mon lapin pleure d'un oeil

Julieroy98

coucou !

voila je m'inquiète car mon lapin de ferme a un seul oeil qui coule.... aurait-il un truc dans l'oeil ? Le pire c'est que ça lui fait une grosse trace.

Véto ou rien ?

Merci de votre aide

bisous !!

48 réponses
Utilisateur anonyme

Oups, excuse moi, Lapin donc :)

Alors, attention, s'il n'est pas vacciné, cela peut aussi être un début de myxomatose, petit extrait (ça peut te faire peur, c'est faire pour^^) : La myxomatose,

maladie extrêmement grave apparue en France dans les années 50. Elle est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur. Elle affecte le lapin domestique et le lapin de garenne, alors que le lièvre et les rongeurs semblent résistants. Néanmoins, quelques rares cas ont été décrits chez ces derniers. Elle sévit surtout en zone rurale, en été et dans les régions tempérées. Les adultes sont plus résistants à la maladie que les jeunes.

Symptômes de la myxomatose

Après une incubation généralement de 8 à 10 jours (elle peut durer jusqu'à 3 semaines), la maladie éclos. Elle peut se présenter sous deux formes :

La forme aiguë est la plus typique. Elle est caractérisée par une élévation de la température, une perte de l'appétit et, par des symptômes oculaires (inflammation des paupières, conjonctivite, écoulements blanchâtres) et par l'apparition de nodules

rosâtres à la face, aux yeux, aux oreilles et au nez. On peut également remarqué un gonflement de la face, des organes génitaux et de l'extrémité des membres. Une forme atténuée de la maladie existe. Elle laisse apparaître uniquement quelques petits nodules qui régressent spontanément en quelques semaines. La mortalité est variable selon la gravité de l'infestation ;

La forme chronique peut survenir n'importe quand dans l'année. Elle se traduit essentiellement par un coryza, une inflammation des paupières et par l'apparition éventuelle de petits nodules.

Causes de la myxomatose

La myxomatose est une maladie provoquée par un poxvirus. Ce germe dont la virulence est favorisée par l'humidité peut résister au moins deux ans dans le milieu extérieur. Les individus peuvent se contaminer de manière directe ou indirecte. Les vecteurs de la maladie peuvent alors être des insectes (puces, poux et moustiques), des acariens ou l'aiguille des seringues lorsque lors de traitements de groupe elles ne sont pas changées entre chaque lapin.

Traitements et prévention de la myxomatose

Aucun traitement n'existe de nos jours, en revanche on peut faire confiance à l'efficacité de la vaccination en la pratiquant de préférence avant la période d'activité des moustiques. La meilleure façon de lutter contre cette maladie est d'assurer une bonne prévention. Il faut notamment lutter contre les excès d'humidité, utiliser régulièrement des insecticides et poser des moustiquaires aux accès extérieurs.

Utilisateur anonyme

Alors, oui c'est pour te faire peur, car ça PEUT être ça, ce n'est pas obligatoirement ça (ça peut très bien être une conjonctivite, ou des saletés dans l'oeil :)) néanmoins, mieux vaut prévenir que subir les conséquences de l’insouciance :)

Utilisateur anonyme

veto pour savoir

Julieroy98

merci TAP ;) ouais le véto sera le mieux, je vais en parler à mes parents. Mais les lapins suportent-t-ils bien le véto (j'ai juste peur qu'il ne s'en remette pas *) c'est ma nature :p )

Utilisateur anonyme

Tu aurais du y aller aujourd'hui, le dimanche c'est très difficile de trouver un véto ouvert, et les urgences vétérinaires aussi :/

Bien, sur qu'ils le supportent bien, après certains peuvent être plus stressés que d'autres, mais le véto -qui est censé s'y connaitre- saura le contrôler :)

Julieroy98

oui je sais je m'y prend tard :/ on voulait attendre un peu avec ma mère. Ouais mais je pense que je serais plus stressée que le lapin :p *)

Julieroy98

allez je vais le voir bonne nuit !! :)

Utilisateur anonyme

oui, va voir le veto, si c est un nac, ya pas de probleme et evite dde te stresszer toi car tu vas stresser ton lapin!

Julieroy98

oui ca marche comme avec les chevaux ;)

Utilisateur anonyme

et les chiens, et les chats, et les poules , et meme les chevres.

vous voulez d autre animaux avec lesquels ca marche comme ca?