attraper et de le rassurer en le caressant et en lui parlant d'une voix douce.

Sinon tout à fait autre chose, que donnez-vous à manger à votre lapin? Est-ce un abcès dentaire qu'il a eu?

Et pour finir, sachez qu'un lapin "toy" n'existe pas. C'est un nom inventé pour la stratégie commerciale, et il s'agit en fait de lapereaux enlevés trop tôt à leur mère, ce qui fait qu'ils sont très petits lors de l'achat.