Mon lapin redevient sale !

Nessk

Bonjour à tous,

Alors voilà, mon lapin qui a 1 an et demi vit en totale liberté (pas de cage, mais un espace aménagé avec râtelier, litière, jouets) depuis un bon bout de temps. (il est castré)

Il était très très très propre jusqu’à y’a 2 semaines, ou il a fait pipi 4 fois sur mon lit.

1 fois la semaine dernière, 1 fois hier soir pendant que j’étais sur le lit et encore 2 fois cette nuit !

Hier soir quand il a fait pipi, je lui ai dit « NON ! » d’un ton sec et je l’ai porté directement pour l’amener dans son bac à litière mais pourtant il a recommencé cette nuit ..

Je soupçonne plusieurs causes ;

-le changement de la litière

-les hormones ?

-et l’odeur du chat et du chien la famille a mon copain sur ses vêtements (sauf que l’autre fois, quand mon copain est rentré de chez sa famille, il n’avait pas fait de pipi ni rien donc je suis pas certaine que ce soit ça)

Par ailleurs, depuis bientôt 3 semaines il suit un traitement pour soigner sa pododermatite aux deux pattes.

Je lui mets une lotion et 2 fois de la crème tout les jours.

Est-ce peut être ça ? Il n’apprécie pas qu’on touche ses pattounes je le sais, et c’est pour ça que juste après je lui donne une petite friandise et je le caresse pour le féliciter d’avoir coopéré. Donc peut-être que c’est lié à sa malpropreté à cause du stress etc ?

Comment faire ? J’ai pas envie de lui racheter une cage et de devoir le laisser à l’intérieur la nuit.

Que me conseillez vous ? Quel est votre avis ?

Je suis vraiment attristé par son comportement 😣

Merci par avance pour votre aide !

5 réponses
Hedera

Bonjour,

Pour moi, typiquement un lapin qui fait pipi sur le lit comme ça, c'est un problème de contrariété : il y a quelque chose qui le dérange dans ses habitudes, vous avez bien cerné différentes causes possibles c'est probablement l'une d'elle, ou ça peut être aussi simplement un changement d'horaire (si vous rentrez plus tard du travail) ou la visite d'une personne qu'il n'a pas l'habitude de voir, ou autre chose qui sorte de l'ordinaire.

J'ai eu la même chose plusieurs fois avec mon lapin, à chaque fois c'était parce qu'il avait été contrarié dans ses habitudes, et c'est passé assez rapidement.

En attendant que ça lui passe, vous pouvez lui interdire l'accès à la chambre la nuit par exemple ou utiliser une bâche en plastique pour couvrir le lit.

Nessk

Un grand merci à vous pour votre retour !

Peut-il être jaloux de mon copain ???

C’est peut-être une question idiote mais ce week-end 0 pipi et mon copain arrive et hop 3 pipis en a peine 24h 🧐

Super merci pour vos conseils ! J’habite dans un 1 pièce donc bon...

Je vais songer à la bâche si ça continue.

Pour vous est-ce bien que je lui montre qu’il est dorénavant interdit d’aller sur le lit ? Il a toujours été habitué à aller dessus et il adore, il saute, glisse, fait le fou donc j’ai peur que ça le perturbe encore plus ?

vous ne le dites pas mais je suppose que votre lapin est stérilisé ? il est possible qu'il aie un problème médical type cystite qui fait qu'il fait pipi à un endroit moins anxiogène question douleur? Pour le reste, sans vous offenser, vous faites un peu question/réponse car oui, c'est évident qu'un changement de litière peut entraîner un changement de comportement et que le fait que votre ami aie un chat peut aussi entraîner un stress pipi... jalousie? je ne pense pas mais éventuellement un stress d'abandon ou un "marquage" pour se rassurer si votre ami est récent...

Elle a dit, dans son premier message, que son lapin était castré.

" MSD Santé Animale. Vétérinaire spécialiser. "
Nessk

Effectivement, si vous lisez le poste entièrement vous remarquerez que j’ai indiqué qu’il était castré.

Merci pour votre aide !

Hedera

Peut être un peu de jalousie oui, si vous avez une relation fusionnelle avec lui, il peut mal vivre que vous lui accordiez moins de temps par exemple. Les lapins sont des animaux très sociaux, ils sont grégaires par nature et cherchent le contact (humain, à défaut d'un autre lapin).

Il est possible aussi que la présence de votre copain chamboule la hiérarchie, je vous invite à lire cet article que vous expliquera ça mieux que moi : http://ladureviedulapinurbain.com/canape.php