Mon lapin saute sur mon lit et y fait ses besoins !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur un forum ^^ alors voilà j'ai un jeune lapin qui a 3 mois. Mais voilà quand je le balade dans ma chambre il saute sur mon lit. J'ai beau lui dire non mais il continue et il y fait ses crottes. Je le gronde mais il me mord. Je ne sais pas quoi faire je n'ai même plus envie de le sortir ! Si vous avez des conseils merci beaucoup

9 réponses
Analie

J'ai moi même une petite puce de 3 mois. Elle est en liberté dans ma chambre.

Au départ elle était dans un parc, et elle a apprit la propreté dedans.

La ça fait quelques jours qu'elle est en total liberté dans ma chambre. Elle fait quelque crotte sur le lit, mais je les enleve et voila.

Il faut savoir qu'un lapin adore faire ses besoins sur les endroits moelleux, comme le lit. Il faudra donc lui apprendre qu'il ne faut pas faire dessus. pour ma part j'ai mi un dodo a Nirvana et elle a bien compris que ce n'était pas une litière.

Sinon, avant, pour ma femelle de 8 mois, je protégeait mon lit avec des planches. Au bout de 4 mois elle a compris qu'il ne fallait plus qu'elle fasse sur le lit :)

Donc fait comprendre a ton loulou qu'il ne doit pas faire sur ton lit. Apprend lui la propreté dans sa cage et protège ton lit ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite. Mais comment lui apprendre à ne plus faire sur le lit ? Car c'est vrai que sinon elle fait dans sa cage

Analie

je te dit comment moi j'ai fait. J'ai mi des planches, donc des choses de dure, sur mon lit. Du coup ça lui a passer l'envie de faire dessus. puis parfois je les enlevais. Des qu'elle fessais, je remettait les planches. ça a mi du temps, mais finalement ça a payer puisqu'elle ne fait plus dessus

Utilisateur anonyme

D'accord bah je vais essayer merci bcp pour l'instant j'ai enlever mon matelas et c'est vrai qu'il ne va pas dessus !!

Analie

haha j'ai fait ça aussi pendant un temps :') Mais ça m'a gaver et j'ai mi les planches

Utilisateur anonyme

Le gros problème c'est qu'il essaye quand même d'y aller et il se coince les pattes :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

1/ L'aspect pratique :

II te faut acheter ce type de litière dont le rebord est haut :

http://www.amazon.fr/gp/product/B001BYJ2YY/ref=s9_simh_gw_p199_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=desktop-1&pf_rd_r=10P92E2MRERVJR0XPR67&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=577191447&pf_rd_i=desktop

Le rebord haut et la grande taille rassureront ton lapin

Tu le remplis sur à peine 2 cm de Litière granulés de bois :

http://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-ecologique-granules-de-bois-pour-rongeur-et-chat-p-20508.html

Tu achètes de quoi réaliser des caillebotis sur mesure (en fonction du bac) :

http://www.fermedebeaumont.com/caillebotis-plastique-pour-lapins-p-2580.html

Les caillebotis protègeront ton lapin des souillures et l’empêcheront de mettre les excréments et copeaux à l’extérieur.

L’idéal serait d’avoir un bac dehors et le second à l’intérieur mais si ce n’est pas jouable alors un bac suffira. L’important c’est qu’il demeure à la même place les premiers mois (temps de l’apprentissage)

2/ L’éducation.

Au début de l'apprentissage ton lapin doit pouvoir se promener à proximité de sa litière exclusivement. Il est important de limiter l'espace de vie de ton lapin au début, s'il a un trop grand espace il prendra l’ensemble de l’espace pour un bac à litière géant. Pour une majorité de lapins, surtout jeunes, étendre le territoire avant la fin de son éducation, peut être désastreux.

Tu devras ramasser tout ce que le lapin fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Ne changes pas trop souvent la litière au début surtout si ton lapin a du mal à s'y faire. Ensuite tu peux la changer plus régulièrement, ton lapin ira dedans dès qu'elle sera propre pour marquer son territoire. Certains lapins mettent plus de temps que d'autres à avoir le réflexe d'y aller et ils sont plus ou moins propres de nature mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!

Ne grondes pas ton lapin s'il fait ses besoins hors de la cage c'est totalement inutile, remets-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintiens-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau.

A mesure de ses progrès ou pas tu pourras lui accorder plus d’espace. Bien entendu le castrer peut aider dans cette démarche mais ce n’est pas une garantie absolue. Les lits et canapé doivent rigoureusement être interdits.

Utilisateur anonyme

Crakel que veut tu dires que le lit et le canapé doivent être interdit ? Car la mienne fait exactement pareil mais elle ne monte que sur le lit le soir quand on va dormir mais sinon sur le canapé on a dut mettre une alèse en drap house car que des petits pipi dessus elle a 4 mois et je la met à chaque fois dans son bac

Utilisateur anonyme

oui il faut interdire le canapé et le lit au lapin. Car si vous permettez au lapin d'y venir alors son instinct le poussera à marquer ce territoire que les "maitres" de maison sont les seuls à "posséder".

Moi aussi au tout début nous laissions Crakel accéder au canapé car c'était pratiquement le seul moment où l'on pouvait le caresser sans qu'il ne se sauve. Et puis un jour il a fait un bond à 360 degré sur le canapé, devant nos yeux, et arrosé le canapé de toute son urine. Dès lors nous ne l'avons plus jamais autorisé à venir sur le canapé ! En outre, nous avons appris que si nous voulions parfois le caresser il nous faudrait apprendre la patience. Cela à mis presque 1 an avant qu'il ne se sauve plus quand nous voulions le caresser. Désormais on peut le caresser à tout moment et quand il ne veut pas il fait un pas en arrière et nous tourne le dos, façon de nous dire que ce n'est pas le moment :)