Mon lapin s'est casser une dent de devant et je ne sait pas quoi faire !

Erylis
Erylis

Bonjour je suis l'heureuse propriétaire de deux lapins un de mes lapins un mâle bélier semi angora c'est cassé ou arracher une dent. je ne sais pas si c'est infecté ou si il y a un abcès il ne me laisse pas voir j'avais des antidouleurs pour lapin alors je lui en ai donné un et je lui ai donné un antibiotique naturel. je l'ai remarqué car mon lapin se lèche beaucoup la bouche et avait du mal à marcher même si c'est un gros gourmand il dévore quand même tout ce que je lui apporte ! en transit rien a changé par contre je ne sais pas si c'est à cause de ça mais depuis ce matin il supporte un peu moins ma lapine. Je pense que ça fais plusieurs jour que c comme ça mais je n'avait pas fait gaffe. Je suis très inquiète. Je n'ai jamais eu ce problème pourriez-vous me donner des conseils pour la conduite à tenir et pour la suite ?

Cordialement

Erylis

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Erylis, Les dents du lapin sont très importantes pour lui, surtout les incisives de devant, puissante et longue car elles permettent la bonne mastication des aliments. La perte d’une dent peut avoir des conséquences importantes, je vous conseille d’aller au plus vite voir votre vétérinaire. C’est une bonne chose d’avoir pensé aux conséquences à court terme : infection, abcès. Essayez de surveiller si possible, même si ça a l’air un peu compliqué avec votre lapin qui se laisse peu manipuler. À long terme il faudra peut-être modifier un peu son alimentation, mais à voir avec votre vétérinaire car votre lapin peut aussi très bien s’adapter avec son unique incisive.

Je vous souhaite de passer un bon nouvel an,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Il a du mal à MANGER ou à MARCHER ?

la dent va repousser assez vite mais en attendant il faut juste s'assurer qu'il mange et apparemment c'est le cas.

Comment s'est il cassé sa dent ? Si c'est tout seul, c'est inquiétant par contre...

Pour la relation avec la femelle, c'est sans doute normal car il se sent amoindri, les dents sont les seules défense des lapins donc c'est normal qu'il evite le contact je pense.

Si le lapin s'est cassé la dent sans motif apparent, pas de coup, pas de chute, c'est qu'il doit avoir un problème de carence parce que c'est pas normal pour un lapin. Que lui donner vous a manger et quel âge à t'il ? La dent est elle casser après la gencive ou a l'intérieur de la gencive ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Et oui, proveto a raison, si cette dent a cassé toute seule, il faudra aller voir un vétérinaire et sans doute chercher l'explication...

Moi, je ne suis pas fier mais j'avoue que la seule fois ou un de mes lapins s'est cassé une dent, c'est a cause de moi mais la dent a repoussé comme je l'ai dit vu que les dents de lapins poussent en continu. Donc je sais que ca peut arriver, je passais le balai et il attaquait le balai, sauf qu'au moment de ramasser mon tas de bourrier avec une pelle et une balayette, il m'a mordu la main et j'ai eu un mauvais réflexe avec la balayette. Pas très fier de moi évidemment mais si c'est un accident de ce genre qui explique la dent cassée, il faut mieux le dire parce que c'est moins grave que si elle s'est cassée toute seule.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Erylis
Erylis

ReBonjour merci pour vos réponses !

Pour la cause je pense que c par ce que mes lapin adore courirre et foncé la tête la première dans les mure puis repartire en courant. Je ne peux pas être sur mais je pense que c le plus probable. Alors il na aucun mal à marcher par contre avant il sautait tout le temps sur mon lit (a mon plus grand désespoir, il prend toute la place !)maintenant il monte moin sur mon lit et retombe en essayant une fois sur deux comme si il vsait trop bas. Il a aucune difficulté a manger juste il se lèche bien les babine après avoir manger ce quil ne fesait pas avant. Je ne suis sur de rien mais je pense que c dans la jencive quec casser car je n'ai vraiment pas vue la dent du tout après je ne peux pas le certifié car mon lapin naime vraiment pas qu'ont touche ses dent. Après la femelle en ce moment a atteint ses 8mois et commence a être insistante avec lui qui est castrer mais jesite la faire stereliser car elle est vraiment petite et j'ai peur qu'elle ne survive pas a l'opération. C aussi sûrement pour ça qu'il s'est éloigner.

Mb303030
Mb303030

Bonjour, j’approuve tout ce qui a été dit pour ce qui est de la dent, le mieux est d’aller voir le vétérinaire pour savoir si des soins dentaires sont nécessaires ou si le temps et un soin à la maison feront le travail de guérison. Si votre lapine a huit mois, elle a atteint le bon âge pour une stérilisation. Le vétérinaire se prononcera s’il estime que sa taille pose problème pour l’opération. Mais pour une bonne cohabitation, le mieux est que les deux lapins soient stérilisés. De plus, une stérilisation pour la femelle n’évitera pas seulement les comportements sexuels, cela permettrait également de lui offrir une plus grande espérance de vie en raison des risques élevés de cancers ou autres anomalies de l’utérus chez les lapines à l’âge adulte (4/5 ans environ).

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Un mois en retard... mais bon... si c'est cassé, tout va bien, elle va repousser. Si elle est arrachée, là, ça ne va pas car les dents au dessus/au dessous ne pourront plus s'user, il faudra alors retirer ces/cette dent/dents.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?