Bonjour,
Je vais te donner des informations afin de t'aider dans ton choix :
Concernant le comportement : un lapin peut vivre seul mais il est préférable d'en avoir au moins deux, attention deux mâles peuvent se bagarrer et une femelle et un mâle feront des petits mais la castration ou la stérilisation sont des actes courants réalisés par le vétérinaire, il faut juste que vous prévoyez cela dans le budget.
Concernant l'habitât, un lapin peut tout à fait vivre dans un parc aménagé, il lui faut une caisse pour ses besoin avec de la litière végétale, pour le reste vous pouvez lui mettre ses serviettes ou des tapis en fonction du sol que vous avez. Attention qu'il ne les mange pas en revanche. Votre lapin doit être à l'abri des courants d'air, dans une pièce calme (pas un lieu de passage, ni dans la cuisine) avec une température dans les 18-20°C (jamais au dessus de 28°C), une chambre est donc tout à fait possible. Bien entendu, il lui faut une gamelle ou un biberon, un ratelier, un refuge pour se cacher...
L'eau doit être changer chaque jour, pour la litière c'est au besoin (elle doit en principe rester sèche) et entièrement une fois par semaine. En fonction de si vous prenez un ou deux lapins bien évidemment, c'est à adapter.
Attention à tous ce qui est fils électriques...
Concernant la nutrition : foin à volonté (pas de luzerne), des légumes et fruits lavés : fanes de carottes seules, endive, mâche, brocolis, fenouil, céleri, persil..., si vous avez un jardin : pissenlit, feuille de framboisier... (par exemple). Il existe des granulés, vous pouvez en donner mais ils doivent être de bonne qualité et ne doivent pas être donner à volonté.
Concernant leur santé : ils existent 2 maladies importantes (myxomatose et maladie virale hémorragique du lapin) pour lesquelles ils existent des vaccins. Il faudra aussi les stériliser ou castrer, voir les vermifuger. Et bien sûr ils peuvent un jour avoir un quelconque problème de santé.
Normalement les lapins sont assez calmes la nuit, à moins d'être très sensible au bruit. Il me semble tout à fait possible que vous preniez un lapin en enclos dans votre chambre en prévoyant tout ce dont il a besoin. Attention comme tout animal, il y aura des frais.
En espérant vous avoir aidé,
Audrey