Mon lapin s'est intoxiqué ou pas ????

Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

Avant-hier, mon lapin à manger un petit bout de laurier rose lorsqu'il s'est échappé dans mon jardin. Rebelote hier, en mangeant une même quantité. Je sais que le laurier rose est toxique, mais pour le moment, il se comporte bien, ses crottes sont normales.

Mais peut être que les effets arrivent après ?

Faut-il que j'aille voir un vétérinaire, même si pour le moment tout vas bien ?

Aidez moi s'il vous plaît !

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet le laurier rose est très toxique pour les lapins : la dose mortelle est faible : l’ingestion d’une ou deux feuilles de laurier peut suffire à entraîner le décès d’un animal de 2 kg.

Les premiers signes observés en cas d'intoxication sont des troubles digestifs. Il salive abondament, ses yeux et son nez coulent, il vomit et souffre de diarrhées parfois sanglantes. Par la suite, il semble apathique et somnole, puis il présente des difficultés à se déplacer, il convulse, se paralyse puis tombe dans le coma avant de mourir.

Les premiers symptômes apparaissent dans les 4h suivant l'ingestion.

Il vaut mieux que vous contactiez votre vétérinaire ou le CNITV (Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires) en leur donnant la quantité ingérée, le poids de votre animal et quand est-ce qu'il a ingéré ces feuilles de laurier rose.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

Merci pour le conseil, je me renseigne tout de suite pour un rendez vous avec le vétérinaire.

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "