Mon lapin reste dans sa litière (et ne bouge pas)

Baptiste3345

Bonjour,

Mon lapin reste souvent dans sa litière et dort La journée.

j'arrive plus facilement à le sortir le soir (cela dépend des fois mes il dort)

Et il ne veut pas sortir la journée et des fois le soir (une fois j'avais mis devant son enclos son panier il regarde mes ne bouge pas)

Avant dans notre ancienne maison il était actif et il était heureux et aussi il jouait (mais maintenant plus rien il dort)

Il faut que je fasse quoi ?

Merci pour votre aide.

Baptiste

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour commencer quel âge a votre lapin ? Les lapins jeunes sont plus joueurs et actifs donc il est normal qu'avec le temps il bouge moins. Par contre si son attitude a vraiment changé depuis votre ancienne maison il faut essayer de comprendre pourquoi : est-il dans un environnement moins stimulant ? A-t-il moins d'espace ? Passez-vous moins de temps avec lui ?

Vous pouvez essayer de lui proposer des nouveaux jeux et essayer d'enrichir son environnement pour qu'il s'y sente plus à l'aise. Enfin s'il semble souffrir de la solitude pourquoi ne pas adopter un compagnon.

Si rien de tout cela ne semble fonctionner, il se peut qu'il ne soit pas malheureux mais juste de nature assez introverti et calme ; cela n'est pas de votre faute et vous ne pouvez malheureusement rien y faire...

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour le fait que votre lapin reste dans sa litière, avez-vous remarqué un ralentissement du transit ou des signes de douleur ? Quelle est son alimentation ? Ensuite, il faut savoir que le lapin est un animal crépusculaire, il est donc bien plus actif le matin tôt et le soir à partir de 20h en gros. Mais le lapin s'adapte à notre rythme au bout d'un moment. Notre lapine fait sa longue sieste quasiment tout l'après-midi, de 14h à 18h30 à peu près. Durant cette période, elle dort, se repose et n'est pas du tout actif. En revanche, le reste du temps elle est active.

Petite question pour aider au mieux votre lapin, quel est son habitat ? (liberté totale, enclos, cage ?)