mon lapin n'est pas sociable

Utilisateur anonyme

bonjour,

je me suis inscrite sur ce site car j'ai un problème avec mon lapin nain. c'est une petite lapine de 9 mois, elle n'est pas très sociable. elle ne se laisse pas caresser, elle va se cacher ou se mettre dans des endroits où on ne peut l'attraper.

pourtant dés que nous l'avons eu nous l'avons habituer être prise dans les bras. parfois quand je veut lui donner à manger elle se précipite sur moi et va tout de suite se cacher.

par contre quand elle est dan sa cage et que celle-ci est fermée elle se laisse caressée la tête mais seulement par moi et mon compagnon. parfois on n'a même l'impression qu'elle le demande.

est-ce sont caractère qui veut qu'elle soit comme ça ?

existe t-il des solutions pour la ré-sociabilisée ?

je suis triste de se comportement car je me dit que c'est de ma faute, que je n'est pas fait ce qu'il fallait.

je suis dans l'attente de vos réponses afin de me rassurer un peu !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Un lapin peut avoir un fort caractère oui.

Es qu'elle est stérilisé ? Vacciné ?

La taille de la cage et le nombre d'heures de sorti par jour s'il te plais :)

La nourriture ? La litière ?

Excuse moi, ça fait un peu " flic " mais souvent on voit des trucs pas très chouette ici ^^' Alors on deviens un peu parano.

Solenneb

je ne suis pas une experte! mais j'ai eu deux lapins et je n'ai pas eu ce genre de problèmes... lorsque tu l'a prends avec toi comment sont tes gestes? as tu déjà essayé de la prendre sur tes genoux ou sur ta poitrine et de la caressé tout doucement en lui parlant à voix très basse? l’environnement dans le quel tu vis est il bruyant? la laisse tu suffisamment en dehors de sa cage?

Utilisateur anonyme

elle n'est pas stérilisée. elle n'est pas vaccinée et a vrai dire quand elle est allée chez le véto il ne m'en a même pas parlé.

la taille de sa cage : longueur 80 , largeur 60

je la nourrie une fois par jour avec des craquette acheter en animalerie, elle a même le droit a des légumes cru quand je cuisine et elle a du foin, j'en remet dés qu'il n'y en a plus.

elle se promené en générale 2h30 tous les soir, cela varie selon mes horaire de travail.

j'ai installer une litière a furet dans un des coin de sa cage, j'avais observer où elle faisait ces besoins pour placer la litière. celle-ci est changée tous les semaines comme la totalité de sa cage.

Solenneb

il faudrait la faire stériliser et la faire vacciner! c'est primordiale! ensuite 2h30 le soir c'est très peu! surtout que durant toute la journée elle n'a aucune distraction... tu ne peux pas essayer de la laisser libre tout le temps en lui laissant libre accès a sa nourriture? et surtout joue tu avec elle? la caresses tu assez? c'est très important!

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Fais la stériliser et vacciner. La stérilisation peut mettre fin à ça, et la vaccination peut t'éviter des maladies !

Et comme a dit Solenneb, 2h30 de sortie n'est pas assez ! C'est minimum 4/5h !

Et la cage est... beaucoup trop petite ! Elle doit faire au moins 120 cm.

:/

Utilisateur anonyme

elle a des jouets dans sa cage et libre accès a sa nourriture toute le journée. je la caresse tout les jour lui dit bonjour le matin en la caressant et au revoir de la même façon a chaque fois que je m'en vais de même a chaque fois que je suis de retour.

tu pense que c'est le manque de sortie qui la rend peu sociable ?

Solenneb

pour moi oui! il n'y a pas que sa bien sur! une petite caresse avant et après que tu sorte n'est pas suffisant! il faut que tu passes plus de temps avec ton lapin! il faut que tu créé une connexion, un lien entre vous! que tu joues avec elle!

Utilisateur anonyme

ne t'inquiète pas je ne la caresse pas qu'a ces occasions, je le fait dés que je le peut. je suis complétement gaga de mon petit lapin.

si c'est son caractère qui est comme sa je m'y ferais après tout on a tous notre caractère.

en tout cas merci de ces conseille que je vais appliquer pour qu'elle se sente au mieux

Solenneb

ok! bon courage! mais juste une petite précision, la peur ou le stresse que ressent ton lapin ne font pas partis de son caractère... ne prends pas se comportement à la légère car je penses que derrière il y a quelque chose de plus profond qu'un simple trait de caractère... ah et j'oubliai si la cage est dans un lieu de passage ou près de la télé change la de place! c'est pas bon pour un lapin sa lui procure du stress supplémentaire! voilà, maintenant je penses que si tu passes plus de temps avec ton lapin et que tu lui laisse plus de temps libre en dehors de sa cage sa devrai allez mieux petit a petit... et dès que se sera le cas tu verras comme c'est super d'avoir un lapin qui a confiance en toi, qui t'écoute qui joue avec toi, qui te pousse avec la tête pour avoir un peu de calins ou qui te saute dessus quand tu est sur le canapé! bref pleins de supers moments a partager!!

Utilisateur anonyme

Oui je pense que tu pourrai, en plus des sorties + longues, lui agrandir sa cage ! Tu peux commander un petit enclos sur internet et l'ajouter à sa cage que tu laisseras ouverte. Ca lui fera un plus grand espace.

Il faut être patient avec les lapins... Ca reviendra !

Pourquoi ne pas adopter la semi-liberté? Lorsque tu n'es pas là, elle est dans sa cage + enclos et lorsque tu reviens à la maison, tu la laisse en liberté jusqu'à ce que tu ailles te coucher ! Le lendemain matin, quand tu te réveilles, tu la re-laisse en liberté jusqu'à ce que tu partes travailler... Elle passera + de temps avec toi !

Si tu sécurises ta maison (plantes vertes, médicaments, fils électriques et produits toxiques hors de sa portée), tu n'auras pas besoin d'avoir l'oeil rivé sur elle tout le temps... Tu peux aussi bloquer l'accès vers certaines parties de la maison qui sont trop dangereuses et pas encore sécurisées !

Pour ce qui est de l'alimentation, ce serait bien si tu pouvais inverser la tendance. C'est à dire qu'au lieu de faire : granulés et quand tu cuisines, légumes, ce serait bien si t'arrivais plutôt à faire légumes tous les jours et granulés en supplément (voir plus du tout de granulés, mais alors il faut lui donner pas mal de légumes !!). Si tu veux changer un peu son alimentation (qui lui sera + bénéfique), fait le progressivement ! Tu dois introduire les légumes dont elle n'est pas trop habituée très lentement et surveiller ses crottes ;)

Bonne chance !