mon lapin pleure d'un oeil

Julieroy98

coucou !

voila je m'inquiète car mon lapin de ferme a un seul oeil qui coule.... aurait-il un truc dans l'oeil ? Le pire c'est que ça lui fait une grosse trace.

Véto ou rien ?

Merci de votre aide

bisous !!

48 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai mal lu (moi qui lit en vitesse) j'ai sauté le "pas": " pas le nez qui coule" ^^'

Pour ma part mon loulou a fait une conjonctivite bénine, il avait l'œil rouge: un peu de collyre et le lendemain son œil était normal. S'il coule s'est surement plus préocupant, non ?

Julieroy98

oui il coule beaucoup :(

Utilisateur anonyme

Julie : oui une infection peut bien sur se soigner ! Mais cela dépend si l'infection se généralise, ou si elle dégénère ... :)

Mais je pense que jusqu'à demain tout ira bien, n'oublie pas de prendre RDV demain par contre, parce que le dimanche tu vas galéré pour trouver.

Lo : pas grave ^^

Si l'oeil coule, ce n'est pas "plus grave", c'est surtout s'il commence à y avoir de la fièvre, si les deux yeux se mettent à couler, si le nez est purulent ...

Utilisateur anonyme

par conte julie tu pourrais me dire si ce qui coule, c'est plutot transparent ou blanc ?

Julieroy98

je sais pas trop car mon lapin est blanc :p

Utilisateur anonyme

conjonctivite :

C'est l'affection la plus courante chez le lapin, elle a plusieurs causes :

- une irritation passagère ( poussière, litière, foin )

- une allergie

- une bactérie ( dans ce cas le nez coule souvent lui aussi)

- myxomatose

- la pasteurellose ( dans ce cas c'est un problème chronique)

- un problème dentaire ( la racine d'une dent obstrue le canal lacrymal)

Les symptômes sont toujours les mêmes : écoulement transparent accompagné ou non de pus.

Le traitement diffère selon l'origine du problème, il est donc important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause exacte du problème. Il pourra vérifier par un test à la fluorescéine si la cornée est abîmée ou pas.

S'il s'agit d'une simple conjonctivite (pas d'infection virale, ni de pasteurellose ni de problème dentaire) le vétérinaire prescrira un traitement local (collyre anti-inflammatoire) et un antibiotique.

En attendant la visite chez le vétérinaire vous pouvez soulager votre lapin en nettoyant l'oeil avec une lotion adaptée (ocryl), du sérum physiologique ou de la tisane de camomille légèrement tiède.

Si vous soignez correctement et rapidement votre lapin la conjonctivite se soigne en quelques jours et ne laisse aucune séquelle mais si vous tardez l'infection peut abîmer l'oeil et provoquer des lésions parfois irréversibles.

Il existe une conjonctive proliférative qui se distingue par l'apparition d'une membrane sur le dessus de l'oeil. Le traitement est le même.

Julieroy98

avec des taches grises ^^

Utilisateur anonyme

ok, mais sur le contour, par exemple prend un mouchoir, ou un tissu, est essuie l'oeil, c'est blanc ou transparent ? :)

Utilisateur anonyme

ta lapine est-elle vaccinée ? :)

Julieroy98

c'est un lapin ^^ non il n'est pas vacciné et je ne vois pas trop si c'est blanc ou transparent ce que je sais c'est que ca coule beaucoup

En tout cas merci de passer autant de temps sur mon forum ;)