Mon lapin mord !!

Lapinegotte

ma lapine veut toujours me mordre quand je prend sa gamelle pour lui donner à manger et quand je lui redonne sa gamelle 🥷

" Lynette / "
7 réponses
Lapinegotte

Lapinegotte *

" Lynette / "
Sturdy

Bonjour premièrement,

Il nous faudrait plus d'informations car là ça va être compliqué de donner ses conseils: âge de la lapine, stérilisée ou non, conditions de vie (quel habitat ?) , alimentation ?

Lapinegotte

Bjr , non pas stérlisé , age environ 6/7mois , elle habite dans une grande cage , alimentation : nutri balance Expert Lapin nain, mélange composé Lapin NAIN foin parfois de la salade carotte pain biscotte

" Lynette / "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Il ne faut donner ni du pain, ni de la biscotte à un lapin (le pain est mauvais pour beaucoup d'animaux, si ce n'est pas pour tous).

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Sturdy

Mon premier conseil sera d'aller parcourir le site "la dure vie du lapin urbain" pour avoir plein d'infos utiles de long en large car il y a plein de choses qui ne vont pas actuellement:

-vu l'âge elle arrive à maturité, ses hormones jouent beaucoup donc il va falloir la stériliser dès que possible, chez un veto spécialisé NAC

-il va falloir retirer la cage qui n'est pas adaptée à un lapin (même si c'est une "grande cage" et que le vendeur d'animalerie à sûrement dit que c'était très bien). Il faut passer à un grand enclos au moins. Là en plus des hormones la lapine défend le peu de territoire qu'elle a. Tu auras plus d'infos sur pourquoi la cage n'est pas adaptée sur le site mentionné plus haut. Elle a combien de temps hors de sa cage par jour ??

-pour ce qui est des granulés je ne m'y connais pas, je laisse quelqu'un qui connaît la marque donner son avis. En tous cas les granulés c'est en toute petite quantité ce n'est pas la base de l'alimentation. La base doit être le foin, il faut investir dans de la bonne qualité. Tu donnes quoi comme marque ? La salade et autre verdure sont très importants aussi, il faut en donner tous les jours (8/10% du poids du lapin par jour). Carotte en très petite quantité, c'est de la friandise plus que du repas car très sucrée.

-pain/biscottes interdits, les lapins sont herbivores stricts, ils ne mangent pas de céréales. Alors oui si tu en donnes à ta lapine elle va le manger, mais c'est en gros comme donner du chocolat à un chien. Si tu continues tu cours vers des problèmes de santé.

En commençant par changer tout ça la situation devrait s'améliorer, actuellement elle a bien trop peu de libertés et globalement des conditions de vie pas adaptées.

Pinpinv

Bonjour lapinegotte, pour faire simple : tu dois changer l'éducation de ta lapine.

(cela peut te paraître brutal et étonnant, en lisant ce que te disent les internautes et moi mais figures-toi qu'il y a 3 mois, j'élevais mon lapin dans sa cage en ne le faisant presque pas sortir...). Dans les conseils que je vais te donner, je ne t'oblige pas à tout changer d'un coup mais d'essayer de changer petit à petit (je ne fais pas moi-même certaines choses que je te dis et tout cela, je l'ai changé en quelques mois...)

Pour la stérilisation, moi j'ai choisi de ne pas en faire, c'est à toi de décider mais il est conseillé d'en faire.

Pour le reste, j'imagine que comme moi, tu as du acheter ton lapin en animalerie. Ils te font acheter une de Leurs cage, un de Leurs lapin, Leurs produits alimentaires... mais ce qui se cache derrière est un business autours d'un produit : les animaux!

La cage, représente le 'territoire' de ton lapin (ce sont des animaux très 'territoriaux') il faut qu'il ait un support (cabane, boîte...) pour pouvoir le dominer et le surveiller mais les lapins ont besoin d'air, de courir, de jouer, de sauter aussi! Pour cela, il faut que tu dédies une partie de chez toi à ton lapin (jardin, salon, un étage de chez toi, balcon...) même ta cage si elle fait 1 m² ! Pour ma part, c'est le balcon. Cet espace devra être 'sécurisé', sans câbles, aucun objet qui risque de tomber, pas d'endroit où il pourrait lui-même tomber...

Il doit avoir des 'espaces' dédiés à différentes actions :

- un coin besoin : bac à litière type chat où il peut rentrer entièrement avec à proximité le râtelier à foin

- un coin nourriture, où tu places les gamelles de nourriture et l'eau

- un coin jeu, où tu placera des jeux que tu peux fabriquer avec du carton ou acheter et où il pourra courir et sauter

Pinpinv

Pour l'alimentation :

- le foin h/24, c'est son aliment de base il doit en avoir tout le temps

- granulés : les tiens comportent des conservateurs, des céréales (les lapins ne sont pas des rongeurs ou des oiseaux, ils sont 100% herbivores) , trop de calcium mais pas assez de fibres, de plus, c'est un mélange. Les mélanges ne sont pas très bons il vaut mieux des granulés unis. Pour cela, tu peux en trouver des sans céréales, de meilleure qualité pour presque le même prix voire moins cher; ex: Hopbox, JR Farm

Grainless complete, Bunny Rêve BASIC... (je suis en train de passer des Paradisio aux Grainless complete)

- les friandises: les friandises ds animaleries sont à stopper ainsi que le pain, biscotte... très mauvais pour la santé! les nouvelles friandises seront des morceaux de fruits, herbes, légumes de saison frais ou déshydratés.

- la verdure : il faut en donner 8 à 10 % de son poids par jour. (essaye de donner d'abord 50gr puis 75, puis 100 ect, pour que ton lapin s'habitue à en manger et pour que son système digestif puisse se développer, si tu en donne trop d'un coup, il aura des diarrhées...) La liste de ce que tu peux lui donner est très complète sur le site : http://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php (qui est un site dont tu pourra t'inspirer pour ton changement d'éducation d ton lapinou)

chaque nouvelle verdure sera à introduire : donner un petit morceau puis voir les réactions le lendemain. si tout va bien, tu en donne de plus en plus...

Il est trop dur pour résumer, tout ce dont je veux te faire part... j'espère que je n'ai pas été trop ennuyeux et corrigez moi si je dis des bêtises. J'espère pour ton lapin que tu pourra changer comme je l'ai fais grâce aux utilisateurs de wamiz!

Et si tu as des questions n'hésites pas, il y a plein de passionnés pour te répondre!