Mon lapin nain ne veut pas sortir de sa cage

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d'acquérir un lapin nain d'un mois et demi. Il a une grande cage que je laisse ouverte pour qu'il puisse se promener quand je suis là. Malheureusement, il reste dans sa cage. Quand je le sors, il tourne un peu autours de sa cage, visite un peu la pièce mais rentre ensuite dans sa cage et n'en sort plus... Avez vous une idée pourquoi ? est-ce bêtement dû à sa jeunesse et qu'il lui faut du temps ? Je ne peux pas l'amadouer avec des friandises vu son jeune âge et les problèmes digestifs qu'elles pourraient provoquer. Merci de vos conseils :)

8 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Depuis combien de temps l'avez vous ?

L'extérieur de sa cage représente un endroit inconnu, d'où le fait qu'il ne se sent pas en confiance et donc rentre dans sa cage car c'est le seul lieu qu'il connait et qui lui assure une certaine sécurité.

Contrairement aux idées reçues, un lapin sevré est tout à fait capable de manger de la verdure, il faut juste veiller à réaliser la transition de chaque nouvel aliment correctement

Utilisateur anonyme

Depuis une semaine. Pour le moment j'attends une petite période de quarantaine avant de le présenter à mon chien et donc de pouvoir le mettre dehors. Mais si non vous pensez qu'à cet âge là, je peux commencer à incorporer un peu d'herbes dans ses repas pour pouvoir le mettre prochainement dehors ? Ce n'est pas trop tôt ? :) merci de votre réponse !

je suis dynamique a l ecoute des maitres douce j ai 47 ans ma passion les animaux dans le passe j ai déjà travaille dans un e spa

il faut lui laisser du temps moi j ai 2 lapins belier des l age de 2 mois j ai habitue mes lapins a la vie de chat c est a dire ils font leurs besoins ds une caisse a chat mangent ds une gamelle idem pour l eau ils ecoutent a l appel de leur prenom ils vont ds le jardin se baladent ds la maison tres tres propre ils ont une cage mais ils n aiment pas la cage ils dorment ds un panier ds le jardin je peux attraper mes lapins sans difficulte bref calinez votre lapin rassurez le parlez lui tout va rentrer ds l ordre

" fenaille "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est normal qu'elle ne soit pas à l'aise alors, il lui faut du temps pour s'habituer.

Elle a accès facilement à l'extérieur ?

Et oui aucun problème pour l'herbe, voici un lien pour vous expliquer l'introduction des nouveaux aliments pour éviter tout soucis de transit : http://www.ladureviedulapinurbain.com/introlegumes.php

Michèledubleau

C'est pas ultra jeune 1, 5 mois ? C'est 2 mois normalement l'adoption il me semble...

Sinon pour le fait qu'il ne sorte pas c'est assez normal, il faut lui laisser du temps pour être à l'aise

Pour les sorties en extérieur = pas avant qu'il ne soit vacciné myxo + VHD1 et 2

Pour l'introduction de la verdure allez y très doucement au début, petit morceau par petit morceau avec un seul légume au début puis si tout se passe bien introduisez en de nouveaux.

Utilisateur anonyme

d'accord je vais appliquer vos conseils, merci à tous pour vos réponses :)

Utilisateur anonyme

Si vous ne l'avez pas depuis longtemps il doit peut être juste un peu craintif au début ca ira mieux avec le temps je pense

Mailyshg

Cela est normal car il vient d'arriver, effectuer ceci tout les jours et n'oublier de lui faire des câlin.

Par la suite retirer définitivement les barreaux qui ferme la cage.

Par la suite retirer la nourriture de la cage et faites y une place en dehors de cette cage.

Ensuite ne laisser plus qu'un bac à litière dans la cage et mettre jouets, nourriture et coins dodo en dehors.

Le mieux et de définir une pièce pour lui même si il gambade dans toute la maison.

Vous verrez ça changera tout !!