Mon lapin n'est plus propre, que faire?

Candiiie

Bonjour à tous,

ma lapine, Stitch, a 9 mois et depuis 3/4 mois (je pense que c'est la puberté) quand je la laisse balader elle ne rentre plus dans sa cage pour aller faire ses besoins dans sa littiére mais elle le fais a plusieurs mêmes endroit dans mon salon. Et du coup Quand je la prend sur le fait ( souvent ) je dis un non ferme, je la prend dans mes bras et je la mets dans sa littiére puis je lui ramène sa ou ses crotte(s) et je referme sa cage mais j'ai de la peine parce que du coup elle ne sort que 5/10 minutes par jour. Aidé moi s'il vous plait je ne sais plus quoi faire.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Deux solutions pour l'éducation à la propreté :

-La stérilisation

-Virer la cage, un lapin ne doit pas vivre en cage. Elle n'apprendra jamais la propreté en cage en plus de tous les problèmes que ça va lui apporter une vie en cage sans jamais en sortir ou quasi pas.

J'ai écrit deux sujets récemment, lisez les avant toute chose :

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/plus-de-cages-a-lapins-98880.html

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/la-sterilisation-des-lapines-une-operation-indispensable-98945.html

Une fois que vous aurez lu ces deux articles, vous comprendrez que faire stériliser votre lapine lui évitera des gros problèmes de santé. Ça aidera aussi bcp pour la propreté.

Et quand vous aurez compris que la cage n'est pas adaptée, vous pourrez changer la cage contre un grand enclos, du type de celui que je présente dans l'article. En plaçant dans l'enclos une litière à chat rectangulaire, votre lapine apprendra mieux la propreté. Il est impossible en cage qu'elle deviennent propre, c'est trop petit. Quand elle sortira elle sera toujours malpropre. Alors qu'en l'eduquant dans un enclos, elle le sera en sortant de l'enclos.

Candiiie

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ma lapine vit dans une cage mais avec une littiére rectangle mais c'est impossible de virer la cage parce que ce serais trop compliquer a gérer mais les jours ou il fait un minimum beau je la mets dans un enclos (dans le jardin ) et elle y reste toute la journée et des fois elle a tout le jardin pour elle pendant 1h. Je voulais savoir si vous saviez combien coûte une stérélisation et si vous avez des conseils pour convaicre mes parents de lui faire parce que pour eux ils veulent pas dépenser chez le vétérinaire (ils pensent que c'est inutilent ) . Mais je tiens beaucoup a elle car ma dernière lapine est mois vers 6 mois mais on ne connaissait pas la cause de sa mort.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Merci pour votre réponse. Ma lapine vit dans une cage mais avec une littiére rectangle mais c'est impossible de virer la cage parce que ce serais trop compliquer a gérer mais les jours ou il fait un minimum beau je la mets dans un enclos (dans le jardin ) et elle y reste toute la journée et des fois elle a tout le jardin pour elle pendant 1h. Je voulais savoir si vous saviez combien coûte une stérélisation et si vous avez des conseils pour convaicre mes parents de lui faire parce que pour eux ils veulent pas dépenser chez le vétérinaire (ils pensent que c'est inutilent ) . Mais je tiens beaucoup a elle car ma dernière lapine est mois vers 6 mois mais on ne connaissait pas la cause de sa mort.

Je suis très triste de lire cela. Dis à tes parents que sans suivi vétérinaire ta lapine n'a pas une grande espérance de vie.

Si tu as lu mon article tu sais l'importance de la stérilisation pour sa santé.

Et Un lapin, surtout s'il sort à l'extérieur doit être vacciné contre 3 maladies mortelles et qui ne peuvent pas se guérir : la myxomatose, le VHD1 et le VHD2.

Et malheureusement si tu n'abandonnes pas la cage pour un enclos intérieur, ta lapine ne sera jamais heureuse et n'apprendra jamais la propreté et passera sa vie condamnée à sortir 10 min par jour. Elle aura des problèmes de santé avec le temps et sera malheureuse et frustrée.

Sans stérilisation, avec une cage et pas de suivi veto, rien ne s'arrangera et son espérance de vie ne sera pas longue. A l'image de ta précédente lapine...

Je suis navrée mais ce n'est que la vérité.

Dis à tes parents que le lapin a droit à tout cela, ils ont décidé de l'acheter, à eux de faire le nécessaire sinon il ne fallait pas en acheter pour qu'elle tombe malade, meurt ou soit malheureuse...

Candiiie

Merci beaucoup j'espère convaincre mes parents mais c'est juste qu'il ne pense pas qu'il faut autant de soin pour une petite boule de poils mais je vais aussi demander pour la vacciner et c'est peut être pour ça que ma lapine est morte parce qu'elle restait tout le temps dehors. Merci pour ton aide et tes conseils, je fais de mon mieux pour que ma lapine se sente bien et heureusement que tu m'apprends tout ça mais j'espére qu'il n'est pas trop tard si elle a déjà fait une grocesse nerveuse?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup j'espère convaincre mes parents mais c'est juste qu'il ne pense pas qu'il faut autant de soin pour une petite boule de poils mais je vais aussi demander pour la vacciner et c'est peut être pour ça que ma lapine est morte parce qu'elle restait tout le temps dehors. Merci pour ton aide et tes conseils, je fais de mon mieux pour que ma lapine se sente bien et heureusement que tu m'apprends tout ça mais j'espére qu'il n'est pas trop tard si elle a déjà fait une grocesse nerveuse?

Il n'y a pas de soucis, c'est avec plaisir que je donne des conseils :)

J'espère aussi pour ta lapine que tes parents se rendront compte que ce n'est pas parce qu'un lapin est petit qu'il ne lui faut pas des soins... J'espère pour elle...

Et oui, si ton ancienne lapine était dehors tout le temps sans vaccins, c'est possible qu'elle ait attrapé quelque chose...

Si elle fait déjà des grossesses nerveuses ce n'est pas trop tard mais ça augmente le risque de cancer qui est déjà bien élevé... Plus tu attendras, plus le risque deviendra grand... Il ne faut pas tarder pour la stériliser...