Bonjour lapinegotte, pour faire simple : tu dois changer l'éducation de ta lapine.
(cela peut te paraître brutal et étonnant, en lisant ce que te disent les internautes et moi mais figures-toi qu'il y a 3 mois, j'élevais mon lapin dans sa cage en ne le faisant presque pas sortir...). Dans les conseils que je vais te donner, je ne t'oblige pas à tout changer d'un coup mais d'essayer de changer petit à petit (je ne fais pas moi-même certaines choses que je te dis et tout cela, je l'ai changé en quelques mois...)
Pour la stérilisation, moi j'ai choisi de ne pas en faire, c'est à toi de décider mais il est conseillé d'en faire.
Pour le reste, j'imagine que comme moi, tu as du acheter ton lapin en animalerie. Ils te font acheter une de Leurs cage, un de Leurs lapin, Leurs produits alimentaires... mais ce qui se cache derrière est un business autours d'un produit : les animaux!
La cage, représente le 'territoire' de ton lapin (ce sont des animaux très 'territoriaux') il faut qu'il ait un support (cabane, boîte...) pour pouvoir le dominer et le surveiller mais les lapins ont besoin d'air, de courir, de jouer, de sauter aussi! Pour cela, il faut que tu dédies une partie de chez toi à ton lapin (jardin, salon, un étage de chez toi, balcon...) même ta cage si elle fait 1 m² ! Pour ma part, c'est le balcon. Cet espace devra être 'sécurisé', sans câbles, aucun objet qui risque de tomber, pas d'endroit où il pourrait lui-même tomber...
Il doit avoir des 'espaces' dédiés à différentes actions :
- un coin besoin : bac à litière type chat où il peut rentrer entièrement avec à proximité le râtelier à foin
- un coin nourriture, où tu places les gamelles de nourriture et l'eau
- un coin jeu, où tu placera des jeux que tu peux fabriquer avec du carton ou acheter et où il pourra courir et sauter